WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de programmation de chaà®nes de télévision de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Timothé BOYONGO KAYA
Université de Kisangani - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Aperçu historique

La RTNC/station provinciale de Kisangani est compartimentée en deux : la Radio et la télévision.

En fait, l'historique de cette télévision relève plus de son aspect radio qui eût le plus beau du temps pendant près de vingt ans.

La radio vit le jour en 1955 sous le nom de Radio Congo-Belge, dont la mission consistait en la diffusion des programmes sur les activités de la colonie. Elle se devait de d'informer et de divertir principalement les colons, les blancs et les évolués.

À l'indépendance en 1960, elle fonctionne sous la supervision de la Direction Provinciale des Affaires Intérieures et de la Main d'oeuvre(AIMO), puis quelques années plus tard, elle devint une station provinciale de la Radio nationale.

C'est en 1979 que naquit la station de télévision. Deux ans après, en 1981, fut créé l'Office Zaïrois de Radio diffusion et de Télévision (OZRT), par l'ordonnance N°81-050, du 2 avril 1981.

Depuis l'avènement de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, conduite par le feu président, Laurent Désiré KABILA, l'ancien Zaïre redevient la République démocratique du Congo. Automatiquement, OZRT/station locale fut aussi rebaptisé Radio télévision nationale congolaise/ station locale de Kisangani.

Interrompus pendant plusieurs mois avant la célébration des festivités du cinquantenaire suite à une panne technique très sensible, les programmes de la RTNC ont repris depuis le début de l'année 2011 avec l'acquisition d'un nouvel émetteur télé.

2.2. Situation géographique

La station télévision est située sur l'avenue Matayabu n°3, en face de la Division Provinciale du Plan, dans la Commune Makiso.

2.3. Statut juridique

L'ordonnance N°81-058 du 02Avril 1981fixe les statuts d'un établissement public à caractère éducatif, industriel et commercial dénommé office zaïrois de radiodiffusion et de télévision « OZRT », actuellement Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Dotée de la personnalité juridique, elle est régie par les dispositions de la loi N°78 - 002 du 06 janvier 1978 applicable aux entreprises publiques telle que modifiée par l'ordonnance loi N° 82-019 du 29 Mars1982.

2.4. Mission

La R.T.N.C, comme média public, a pour mission d'informer, d'éduquer, de divertir le public ; d'exploiter le service public de radiodiffusion et de promouvoir des productions cinématographiques.

2.5. Cible

La RTNC/Kisangani vise toute la population de la province orientale parce que l'Etat congolais a le devoir d'informer, former et divertir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand