WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des décharges à  Kinshasa et l'aménagement durable de l'espace urbain

( Télécharger le fichier original )
par Holy HOLENU MANGENDA
Université libre de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. LA CONCENTRATION SPATIALE DES VARIABLES

Carte 2 : La concentration spatiale des restes alimentaires (X1)

ég Légende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

La concentration spatiale des déchets biodégradables « les restes alimentaire » présente les indices de concentration qui varient de 0,718 à 1,153. Ceux-ci se répartissent de telle manière que les communes de LIMETE, KISENSO, MATETE, LEMBA, MASINA, NSELE, BUMBU, KINTAMBO, LINGWALA et GOMBE ne présentent pas de concentration soit les indices inférieurs à un, les communes de KIMBANSEKE, NGABA, SELEMBAO, KASAVUBU, BANDALUNGWA, MAKALA, BARUMBU, KINSHASA et NGALIEMA présentent une concentration faible et les communes de NDJILI, MONT NGAFULA, NGIRI-NGIRI et KALAMU ont une concentration forte.

Carte 3 : La concentration spatiale des matières plastiques (X2)

é

Légende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

3

Les indices de concentration de la variable déchets biodégradables « matière plastiques » varient de 0,853 à 1,138. Les concentrations non significatives sont rencontrées dans les communes de MATETE, MASINA, SELEMBAO, BUMBU, BANDALUNGWA, MAKALA, KINTAMBO, LINGWALA, BARUMBU, KINSHASA et NGALIEMA ; les concentrations faibles sont rencontrées dans les communes de KISENSO, LEMBA, NDJILI, KIMBANSEKE, NSELE, NGABA, MONT-NGAFULA, NGIRI-NGIRI, KASAVUBU, GOMBE et KALAMU, celles - ci varient de 1,004 à 1,101 et seule la commune

de LIMETE présente un concentration forte de 1,138.

4

Carte 4 : La concentration spatiale des verres (X3)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Les indices de concentration de la variable « déchets recyclables » qui sont les verres présentent les concentrations qui varient de 0,766 à 1,196. Les fortes concentrations ne sont rencontrées dans aucune communes (NGALIEMA, MONT-NGAFULA, KINSHASA, LINGWALA, NGIRI NGIRI, KALAMU, MAKALA, KINTAMBO, LIMETE, KISENSO, MASINA, KIMBANSEKE ET NSELE par contre, les concentrations non significatives sont rencontrées dans 13 communes soit 56,5%. Ceci peut se justifier par le fait qu'on ne trouve pas dans les différentes communes de Kinshasa des fortes concentrations de verres dans les décharges.

Les communes de MATETE LEMBA SELEMBAO BUMBU soit 17,2% présentent une concentration faible et 6 communes soit 25,8 % présentent une concentration moyenne qui varie de 1,146 à 1,202 ; ce sont les communes de GOMBE, BARUMBU, BANDALUNGWA, KASAVUBU, NGABA et NDJILI. Cet aspect des choses peut se justifier par la présence notamment des industries brassicoles dans la commune de Barumbu.

5

Carte 5 : La concentration spatiale des papiers et cartons (X4)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Les déchets recyclables « papiers » ont pour indices de concentration variant de 0,818 à 1,164. Onze communes soit 47,8 présentent les indices de concentration non significatives, ce sont les communes de MASINA, BUMBU, NGIRI-NGIRI, KASAVUBU, BANDALUNGWA, MAKALA, KINTAMBO, LINGWALA, KINSHASA, KALAMU et NGALIEMA, six communes soit 25,8 % présentent les indices de concentration faible c'est-à-dire moins représentés que les autres, ce sont les communes de MATETE, KIMBANSEKE, NGABA, SELEMBAO, MONT-NGAFULA et BARUMBU et enfin les communes de LIMETE KISENSO LEMBA NDJILI et NGOMBE soit 21,5% présentent des indices moyennes qui varient de 1,107 à 1,164. La présence de l'indice moyen dans ces communes peut se justifier par la présence de la grande université je cite l'Université de Kinshasa et la plus populaire dans la commune de Lemba et certaines papeteries dans les communes de la Gombe et de Limete.

Carte 6 : La concentration spatiale des matières organiques (X5)

égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

6

Les indices de concentration des matières organique comme déchets recyclable varient de 0,573 à 1,148. Les concentrations non significatives sont rencontrées dans 9 communes soit 39,1%. Ceci concerne les communes de KISENSO, MATETE, LEMBA, MASINA, KASAVUBU, BARUMBU, KINSHASA, GOMBE et NGALIEMA. Les communes de LIMETE, NDJILI, KIMBANSEKE, NSELE, NGABA, BUMBU, NGIRI-NGIRI, KINTAMBO, LINGWALA et KALAMU soit 43,4% ont un indice de concentration faible et 4 communes soit 17,2% présentent un indice de concentration moyen ce sont les communes de SELEMBAO, MONT-NGAFULA, BANDALUNGWA et MAKALA.

7

Carte 7 : La concentration spatiale des métaux (X6)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

La lecture de la concentration spatiale des déchets recyclables, que sont les métaux, présente les indices de concentration qui varient de 0,378 à 1,143. Douze communes soit 52,1 % ont une concentration non significative. Ce sont les communes de : LIMETE, KISENSO, MATETE, LEMBA, KINTAMBO, NGABA, MONT-NGAFULA, NGIRI-NGIRI, BANDALUNGWA, GOMBE, KALAMU et NGALIEMA.

Les concentrations fables sont rencontrées dans deux communes urbaines soit 8,6%, ce sont les communes de NSELE et KASAVUBU, tandis que les concentrations moyennes sont rencontrées dans 9 communes soit 39,1%, ce sont les communes de MASINA, NDJILI, KIMBANSEKE, SELEMBAO, MONT NGAFULA, MAKALA, LINGUALA, BARUMBU et KINSHASA.

Il faut signaler que la concentration la plus basse (0,378) est rencontrée dans la commune de NGALIEMA, par contre la commune de BARUMBU présente un indice de concentration le plus élevé de la chaine (1,342).

8

Carte 8 : La concentration spatiale des décharges ultimes « les DTQD » (X7)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Les indices de concentration de la variable « déchets ultimes » « DTQD » présentent les concentrations qui varient de 0,635 à 1,256. Les concentrations non significatives sont présente dans les 12 communes soit 52,1% ce sont les communes de LIMETE, MATETE, MASINA, NGABA, SELEMBAO, MONT-NGAFULA, BUMBU, NGIRI NGIRI, KASAVUBU, MAKALA, LINGWALA et BARUMBU.

Les concentrations faibles sont rencontrées dans quatre communes soit 17,2 %, ce sont les communes de la GOMBE, BANDALUNGUA, LINGWALA, KINSHASA et NDJILI.

Les concentrations moyennes sont rencontrées dans 7 communes 30,1 % sur l'ensemble de la ville, ce sont les communes de NSELE, KIMBANSEKE, NDJILI, KISENSO, KALAMU, NGALIEMA et KINTAMBO.

9

Carte 9 : La concentration spatiale des Déchets Industriels Spéciaux » (X8)

Concentration non significative

Concentration faible

Concentration forte

Lég égende

La lecture de la concentration spatiale des déchets ultimes qui sont les DID (Déchets Industriels Spéciaux) présente les indices de concentration qui varient de 0,361 à 1,395. Douze communes soit 52,1 % ont une concentration non significative. Ce sont les communes de : MASINA, SELEMBAO, MAKALA, BUMBU, KASAVUBU, LINGWALA, KINSHASA, KINTAMBO, NGABA, MONT-NGAFULA, BANDALUNGWA, GOMBE et KALAMU.

Les concentrations fables sont rencontrées dans trois communes urbaines soit 12,9 %, ce sont les communes de MATETE, NGALIEMA et BARUMBU, tandis que les concentrations moyennes sont rencontrées dans 8 communes soit 34,4 %, ce sont les communes de NSELE, NDJILI, KIMBANSEKE, KISENSO, LEMBA, NGABA, LIMETE et NGIRI NGIRI.

10

Carte 10 : La concentration spatiale des DEEE (X9)

ég Légende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Concentration très forte

Les indices de concentration spatiale des déchets ultimes (DEEE) varient de 0,282 à 2,213. Les concentrations non significatives sont rencontrées dans 12 communes soit 52,1%. Ceci concerne les communes de NSELE, KIMBANSEKE, NDJILI, KISENSO, MAKALA, MASINA, SELEMBAO, LIMETE, KALAMU, KASAVUBU, BANDALUNGWA et MONT-NGAFULA. Les communes de BARUMBU, KINSHASA, NGIRINGIRI et KINTAMBO soit 17,2% ont un indice de concentration faible de l'ordre de 1,071 et 5 communes soit 21,5% présentent un indice de concentration forte, ce sont les communes de MATETE, LEMBA, NGABA, BUMBU et NGALIEMA.

Il faut signaler que tous les indices de concentration sont représentés dans cette variable, ils partent de l'indice de concentration le plus bas qui est de 0,282, retrouvé dans la commune de LIMETE, à l'indice de concentration très forte rencontré dans la commune de la GOMBE(2,213).

Carte 11 : La concentration spatiale des déblais et gravats (X10)

égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Concentration très forte

11

Les déblais et gravats ont pour indices de concentration variant de 0,246 à 3,011. Quatorze communes soit 60,8% présentent les indices de concentration non significatifs, ce sont les communes de MASINA, NSELE, KIMBANSEKE, NDJILI, LIMETE, KALAMU, KASAVUBU, NGIRI NGIRI, BUMBU, SELEMBAO, BANDALUNGWA, LINGUALA, BARUMBU et NGALIEMA. Trois communes, soit 12,9 % présentent les indices de concentration faible, ce sont les communes de MATETE, KISENSO et KINTAMBO. Les communes de LEMBA, NGABA, MAKALA et MONT-NGAFULA soit 17,2 % présentent des indices de concentrations forts. Seule la commune de la Gombe pour cette chaine, a un indice de concentration le plus élevé du maillon avec 3,011. Ceci trouve une explication probablement par les travaux de réhabilitation et les grands chantiers de construction rencontrés dans cette partie de la ville.

12

Carte 12 : La concentration spatiale de pollution des cours d'eau (X11)

Légende

Concentration non significative

Concentration nulle

Concentration faible

Concentration forte

La lecture de la concentration spatiale de la pollution des cours d'eau par les décharges présentent les indices de concentration qui varient de 0 à 3,391. Treize communes soit 56,5 % ont une concentration nulle. Ce sont les communes de : MASINA, SELEMBAO, MAKALA, BUMBU, KASAVUBU, NGIRI NGIRI, LINGWALA, KINSHASA, BARUMBU, MONT-NGAFULA, NDJILI, GOMBE et KISENSO.

Les concentrations non significatives sont rencontrées dans cinq communes soit 21,5 %, ce sont les communes de LEMBA, KALAMU, BANDALUNGUA, NGALIEMA et KINTAMBO, une seule commune présente une concentration forte, c'est la commune de la N'sele.

Par contre les communes de KIMBANSEKE, MATETE, LIMETE et NGABA soit 17,2% présentent les indices de concentrations forte du maillon.

13

Carte 13 : La concentration spatiale de l'état pollué des places publiques (X12)

égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

La concentration spatiale de l'état pollué des places publiques présente les indices de concentration qui varient de 0,714 à 1,252. Dix communes soit 43,4 présentent les indices de concentration non significatifs, ce sont les communes de MASINA, KINSHASA, NGOMBE, NGABA, LEMBA, KISENSO, MATETE, NDJILI, KALAMU et KIMBANSEKE.

Cinq communes soit 21,5 % présentent les indices de

concentration faibles, il s'agit des communes de NSELE, LIMETE, BARUMBU, KASAVUBU et NGALIEMA.

Enfin les communes de MONT-NGAFULA, SELEMBAO, MAKAKA, BUMBU, NGIRI NGIRI, KINTAMBO, BANDALUNGWA et LINGWALA soit 34,4 % présentent des indices forts, c'est-à-dire que ce sont les communes qui sont présentent une forte pollution des places publiques.

14

Carte 14 : La concentration spatiale de pollution de la nappe phréatique par les décharges (X13)

Légende

Concentration non significative

Concentration nulle

Concentration faible

Concentration forte

La lecture des la matrice des indices de concentration et de la carte montre que la concentration spatiale de la pollution des eaux par les décharges présente les indices de concentration qui varie de 0 à 5,482.

Les concentrations nulles sont rencontrées dans plus de la moitié des communes de la ville, soit au total 14 communes qui représentent 60,8%. Les communes concernées sont celles de MASINA, NDJILI, MONT-NGAFULA, NGALIEMA, SELEMBAO, BUMBU, MAKALA, NGIRI NGIRI, KALAMU, KASAVUBU, LINGWALA, KINSHASA, BARUMBU et GOMBE.

Cinq communes soit 21,5 % présentent une concentration non significative, il s'agit des communes de NSELE, KISENSO, LEMBA, BANDALUNGWA et KINTAMBO. La commune de KIMBANSEKE a un indice de concentration fort, soit 4,3 % de l'ensemble de ville.

15

Les plus fortes concentrations de pollution des eaux souterraines par les décharges sont rencontrées dans les communes de LIMETE, NGABA et MATETE, soit 12,9. Ce ci se justifie par les présences de la zone industrielle dans la commune de LIMETE.

Carte 15 : La concentration spatiale des nuisances par les odeurs des
décharges (X14)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

Les nuisances produites par les odeurs produites par les décharges, lues sur cette carte n°15 montre montrent que trois types d'indices de concentration peuvent être décelés, et ceux-ci varient de 0,566 à 1,172.

Les concentrations non significatives sont rencontrées dans 12 communes soit 52,1 %, les communes concernées sont celles de NSELE, KIMBANSEKE, MATETE, NGABA, KALAMU, BARUMBU, KINSHASA, LINGWALA, GOMBE, BANDALUNGWA, KINTAMBO et NGALIEMA.

Huit communes soit 34,4% présentent les indices de concentration faible. Ce sont les communes de MASINA, KISENSO, LIMETE, KASAVUBU, NGIRI NGIRI, BUMBU, MAKALA, SELEMBAO et KINTAMBO. Les communes de NDJILI, LEMBA et MONT-NGAFULA ont des indices de concentration forts.

16

Carte 16 : La concentration spatiale des nuisances par « les fumées

nocives »(X15)

ég Légende

Concentration non significative

Concentration moyenne

Concentration faible

Concentration forte

La lecture de la carte sur la concentration spatiale des nuisances par les fumées nocives présente une forte concentration dans la commune de MASINA avec un indice de concentration de 1,524. La commune de NGALIEMA vient en deuxième position avec un indice de concentration moyen.

Treize communes soit 56,5% ont des indices de concentration faibles, ce sont les communes de GOMBE, BARUMBU, KINSHASA, LINGWALA, BANDALUNGWA, KINTAMBO, KASAVUBU, NGIRI NGIRI, KALAMU, BUMBU, MAKALA, SELEMBAO et MONT-NGAFULA.

Les communes de NSELE, KIMBANSEKE, NDJILI, KISENSO, MATETE, LEMBA, NGABA et LIMETE soit 34,4% sont celles qui ont les indices de concentration non significatifs.

17

Carte 17 : La concentration spatiale de l'évacuation des décharges par « les services publics »(X16)

Légende

Concentration non significative

Concentration nulle

Concentration faible

Concentration forte

La concentration spatiale de l'évacuation des décharges urbaines par les services publics présente les indices qui varient de 0 à 7,345. Cette variable est la moins représentative par le fait que dans beaucoup de communes enquêtées, il n'ya pas de services publics qui gèrent les déchets.

C'est ce qui justifie la présence des 12 communes qui ont des
concentrations nulles. Il s'agit des communes de NGALIEMA, MONT-NGAFULA, BANDALUNGWA, KASAVUBU, NGIRI NGIRI, KALAMU, LIMETE, MASINA, BUMBU, MAKALA, NGABA, SELEMBAO, LEMBA, MATETE, KISENSO, NDJILI et KIMBANSEKE. La commune de NSELE présente une concentration faible de l'ordre de 1,801. Trois communes KINTAMBO, KINSHASA et BARUMBU soit 13% présentent une concentration faible. Les fortes concentrations d'évacuation des décharges par les services publics sont rencontrées dans les communes de GOMBE et LINGWALA. Soit 8,6%. Cela peut s'expliquer par le fait que ce sont des communes ou on trouve les sièges des institutions.

18

Carte 18 : La concentration spatiale de l'évacuation des décharges par « les

ONG »(X17)

Légende

Concentration non significative

Concentration nulle

Concentration faible

Concentration forte

La lecture de la carte ci-dessus présente quatre indices de concentration en ce qui concerne l'évacuation des décharges urbaines par les ONG. Les indices de concentration varient de 0 à 10,02. C'est cette variable qui regorge les valeurs les plus élevées des tous les indices de concentration. Dans la commune de la GOMBE l'indice est de 10,02. Ceci se justifie par l'omniprésence de l'ONG PAUK qui s'est chargée de la gestion des décharges urbaines dans cette commune. Les trois communes LINGWALA, KINSHASA et BARUMBU soit 13% viennent en deuxième position c'est -à- dire ont un indice forte, car elles bénéficient aussi des services du PAUK.

Les communes de NGALIEMA, KALAMU et MATETE présentent une concentration faible, Huit communes ont respectivement un indice de concentration non significatifs et des indices de concentration nuls, ce sont les communes de : KINTAMBO, BANDALUNGWA, KASAVUBU, NGIRI NGIRI,

19

BUMBU, SELEMBAO, MONT NGAFULA, MAKALA, NGABA, LEMBA, KISENSO, NDJILI, KIMBANSEKE, LIMETE, MASINA et NSELE.

Carte 19 : La concentration spatiale de l'évacuation des décharges par
« incinération »(X18)

Légende

Concentration non significative

Concentration nulle

Concentration faible

Concentration forte

Dans la ville de KINSHASA, les ménages qui incinèrent les décharges sont rencontrés dans les communes de KISENSO, BUMBU et LIMETE, soit 13% ont des indices de concentrations fortes qui varient de 7, 452 à 4,461. Les communes de MASINA, KINSHASA et GOMBE ont respectivement des indices concentrations faibles de l'ordre de 1,005, 1,143 et 1,299. La commune de MATETE a une concentration moyenne de l'ordre de 2,026.

Neuf communes (NDJILI, KIMBANSEKE, NSELE, NGABA, KASAVUBU, BANDALUNGWA, KINTAMBO, LINGWALA ET NGALIEMA) et sept autres communes ont respectivement des concentrations non significatives et faible, il s'agit des communes de BARUMBU, KALAMU, NGIRI NGIRI , MONT NGAFULA, SELEMBAO, MAKALA et LEMBA.

20

Carte 20 : La concentration spatiale des ménages sans mode d'évacuation
des décharges (X19)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

La concentration spatiale des ménages n'utilisant aucun mode d'évacuation présente des indices de concentration qui varient de 0,345 à 1,180. Les concentrations non significatives sont rencontrées dans les communes de LIMETE, MATETE, LEMBA, NGABA, BUMBU, NGIRI NGIRI, NGALIEMA, KINTAMBO, LINGWALA, KINSHASA, BARUMBU et GOMBE soit 52,1%. Les concentrations faibles sont rencontrées dans les communes de KASAVUBU, KALAMU, MAKALA, KISENSO, NDJILI, MASINA, KIMBANSEKE et NSELE. Les concentrations fortes sont rencontrées dans trois communes soit 13%, ce sont les communes de MONT-NGAFULA, SELEMBAO et BANDALUNGWA.

21

Carte 21 : La concentration spatiale de la destination des déchets dans « les décharges non contrôlées »(X20)

Lég égende

Concentration non significative

Concentration forte

Concentration faible

La lecture de cette carte n°21 montre que la concentration spatiale de la destination des déchets dans la ville de Kinshasa présente les indices de concentration qui varient de 0,133 à 1,376.

Les concentrations non significatives sont rencontrées dans les communes de GOMBE, BARUMBU, KINSHASA, LINGWALA, BANDALUNGWA, LIMETE, NGABA, LEMBA et NDJILI. Les communes de MASINA, MATETE, MAKALA, BUMBU, NGIRI NGIRI, KASAVUBU et KINTAMBO ont des indices de concentration faibles.

Sept communes soit 30,1% présentent des concentrations fortes, il s'agit des communes de NSELE, KIMBANSEKE, KISENSO, MONT-NGAFULA, SELEMBAO, NGALIEMA et KALAMU. Ce tableau noir montre l'absence des décharges contrôlées ou bonne gestion des décharges urbaines à Kinshasa.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery