WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transports et déplacements sur Ligugé : éléments caractéristiques et optimisation du plan de déplacements urbains du grand Poitiers

( Télécharger le fichier original )
par Koulntè SIMMALA (al)
Université de Poitiers - DU SIG Mage 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les concepts mobilisés

1. Plan de Déplacement Urbain (PDU) 3

Le PDU ou Plan de Déplacements Urbain est un outil d'aide à l'organisation des déplacements à l'intérieur du périmètre de transports urbains (PTU). Le Plan de déplacements urbains « définit les principes d'intervention de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement. Il vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part. Il a comme objectif :

· L'usage cordonné et équilibré des différents modes de déplacements notamment par une affectation appropriée de la voirie;

· La promotion des modes moins polluants et économes en énergie.4 »

3 L'application effective des plans de déplacements urbains (PDU) aujourd'hui par les collectivités territoriales en France ne s'est pas décidée en un seul jour. Plus outils y ont concouru :

· La LOTI ou Loi d'orientation sur les transports intérieurs du 30décembre 1982 qui confère à tous les citoyens le droit au transport, notamment par la mise en oeuvre de moyens de transports collectifs. Cette loi a initié les premiers outils du PDU en faveur d' « une utilisation plus rationnelle de la voiture » et d'« une bonne insertion des piétons, des deux roues et des transports en commun ». L'objectif premier de cette première génération de PDU visait en fait une amélioration des transports publics aux plans fonctionnel, institutionnel et financier.

· La LAURE ou Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996 a relancé les PDU en leur donnant comme objectif « la définition et la mise en oeuvre d'une politique globale de déplacements », déclinée en orientations.

· La loi SRU ou Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000 a modifié le contenu des PDU. Les orientations inscrites dans la LAURE sont devenues des prescriptions et les liens entre les documents de planification urbaine (SCOT, PLU, PLH ...) et les politiques de déplacements ont été renforcés. Par conséquent, tous les PDU désormais obligatoires pour les collectivités de plus de 100000 habitants, devaient être conforme avec la loi SRU avant le 13 décembre 2003.

4 Article28 de la Loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982

10

2. Moyens de transport

Se dit de ce qui permet de transmettre, de propager, de faire déplacer d'un lieu à un autre une information, des marchandises, des personnes. Dans le cas de notre étude, nous nommons moyens de transport tout ce qui est véhicule de transports (bus, train, moto, taxi, vélo).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon