WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Morbi-mortalité du diabete sucré chez l'adulte de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Jean claude BANGA MSEZA
Université de Kisangani - docteur en médecine chirurgie et accouchement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRES IV : DISCUSSION

4.1. DE LA MORBIDITE DU DIABETE SUCRE

4.1.1. La prévalence hospitalière du diabète sucré

L'analyse du tableau I montre que la prévalence hospitalière diabétique dans les services de médecine interne des hôpitaux ciblés par notre étude est de 3,95%. Les résultats de plusieurs études menées ailleurs concordent avec le notre : La prévalence globale du diabète dans la population mondiale adulte est estimée à 6,6 %(2). En RDC la prévalence du diabète sucré est de 5,5%. (4) A Kinshasa la prévalence du diabète sucré en milieu hospitalier est de 7% ; tandis qu'elle est de 4,2% à Lubumbashi (19). Des études menées au Benin font état d'une prévalence hospitalière moyenne du diabète sucré de 5,9% (10). En Cote d'ivoire elle est de 5,7%. (29) et Ghislaine hochberg menant une étude sur la prévalence du diabète sucré dans les populations de l'Afrique noire affirme que la prévalence de ce dernier en milieu urbain varie de 2,2 - 5,7% (36).

Mais par contre, des études menées au Canada (8,8%) (22) et en Algérie 8,2% (23) sur la prévalence du diabète sucré ont trouvé des chiffres plus élevé que ceux trouvé dans notre étude. D'une part, cela pourrait se justifier par le fait que la prévalence du diabète sucré est plus élevée dans les pays développés (6,3%) que dans les pays en voie de développement (4,1%) (7) ; D'autre part, les études épidémiologiques menées en Afrique montrent que le diagnostique du diabète en Afrique subsaharienne est souvent méconnu ; il y a 2 à 3 cas non diagnostiqué pour un cas connu(18). Cette importante progression de la prévalence hospitalière du diabète sucré confirme la tendance épidémique de la maladie projetée par l'Organisation Mondiale de la Santé. La prévalence la plus élevée est à l'Hôpital Général de Kabondo (5,54%), suivit des Cliniques Universitaires de Kisangani (4,2%) ; elle est de 2,00% à l'Hôpital Général de Référence de Makiso/Kisangani. Cela se justifie par le fait que l'hôpital général de référence de Kabondo est un niveau secondaire de traitement qui desserre plusieurs commune (Kabondo, Kisangani, une partie de Lubunga et de Makiso), le coût de traitement est moins chère qu'aux CUKIS et cette dernière, en plus d'être un niveau tertiaire de traitement où les soins sont relativement chères, se situent en proximité de l'hôpital général de Makiso un autre niveau secondaire de traitement avec qui il partage les malades.

4.1.2. De la répartition des cas selon l'âge

Le tableau II nous montre que la tranche d'âge la plus touchée par

le diabète sucré est celle de 40-60 ans (5,91%) suivit par celle de moins 20ans (5,61%). Ceci corrobore la majorité des études qui révèlent que la prévalence du diabète sucré augmente avec l'âge (21). Une étude menée en Lubumbashi sur le profil du diabète sucré fait état d'un âge moyen de 51#177; 12,9 ans. (19) En Cote d'ivoire on note un accroissement graduel de la prévalence diabétique entre 30 et 49 ans avec une stagnation entre 50 et 69 ans. (29) Au Benin 87,9% des diabétiques hospitalisés avaient plus de 40 ans (10). Dans les pays développés la prévalence du diabète est plutôt élevée chez les sujets âgés de plus de 50 ans. En France par exemple, la prévalence du diabète sucré est de 7% chez les sujets de plus de 65 ans (21). Au canada, des études de prévalence menées entre 2000 et 2005 affirment qu'il ya une prévalence plus élevée du diabète sucré chez les sujet de 50 ans ou plus (7,1%) par rapport aux sujets âgés de 20 à 49 ans (3,5%) .Le résultat de notre étude est plus en accord avec les données trouvées en Lubumbashi, au Benin, en Cote d'ivoire que ceux trouvées en France et au Canada. Cette divergence résulterait du fait que dans les pays développés il y a une augmentation d'espérance de vie et un vieillissement de la population expliquant la fréquence croissante du diabète chez le sujet âgé ; tandis qu'en Afrique, la plus part des pays restent en dessous du seuil de pauvreté et ont une faible couverture médicale. En RDC par exemple l'espérance de vie est d'environ 47 ans ; donc la plus part de personnes n'atteindront pas le troisième âge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus