![]() |
Analyse du plan communal de developpement et ses impacts sur la riziculture( Télécharger le fichier original )par Aulu Jean Hilaire MANJAKA Université de TOAMASINA - Maitrise 2012 |
b)-Infrastructures scolairesLa demande populaire de l'éducation, et en particulier de scolarisation, est énorme dans pratiquement tous les populations de la Commune. La foi dans l'importance l'éducation se fonde sur la corrélation étroite entre la formation et les revenus, au niveau tant individuel que collectif. En moyenne, «les gens qui fréquentent l'école plus longtemps gagnent des revenus plus élevés»1(*). Dans l'ensemble, la Commune dispose de 17 infrastructures scolaires dont 2 privées et 15 publiques ; 14 sont des EPP, dont 3 fermées pour des raisons d'absence de personnels et de mauvais état de l'infrastructure, tandis que les 11 autres sont dans la plupart des cas victimes de classe multigrade, à cause de l'insuffisance de personnels et d'infrastructures. La seule CEG se trouve installé au Chef lieu de la Commune. c)-Taux de scolarisation et réussite aux examens.Les taux de scolarisation varient selon les FKT. Le taux brut de scolarisation (TBS) est assez élevé dans l'ensemble de la Commune. Malgré l'insuffisance de matériel didactique, le taux de nécessité est encore faible. Tableau N° VI : Taux de scolarisation 2005/2006
Source : CR ANTSIRABE-CENTRE, Enseignants, FKT, Janvier 2007. On a remarqué que les élèves des écoles fermées vont s'inscrire au chef lieu de la Commune. En effet, l'EPP du FKT d'Antsirabe-centre connaît un gonflement des élèves. Nous voyons ci-après quelques nombres qui augmentent presque toute l'année. Tableau N° VII : Effectif des élèves du FKT Antsirabe-Centre (2006-2007)
Source : EPP Antsirabe-Centre, 26 Novembre 2008. Tableau N° VIII : Effectif des élèves du FKT Antsirabe-Centre (2007-2008)
Source : EPP Antsirabe-Centre, 26 Novembre 2008 Tableau N° IX : Répartition des élèves de l'EPP Antsirabe-Centre par âge et le taux de redoublement (2007-2008)
Source : EPP Antsirabe-Centre, 26 Novembre 2008. D'après le tableau IX, le TDR des garçons est de 36%, et 24% pour les filles de l'année scolaire 2007-2008 dans le FKT Antsirabe-Centre, tandis que le taux de réussite (TDr) est de 64% pour les garçons, et 76% pour les filles. Ce sont les garçons, issus de milieux défavorisés, qui constituent le vivier par excellence des redoublements des cours préparatoires. Dans le FKT d'Antsirabe-centre, les redoublants (en majorité de garçons) ont non seulement, dans l'ensemble, peu appris au cours de leur seconde année du Cours préparatoire, mais leur développement mental s'est avéré ralenti. Le TDR en Cours Élémentaire est très élevé. Les élèves prennent une place importante dans la famille : ils font les travaux agricoles et d'élevage. En effet, les TDr des élèves en CM vont augmenter successivement. Les redoublements du Cours Élémentaire connaissent depuis quelques années une baisse notable, grâce principalement à l'augmentation des Enseignants et l'épanouissement des esprits des parents. Bref, le TDR des filles est inferieur par rapport aux garçons. Autrement dit, le TDr des garçons est inférieur par rapport aux filles. Le Graphique I ci-dessous nous les montre. Graphique 1 : Courbes du graphique représentant les TDR des garçons et filles dans le FKT Antsirabe-Centre (2007-2008). TDR (%) (G/F) 90 80 70 La courbe du TDR des Garçons 60 50 40 La courbe du TDR des Filles (G) : TDR = 36% 30 20 (F) : TDR = 24% 10 CP1 CP2 CE CM1 CM2 Niveaux Source : Personnelle, 29 Décembre 2008. Le graphique ci-dessus nous montre que les filles ont des taux de réussite supérieurs par rapport aux Garçons. Le problème des Garçons est qu'ils sont à la fois bouviers et mains d'oeuvres pour le travail à la rizière. On a remarqué que pendant la saison culturale (deuxième trimestre), les notes des élèves diminuent. Ce constat est valable pour toutes les écoles de la Commune. Tableau N° X : Taux de réussite aux examens CEPE de la CR ANTSIRABE-CENTRE.
Source : CEG Antsirabe-Centre, 26 Novembre 2008. Dans son ensemble, le taux de réussite de l'année 2007-2008 aux examens CEPE de la Commune est stable. Mais, il y a une baisse dans les FKT Antsirabe-centre, Ambohimarina et Ambahivahy. Le problème majeur c'est l'insuffisance des enseignants ; il y a augmentation du nombre des élèves, alors que les enseignants affectés ou décédés ne sont pas remplacés. Quant aux FKT d' Ambalafarihy, Ambarikapa et Andrikarika, ce taux est meilleur. Cette hausse est due à la solidarité des parents des élèves. Tableau N° XI : Taux de réussite aux examens BEPC de la CR ANTSIRABE-CENTRE.
Source : CEG Antsirabe-Centre, 26 Novembre 2008. Le TDR du Collège d' Enseignement General d'ANTSIRABE-CENTRE devient faible depuis 2005 sauf en l'année 2007. Il y eût des inondations causées par les cyclones dans la Commune. En effet, les élèves étaient bloqués par des ruisseaux, ils ne pouvaient pas de se rendre à l'école, d'où l'abaissement du TDr. * 1 Carnay MARTIN,» Rates of Return to Schooling in Latin America», Journal of Human Resources, 1967, P.374. |
|