WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison des populations de poissons amont/ aval du barrage anti- sel de Maka sur la Casamance au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ismaà¯la NDOUR
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'études approfondies 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III 4- Régime alimentaire

Au total 449 contenus stomacaux ont été analysés au cours de cette étude.

III.4.1- Sarotherodon melanotheron heudelotii

Au total 122 estomacs ont été analysés. 6,6% de ces estomacs étaient vides. Les poissons étudiés avaient des tailles comprises entre 70 mm et 224 mm. Nous avons rencontré principalement de la vase et des diatomées (occurrence : 100% en générale) dans les estomacs des individus de S. m. heudelotii. Les détails des occurrences sont présentés dans l'Annexe VII, où apparaissent des proportions assez importantes d'oeufs de poissons et accessoirement des gastéropodes, des isopodes et des écailles de poissons. Lors de nos échantillonnages, quelques mâles ont été capturés avec des oeufs de poissons dans leur estomac. Nous nous sommes servis des occurrences les plus sensibles aux variations des conditions environnementales pour élucider les variations spatio-temporelles du régime alimentaire de cette espèce.

Ces résultats montrent une occurrence moyenne importante des bivalves (44,4%) et des dinoflagellés (27,5 %) respectivement en mai et février-mai. Une nouvelle apparition dans les estomacs de cette espèce d'amphipodes et d'algues au mois de mai a été également notée (figure 9a).

Les occurrences moyennes varient également en fonction des stations. Par rapport aux autres stations, à Sakar (station la plus salée) une réduction des pourcentages de vase et des diatomées a été observée au détriment des débris végétaux (30,8%). Les bivalves ont été largement plus fréquents dans les estomacs des individus des stations aval que dans ceux des stations amont du barrage. Des amphipodes (11,5%) étaient présents dans les estomacs à

occurences (%) occurences (%)

a

b

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

types de proies

octobre février mai

Sakar Maka aval Maka amont Diana Malary

types de proies

39

Figure 10 : Histogrammes des occurrences moyennes de proies de Tilapia guineensis suivant les mois (a) et les stations (b).

40

Sakar, par contre ils étaient absents dans ceux des autres stations (figure 9b). Les algues étaient uniquement présentes dans les estomacs des individus capturés au niveau des stations amont du barrage (Maka amont et Diana Malary).

L'ACP des occurrences de proies chez S. m. heudelotii montre que son régime trophique varie très peu en fonction du temps et de l'espace. Un détachement de deux points, l'un en octobre à Maka aval et l'autre en mai à Sakar correspondent respectivement aux gastéropodes et aux amphipodes. Mais leurs fréquences d'occurrence sont très faibles. Ces items ne sont donc pas très représentatifs pour discriminer une variabilité alimentaire de S. m. heudelotii (Annexe IX).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"