WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de mise en marché de la production de pomme dans la province du Haouz : cas du cercle d'Asni ( Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Imane RABAH
Institut agronomique et vérinaire Hassan II - diplôme d'ingénieur en agronomie. Option : économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SOCIALE

3.1 Population

La population de la province est de 435 090 habitants, dont de 44 748 dans notre zone d'étude, soit 10% de la population totale de toute la province d'Al Haouz. Elle est répartie en 7 607 ménages pour 196 douars. Chaque douar compte, en moyenne, 40 ménages. Ces derniers ont une taille moyenne de 6 personnes dont trois à quatre actifs.

La province connait une densité de population très variable selon les communes. La diversité de la topographie et l'existence de quelques centres économiques (Ait Ourir, Tahanaout,

20

Asni...) qui agglomèrent la population, semblent être l'explication de cette variabilité de la densité.

La carte ci-dessous illustre le poids démographique par commune dans la province d'Al Haouz en général et dans la zone du projet en particulier.

Source : Etude monographique de la province d'Al Haouz.

Carte 3. Variabilité de la densité dans la province d'Al Haouz.

Comme les conditions agro-écologiques de la région ne permettent pas de tirer des revenus satisfaisants de l'agriculture, la plupart des familles se trouvent contraintes à rechercher des revenus additionnels dans et hors de la région. Cela implique qu'en moyenne, un homme par famille est absent pendant une grande partie de l'année, et par conséquent une partie importante des travaux agricoles revient aux femmes.

En ce qui concerne la structure par tranche d'âge, le Recensement de 2004 a mis en évidence la jeunesse de la population de la province d'Al Haouz. Ainsi, les jeunes de moins de 15 ans représentent 41,4% de la population de cette province. Quant à sa population en âge d'activité (15 à 59 ans), elle représente 50,8%.

8%

0-14 ans 15-59 ans > 60 ans

51%

41%

21

Source : Etude monographique de la province d'Al Haouz.

Figure 1. Structure de la population de la province d'Al Haouz selon les groupes d'âge.

Cette jeunesse relative de la population trouve son explication dans le niveau élevé de la fécondité. Néanmoins, l'effet de l'émigration des adultes contribue à faire baisser la proportion de la tranche de la population en âge de travailler.

Tableau 2. Répartition de la population par tranche d'âge au niveau des cercles de la province d'Al Haouz (en%).

Cercle

Moins de 6 ans

De 6 à 14 ans

De 15 à 59 ans

60 ans et plus

Ait Ourir

12,5

22,1

57,4

7,9

Asni

14,3

24,4

52,7

8,6

Amizmiz

11,9

21,2

56,4

10,4

Tahanaout

13,5

22,9

55,7

7,8

Province

12,9

22,4

56,3

8,3

Source : Etude monographique de la province d'Al Haouz

On remarque que le cercle d'Asni a la population la plus jeune de la province avec 38,7% de personnes âgées de moins de 14 ans. On remarquera aussi que la population de la province d'Al Haouz est plus jeune que la moyenne nationale avec une plus grande proportion des moins de 14 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery