WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dépression chez l'adolescent haà¯tien devenu handicapé

( Télécharger le fichier original )
par Mario MARCELLUS
Universite d'Etat d'Haiti, Faculte des Sciences Humaines - Licence en psychologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.1- Le cas de Bob

Ainé d'une famille de deux enfants, Bob est un adolescent de 11 ans qui vit avec son petit frère Dodo, son père et sa mère dans la zone de Croix des Bouquets. La famille a déménagé dans cette zone suite au tremblement de terre du 12 janvier, événement au cours duquel le petit Bob a perdu sa jambe gauche. .Bob est en 3e année fondamentale et s'occupe bien de son petit frère Dodo en l'absence de ses parents. Il mentionne qu'il a de bonnes relations avec son père et sa mère qui prennent bien soin de lui. Bob suit régulièrement des séances de thérapies avec Handicap International et arrive à marcher, sans prothèses, avec sa béquille.

L'inventaire de dépression de Beck montre que Bob se sent triste et coupable la plupart du temps. Par contre, il ne se sent pas particulièrement découragé par rapport à l'avenir et n'a pas l'impression d'être un raté. Bob retire autant de plaisir que d'habitude dans les choses qu'il aimait et a les mêmes sentiments vis-à-vis de lui même qu'avant. Cependant Bob est tres agité et affirme qu'il pense parfois se suicider mais qu'il ne le fera pas ; des fois, il a le gout de pleurer mais il ne le peut pas. Bob n'a pas perdu son intérêt pour les autres ou pour les activités ; il sent qu'il a la même énergie qu'avant et n'a pas de difficulté de concentration. Suite à son handicap physique, le petit Bob dort et mange beaucoup plus que d'habitude. Bob a obtenu le score de 14 points dans l'échelle de l'IDB, ces résultats correspondent à un trouble bénin de l'humeur (dépression légère).

Nous nous demandons si ces symptômes bénins qu'il présente ne peuvent pas s'expliquer par le fait qu'il soit encadré par sa famille. Nous avons eu quelques entretiens avec le père qui nous a souligné que ses relations avec son fils étaient les mêmes qu'avant son handicap. Il est bien entouré dans sa famille mais ces symptômes bénins de dépression viennent de sa blessure narcissique, de sa jambe coupée.

6.1.2- Le cas de Sarah

Jeune adolescente âgée de 17 ans, Sarah est devenue non voyante à la suite d'une maladie. Elle est en 4e année fondamentale à l'école St Vincent et vie avec sa mère et d'autres membres de sa famille. Sarah a acquis son handicap à l'âge de 11 ans. Pour lui administrer le test, nous nous sommes assis avec elle et nous avons lu pour elle le contenu de l'inventaire (2 fois pour chaque Item).

Sarah affirme être perpétuellement triste et n'arrive pas à s'en sortir. Elle se sent découragée en pensant à son avenir mais n'a pas l'impression d'être une ratée. Elle tire autant de plaisir que d'habitude dans les choses qu'elle aime. La petite Sarah a le sentiment d'être punie et pense parfois à se suicider ; mais elle dit qu'elle n'ose pas le faire.

Elle pleure pour la moindre des choses et devient plus agitée que d'habitude. Sarah sent qu'elle a beaucoup plus de difficulté à prendre des décisions qu'elle le faisait avant. N'ayant pas perdu son énergie et ses intérêts pour les autres, elle sent par contre qu'elle a moins de valeur comparativement aux autres personnes. Elle dort mois et mange beaucoup plus qu'avant. Se sentant plus irritable que d'habitude, elle devient également plus fatiguée et s'intéresse moins à la sexualité.

Sarah a obtenu un score de 21 dans l'échelle de Beck, ces résultats nous montrent qu'elle souffre de dépression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein