WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dépression chez l'adolescent haà¯tien devenu handicapé

( Télécharger le fichier original )
par Mario MARCELLUS
Universite d'Etat d'Haiti, Faculte des Sciences Humaines - Licence en psychologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : LE HANDICAP PHYSIQUE DE L'ADOLESCENT

Etre adolescent c'est tout un travail dont l'issue serait de devenir adulte, autonome. Cela va donc être une période de conquête, d'autonomie, vis-à-vis de soi même et des autres.

Pour l'adolescent handicapé, cette conquête est parfois plus complexe. Dans un premier temps parce qu'il peut avoir besoin de l'autre pour faire des choses que les autres peuvent faire seuls. Etre autonome quand on a sans cesse besoin de l'autre, ce n'est pas simple. Ensuite cela se complique aussi car l'entourage peut maintenir cette dépendance et craindre la prise d'autonomie de l'adolescent. Quelques fois l'entourage a tendance à vouloir protéger, surprotéger les adolescents porteur d'un handicap. Le handicap peut être utilisé par les parents pour empêcher leurs enfants de faire certaines choses qui les inquiètent ; car voir son enfant devenir adolescent, c'est aussi tout un travail pour les parents. La conquête est alors beaucoup plus rude pour l'adolescent. Les adolescents peuvent aussi se refugier derrière leur handicap pour ne pas affronter les difficultés rencontrées à cet âge

Vivre le handicap à cet âge est donc complexe. Mais la compréhension, l'écoute de cette complexité permet d'évoluer et de grandir.

4.1- handicap physique à l'adolescence et regard de l'autre

Le regard de l'autre posé sur le corps de l'adolescent handicapé peut déclencher un certain nombre d'émotions et de sentiments qui les renvoient à leurs difficultés d'être, parce qu'il met souvent l'accent sur le manque, la différence. Il y a le regard des autres et l'idée qu'ils s'en font, qui est fonction de la manière dont ils vivent leur dissemblance. Ils vivent dans une sorte d'ambivalence en ce qui concerne le regard que l'on leur porte. Celui-ci peut renforcer le sentiment de leur étrangeté, mais il peut aussi être porteur de reconnaissance. Il y a des personnes handicapées qui se plaignent qu'on les regarde, il y en a d'autres qui sont un peu surprises qu'on ne les regarde pas, parce que l'autre, par ce regard, pourrait confirmer leur existence. La manière dont une personne regarde l'autre en dit long sur ses sentiments à son égard et ce regard de réassurance est recherché avec avidité par quelqu'un qui ne porte pas la marque de la conformité ou qui sort de l'hôpital ou du centre de rééducation dans un corps dont il a le sentiment qu'il n'est plus le sien et qui est devenu un lieu de souffrance.

Le handicap physique, visible d'emblée, affirme une différence qui peut aboutir à l'exclusion et même entraîner une certaine stigmatisation. Dans une société qui privilégie l'esthétique, l'adolescent handicapé est confrontée à connaître, apprécier, estimer un corps différent, à le reconnaître, à le reconquérir.

Le handicap physique provoque une blessure, une souffrance physique mais aussi morale et éventuellement un sentiment d'injustice. Le regard de l'autre amplifie cette souffrance et, petit à petit, peut provoquer diverses réactions : soit un repli sur soi, un isolement, une véritable solitude, l'absence de prise de responsabilité ou de risque (le refus du handicap peut conduire aussi à la marginalisation). Soit à l'inverse, parfois, à la provocation, l'agressivité, un certain exhibitionnisme, une prise de risque démesurée (défis sportifs par exemple).

Malgré l'évolution des mentalités, la différence est source d'exclusion et de rejet de la part de la société. Le souci de l'accessibilité n'est pas encore un réflexe des promoteurs, des constructeurs et encore moins des transporteurs. Les activités sportives, socioculturelles et de loisirs sélectionnent souvent " l'élite  des participants handicapés et se préoccupent peu de ceux pour qui l'intégration pose problème.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite