WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison des populations de poissons amont/ aval du barrage anti- sel de Maka sur la Casamance au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ismaà¯la NDOUR
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'études approfondies 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2- Tilapia guineensis

119 estomacs de T. guineensis, de tailles comprises entre 67 et 265 mm, ont été analysés dans cette étude. Parmi ces estomacs, seulement deux (1,7%) étaient vides. Les proies rencontrées dans les estomacs de cette espèce sont constituées essentiellement de débris végétaux et de diatomées (près de 100%). Des écailles de poissons ont aussi été trouvées dans ces estomacs. Les détails des occurrences sont présentés dans l'Annexe VII.

Les occurrences de vase, de bivalves, et d'algues augmentent progressivement d'octobre à mai avec des valeurs intermédiaires en février. Les oeufs de poissons ont également pris de l'importance (50% à Diana Malary, Annexe VII) dans les estomacs remplis des individus en mai. Contrairement à ce qui a été observé chez S. m. heudelotii, il y a une augmentation des pourcentages de vase d'octobre à mai au détriment des occurrences des débris végétaux qui diminuent. Il y a également une nouvelle apparition dans les estomacs de T. guineensis de dinoflagellés, d'amphipodes, des crustacés (février, mai) et de crabes (mai), figure 10a.

Les occurrences les plus élevées de vase, d'annélides et de bivalves sont enregistrées dans les stations aval du barrage. Une réduction des occurrences des débris végétaux est accompagnée d'une augmentation des celles de la vase en aval du barrage (figure 10b). L'inverse est observé en amont du barrage. Des amphipodes, des crustacés et des crabes ont été observés dans les estomacs à Sakar et Diana Malary.

Les résultats obtenus par l'ACP (Annexe IX) montrent que T. guineensis et S. m. heudelotii ont des spectres trophiques qui se recoupent. Mais celle de T. guineensis est plus large. Pour ce dernier les amphipodes, les crabes et les crustacés caractérisent le bol alimentaire des individus échantillonnés en mai et les dinoflagellés et les insectes celui de

Tableau 14 : Occurrences (en %) des espèces de poissons proies d'Hemichromis fasciatus en fonction des mois et des stations.

Mois

Stations

Estomacs
remplis (%)

Estomacs
vides (%)

SME (%)

TGU (%)

Mugil (%)

octobre

Diana Malary

100

0

15

0

0

février

Maka amont

100

0

20

0

0

 

90

10

11

0

0

mai

Maka aval

100

0

11

0

9

 

90

10

44

33

0

 

90

10

56

11

0

 

occurences (%)

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

types de proies

octobre février mai

41

Figure 11: Histogramme des occurrences moyennes de proies d'Ethmalosa fimbriata en fonction des mois d'échantillonnage.

42

février à Sakar. A Maka aval au mois de mai, la vase et les bivalves abondent dans les estomacs des spécimens. En février, dans les stations de Maka amont et de Diana Malary, les prises alimentaires des individus capturés étaient pour l'essentielle constituées de débris végétaux, d'annélides, d'ostracodes et de copépodes. En octobre les oeufs de poissons étaient présents dans le bol alimentaire de cette espèce.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire