WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'un réseau de transmission d'information par faisceau hertzien entre deux ports de la province du bas- Congo. Cas de port de Matadi et Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anael Nlandu
Institut supérieur de techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en radio transmission 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. MODES DE TRANSMISSION

I .5.1. Transmission analogique

La transmission analogique est celle pour laquelle le support de transmission achemine un signal électrique reproduit le son, par exemple les vibrations acoustiques de la parole d'un utilisateur. Si cette dernière constitue une information à transmettre, on utilise pour cela, la modulation analogique d'amplitude de fréquence ou de phase.

I.5.2.la transmission numérique

En transmission numérique l'information est transmise sous la forme d'une succession de deux d'une grandeur physique donnée :

Ainsi la transmission numérique achemine d'un point à un autre des informations diverses exprimées en langage binaire c'est-à-dire en une suite de deux états logique « 0 » et « 1 ».

Il est apparu avantageux dans l'évolution technologique de transmission sur un même support plusieurs informations en procédant au multiplexage.

On distingue deux types de multiplexage à savoir :

- Le multiplexage fréquentiel ;

- Le multiplexage temporel.

C'est le dernier type de multiplexage qui nous intéresse car il est spécifique à la transmission numérique. Le multiplexage temporel consiste à prélever les échantillons de chaque voie numérique à tour de rôle, une voie numérique est obtenue selon le procédé de modulation et codé MIC. Les échantillons respectifs sont décalés dans le temps et regroupés dans une trame.

Notons que la transmission du signal analogique en signal numérique nécessite certaines opérations, les différentes phases de la conversion analogique-digitale d'une voie téléphonique sont de l'ordre :

- L'échantillonnage

- La quantification

- La compression

- Le codage

- Le multiplexage

I.5.2.1.L'échantillonnage

1. Définition-But de l'échantillonnage

Échantillonnage d'un signal c'est prélever à l'intervalle de temps régulier Te, la valeur instantanée de ce signal. Entre deux échantillons successifs d'une même voie peuvent être intercalés, les échantillons (n-1) autres voies, l'ensemble réalisant le multiplexage temporel et constituant une trame à n voies.

2. Conditions d'échantillonnage- restitution du signal BF en réception

Le théorème de SCHANNON

Considérons le spectre énergétique du signal téléphonique échantillonné, on peut constater que l'échantillonnage conserve complètement l'information à transmettre. Il ya simplement une « périodicité » de spectre énergétique du signal téléphonique dans l'espace fréquence autour des valeurs entières de Te =1/Fe.

Où : Fe est la fréquence d'échantillonnage.

En effet, on peut échantillonner un signal modulant en n'importe quelle fréquence Fe. La restitution du signal a partir de ces échantillons impose certaines, l'une d'elles correspond au théorème de Shannon Fe supérieure par ses échantillons pris une fréquence Fe supérieure à 2Fmax.

2.1. Restitution du signal téléphonique original

Pour trouver la modulante origine, à partir des échantillons restitués en réception, il suffit de filtrer à l'aide d'un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure serait Fe=Fmax.

Étant donné que les filtres ne sont pas parfaits

-ils n'élimineront pas totalement les fréquences supérieures de Fmax

- il n'a pas de bande transition de largeur nulle

On fixe un gabarit pour ce filtre avec une marge de sécurité suffisante qui permettra de s'assurer que les bruits dus aux fréquences maximales sont négligeables. Il faut également échantillonner à une fréquence assez élevée en vue de disposer d'une certaine bande de fréquence suffisante entre deux spectre translates successifs pour y loger la bande de transmission du filtres.

Figure 1.2 principe de la restitution

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault