WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan judiciaire du Tribunal de grande instance de Kinshasa /gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

( Télécharger le fichier original )
par Glodi MBANGANA YENGA
Université de Kinshasa RDC - Graduat en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : L'ARRESTATION

Nous avons, dans le cadre de notre travail, jugé mieux de faire appel à cette notion d'autant plus que, pour nous, elle est l'intermédiaire entre le principe et l'exception, en ce sens que pour attendre les mesures qui restreints la liberté qui est la règle, l'on passe par l'arrestation. C'est qui justifie son examen dans cette section présente.

La législation congolaise ne définit pas l'arrestation. Par ailleurs, on peut entendre, dans le langage courant, par arrêter : synonyme d'immobiliser, ce qui veut dire empêcher quelqu'un d'avancer, d'aller plus loin, faire rester sur place et détenir qui signifie garder ou tenir en sa possession.

La jurisprudence qui est une source d'interprétation de Droit47 considère que l'arrestation est le fait de se saisir d'une personne, de l'appréhender matériellement, c'est-à-dire au corps, de l'empêcher de continuer sa route, la priver physiquement de sa faculté de circulation, c'est-à-dire de sa liberté d'aller et de venir à son gré et que la détention est constituée par le fait de garder, de tenir en sa possession, de retenir une personne pendant une durée plus ou moins longue, de l'incarcérer48.

ce stade, il importe de rappeler que, sur pied de

l'article 67 du code pénal livre 1er, l'arrestation arbitraire ou la détention illégale est punie par la législation congolaise49, ce qui revient à dire, qu'étant limitée, la liberté individuelle doit se faire dans le prescrit légal

A

46 MUSHAGALUSA NTAYONDEZA'NDI J., o.c., p.7

47 Benjamin Descamps., Cours de Droit civil, éd. USTL 2001, p.35

48 Cour d'appel de Kinshasa, 8 Mai 1972, citée par LIKULIA BOLONGO, Droit pénal Spécial Zaïrois, T.1 2ème éd. LGDJ, Paris 1985, p.170.

49

Au sujet de l'infraction d'arrestation arbitraire et détention illégale lire LIKULIA BOLONGO., o.c., T.1 2ème éd. LGDJ, Paris 1985, et AKELE ADAU P. et alii, Note de cours de droit pénal spécial, Troisième graduat, UPC, 2004, p. 72-73, inédit.

15

TFC sur le Bilan judiciaire du TGI/Gombe en matière de recours contre les ordonnances de détention préventive

au risque de donner lieu à une incrimination prévue et punie par la loi congolaise.

§ 1 : Différents modes d'arrestation50

Outre les autorités judiciaires c'est-à-dire les agents et officiers de police judiciaire, l'officier du ministère public, l'agent de force de l'ordre l'arrestation peut-être aussi opérée par un particulier.

1 . Arrestation opérée par particulier

Toute personne physique dénuée de toute qualité d'un agent de l'ordre ayant la possibilité d'arrêter l'auteur présumé de l'infraction, est entendu comme particulier dans notre travail.

Le siège de la matière de cette question se trouve inscrit dans l'article 6 du code de procédure pénale. Il ressort de cette disposition les conditions pouvant permettre à un particulier d'arrêter l'auteur présumé d'une infraction, notamment :

? L'existence d'une infraction flagrante ou réputée flagrante;

? L'infraction doit-être punissable de 3 ans de servitude pénale au moins;

? L'absence de l'autorité judiciaire;

? La conduite immédiate de la personne arrêtée devant l'autorité judiciaire le plus proche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo