WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les reporters photographes professionnels du Sénégal. Une corporation sous-valorisée.

( Télécharger le fichier original )
par Amadou BA
CESTI-Université Cheikh Anta Diop - Maîtrise Sciences et Techniques Information et Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

PRESENTATION DU CADRE METHODOLOGIQUE 

Avant de présenter les résultats de nos enquêtes, nous allons exposer plus en détail la méthodologie utilisée

Section 1 : L'enquête sociologique

Nous avons procédé par une méthodologie basée sur l'enquête sociologique. Dans un premier temps, nous nous sommes entretenu avec les reporters photographes pour nous imprégner de leur corporation. Les méthodes utilisées sont : les enquêtes qualitative (entretien semi-directif) et quantitative (questionnaire). Avec un échantillonnage représentatif de la population des reporters photographes, nous avons procédé à leur classification par quotas (âge, sexe, niveau d'études, expérience professionnelle...)

A/ L'échantillonnage

Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi la méthode de l'échantillon par quotas. Nous avons sélectionné un échantillon de vingt reporters photographes à partir de critères significatifs exprimés en pourcentage par rapport à une population globale (répartition par âge, sexe, type de média etc.) Cette méthode d'échantillonnage par quotas se justifie par le fait qu'il est très rare que l'on puisse interroger toutes les personnes concernées par l'étude.  Mais avant de nous lancer dans une telle entreprise, nous sommes passé par une phase exploratoire durant laquelle nous avons rencontré des reporters photographes et des personnes qui ont autorité à parler de cette profession. La recherche documentaire, très difficile du fait de la rareté de travaux scientifiques sur cette corporation au Sénégal, nous a également permis de confronter certaines idées. Une fois l'échantillon construit, nous avons élaboré notre questionnaire. 

B/ L'enquête quantitative par questionnaire

Dans son principe de réalisation, l'enquête quantitative ou l'enquête statistique ou bien encore l'enquête par questionnaire est simple. Il s'agit de mettre en relation des causes et des effets.145(*) A travers les questions posées, nous avons tenté de construire des relations causales entre divers facteurs qui ressortent dans le profil des reporters photographes sénégalais. Par exemple, entre le nombre d'années de pratique professionnelle d'un reporter photographe et le poste occupé dans sa rédaction. Selon Rémy Le Saout, un questionnaire sociologique est toujours élaboré en deux parties : des questions qui traitent du sujet d'enquête et celles qui permettent de repérer les principaux déterminants sociaux susceptibles d'expliquer les pratiques, les représentations, les propos développés par les enquêtés.146(*) Dans le cas de notre étude, en suivant cette démarche sociologique, nous avons interrogé notre population-cible sur des facteurs qui font ressortir la sous-valorisation de la profession de reporter photographe (poste occupé par le praticien, regard des journalistes au sein de la rédaction, rémunération etc.). Dans la seconde catégorie de questions, nous nous sommes intéressé à la formation professionnelle, au niveau d'études, aux années passées dans la profession etc. Dans ces différentes questions, nous avons tenu compte de la possibilité de la conversion en chiffres des données recueillies.

* 145 R. Le Saout, Guide pour connaître la sociologie. Op. cit., p. 41.

* 146 ID. Loc. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery