WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corruption publique et développement économique dans la zone MENA ((Middle East and North Africa ). Applications aux secteurs de l'éducation et de la santé

( Télécharger le fichier original )
par Abderraouf MTIRAOUI
Université de Sousse ( Tunisie ) - Mastère en finance et développement  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- LA QUALITé DES INSTITUTIONS DANS LES PAYS MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD (MENA)108

1- Les institutions politiques dans la région de MENA

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) a franchi le seuil du nouveau millénaire avec des problèmes très complexes. Le plus épineux de ces problèmes consiste à savoir comment engranger des taux de croissance économique suffisamment élevés au cours des prochaines années pour absorber les quelque 25 millions de personnes sans emploi dans la région, et pour générer cinq millions d'emplois nouveaux supplémentaires par an pour les nouveaux arrivés sur le marché de l'emploi.

Pour pouvoir éviter cette situation peu enviable, il est impératif que la région encourage les investissements. Même si des avancées ont été réalisées dans un certain nombre de domaines, de nombreux efforts sont encore nécessaires, et qui doivent être entrepris à un rythme plus rapide. En particulier, une refonte complète des cadres institutionnels économiques et politiques dans la région est de mise.

Pour édifier des meilleures institutions entraîne des changements. Les pays du MENA doivent s'efforcer de réduire la taille du secteur public, de faire respecter le principe de la légalité, de protéger les droits de propriété, d'éradiquer la corruption, de respecter les droits de la personne, de promouvoir la liberté de la presse, et de rechercher une plus grande intégration aux niveaux régional et mondial. Les ressources humaines, financières et naturelles de la région permettent aux pays du MENA d'édifier des cadres institutionnels vraiment solides et d'attirer les investissements dont ils ont besoin.

Pour attirer des investissements étrangers, le cadre institutionnel doit s'améliorer dans la région. Ainsi, il convient d'apporter des améliorations, notamment par rapport à l'élimination de des obstacles bureaucratiques, l'élimination de la corruption, le renforcement des systèmes juridique, le fait de faire valoir le principe de la légalité. La croissance durable nécessite une meilleure affectation des ressources ainsi qu'une amélioration de la formulation et de la mise en oeuvre des politiques, une tâche qui ne peut être accomplie sans transparence ou sans la responsabilisation des fonctionnaires et des administrateurs.

108 Ben Fathal. Nader (2007) : « les institutions et la croissance » p.p 71-79

Abderraouf MTIRAOUI Page 70

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

2- La corruption dans les pays MENA :

Les pays de la zone MENA sont presque hétérogènes dans toutes les domaines et sur tout entre les pays de nord Afrique et les pays de golf. Nous remarquons aussi que les pays de la région MENA sont devisés en deux catégories, la première est composée d'Unions des Emiraties Arabies, Kuwait, Qatar, Bahreïn, Arabie Saoudite, Tunisie et Maroc qui sont caractérisés par un moyen et haut contrôle de corruption. Et la deuxième est composée de Lebanon, Égypt., Tunisie, Algérie, Iran, Syrie, Yémen, Djibouti, Libye, West Bank-gaza et Iraq qui sont caractérisés par un faible niveau de contrôle de corruption.

Nous Kauffmann, Khraay et Mastruzzi (2005)109 ont étudié ce type de contrôle pour montrer la qualité institutionnelle dans cette région.

À la guise de conclusion, la qualité institutionnelle dans la zone MENA peut nous conduire de dire que l'existence de la notion de la corruption persiste vu la manque de transparence, et surtout absence des lois qui protège l'utilisation forte de pouvoir administratif. La corruption est liée donc par le pouvoir de personne (capital humain) qui un effet sur la croissance économique.

109 Kaufmann.. Kraay.a. et Mastruzzi.m. (2005). «governance matters iv: governance indicators for 1996-2004 », the world bank, washington, may 2005, www.worldbank.org/wbi/gouvernence/govdata/

Abderraouf MTIRAOUI Page 71

CORRUPTION PUBLIQUE: APPLICATION SUR LE SECTEUR DE LÉDUCATION ET LE SECTEUR DE LA SANTÉ

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon