Audit environnemental et social des eaux de sources consommées à Mobayi- Mbongo/ Equateur (RDC )( Télécharger le fichier original )par Jean- Louis KOYAGIALO TE GERENGBO Université de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2011 |
1.2.3. Pollution de l'eauLa pollution de l'eau est un problème global dont la gravité et la nature varient d'une région à l'autre. Dans de nombreux endroits, en particulier dans les pays en développement, le principal problème est la contamination de l'eau par les germes pathogènes. Les polluants de l'eau peuvent être classés en huit catégories : les eaux des égouts, les agents vecteurs de maladies, les matières en suspension, les nutriments minéraux des algues et des plantes, les matières organiques, les produits chimiques non organiques, les substances radioactives et la pollution thermique. (Source : Berg et al., 2009). 1.2.4. Relation eau /maladiesLes maladies liées à l'eau sont une tragédie humaine dans le sens qu'elles tuent chaque année des millions de personnes (environ 2,3 milliards d'habitants), empêchent des millions de personnes de mener une vie saine et sapent les efforts de développement. +243812021482 Kumbu7@gmail.com Facebook : koyagialo Jean-Louis 10 Généralement, les maladies liées à l'eau sont n'importe quelles maladies causées par la consommation d'eau contaminée par des fèces animales ou humaines, qui contiennent des microorganismes pathogènes. Elles sont nommées comme telles car elles sont provoquées par l'ingestion ou le contact avec des eaux insalubres, non potables donc vecteurs de micro-organismes (bactéries, eucaryotes, etc.), de virus et de contaminants chimiques (plomb, pesticides...) qui engendrent des troubles et des pathologies pouvant être mortelles. (Source : lennetech.fr/bibliotheque/maladies/maladie-hydrique/maladie-hydrique.htm). Dans ces eaux, on trouve les vecteurs de maladies, ou agents pathogènes qui viennent des déchets d'individus infectés, contenant en général beaucoup de bactéries, virus, protozoaires, vers parasites et autres agents infectieux qui provoquent des maladies chez les hommes et chez les animaux (tableau 1). La typhoïde, le choléra, la dysenterie bactérienne, la poliomyélite et les hépatites virales font partie des maladies virales et bactériennes les plus courantes transmises par l'eau. Les maladies liées à l'eau peuvent être regroupées en quatre catégories :
(Source : www.droitsenfant.org/situation-monde/droit-a-l-eau/maladies-liees-a-eau/). +243812021482 11 Tableau 1. Quelques pathologies humaines transmises par l'eau de mauvaise qualité.
Source : Berg et al., 2009. +243812021482 Facebook : koyagialo Jean-Louis 12 |
|