3. La centralisation politique
L'organisation politique est faite de telle manière
qu'il n'y ait qu'un seul gouvernement, et un seul centre législatif
unique.
4. La centralisation administrative
L'organisation administrative est appuyée sur une
coordination et une unification de l'administration par un personnel
hiérarchisé.
Dans la centralisation les unités sociales de base sont
assujetties à la volonté du gouvernement central. Les
autorités locales n'agissent que par délégation.
La thèse générale de la
centralisation en Afrique post coloniale
Seule la centralisation conviendrait les mieux aux Etats pour
créer l'unité nationale et le développement et
éviter le séparatisme et le régionalisme négatif.
Seule la centralisation lutte mieux contre la construction des micro
nationalisme, le tribalisme et l'ethnicisme.
Réaction : au début, un
semblant de réussite. Par la suite toute est difficile. La
centralisation a conduit à la faillite des Etats. Par conséquent,
il rechercher des solutions de rechange.
Le dépassement du centralisme post colonial en
Afrique
A l'indépendance, un débat pour la forme de
l'Etat était posé. Quelle forme favoriserait la création
de l'unité nationale, lierait l'impératif multinational à
l'unité nationale.
A ce débat, les voies se lèvent contre le
fédéralisme, parce qu'il renoue avec le tribalisme, le
régionalisme ou l'éthnicisme.
Meilleure solution : l'unitarisme.
Bilan : les faits sur le terrain, plus
de 50 ans après attestent que l'unité nationale tant
recherchée n'est pas possible. A sa place, la forme unitaire
centralisée a apporté des crises, les conflits sociaux, les
revendications nationales, voire même identitaires.
La conclusion qui s'impose : l'unitarisme
centralisé a échoué.
Solution : il faut passer à une
autre forme de l'Etat : le fédéralisme
Pour corriger cette erreur : certains Etats ont
décentralisé. Cette solution a réussi pendant un moment.
Par la suite, les Etats ont replongé dans leurs travers habituels.
Pendant un moment, l'occident a mis en place en place des
programme et reformes multisectoriel pour juguler la crise de l'Etat en
Afrique :
· Bonne gouvernance,
· Respects des droits civiques,
· Reforme de l'administration ;
· Meilleure gestion des affaires politiques
NB. : tous les efforts ont été
recentralisés par les élites dirigeantes pour continuer à
gouverner l'Etat.
De tout temps depuis les années 1960, on constate
aujourd'hui que l'Etat unitaire centralisé est destructeur des
identités. Au nom de l'unité nationale, cette forme a
détruit les valeurs culturelles de certains groupes sociaux ou des
communautés.
Fort malheureusement, cette unité nationale n'est pas
possible par l'intégration des communautés différentes au
sein d'une seule Nation. Avec cette pratique, la Nation unificatrice a
échoué avec l'unitarisme centralisé. Il faut bien le
constater.
La Nation
Plusieurs définitions :
Sur le plan étymologique, la Nation vient de
nascio = même origine.
Ce concept a deux grands sens qui guident sa
définition :
Sens sociologique : groupe d'individu
constituant une communauté, ensemble d'individu ayant une même
origine ; un groupe d'individu ayant des facteurs organisateurs communs.
Sens politique : la nation est
définie dans un sens ayant trait à sa finalité. Ainsi,
elle peut être perçue comme une communauté sociologique
ayant pour objectif de créer un Etat.
La Nation dans l'histoire générale
allemande
Pour se rendre compte de cette place, on se
réfère généralement aux travaux du sociologue
allemand Johan Fichte, pour qui, la nation est un ensemble d'homme ayant en
commun certains facteurs organisateurs : la langue, la religion, la
culture, l'histoire, origine ethnique. C'est une perception est dite
objective.
Le vision française de la Nation
Elle est tirée de la révolution française
et surtout dans les travaux d'Ernest Renan. Pour les français, la Nation
est une construction sociale. L'élément le plus important reste
le vouloir vivre collectif. C'est une perception subjective. Ici, il y a le
concept du sentiment d'identité nationale. C'est-à-dire qu'une
personne peut être liée à un Etat par une
reconnaissance : un lien sociologique.
Ceci veut dire qu'un individu peut appartenir à un
Etat (une Nation) sans avoir la même langue ou un certain nombre de
facteurs organisateurs.
Nation ethnique- Nation civique
La Nation ethnique : les facteurs organisateurs sont
uniquement sociologiques.
La Nation civique : lorsque les facteurs organisateurs et
notamment le facteur d'adhésion est volontaire.
Cette destruction est faite pour les communautés
multiculturelles.
La nation contrat et la Nation
Génie
1. La Nation contrat :
C'est l'appartenance volontaire d'un groupe
déterminé. Elle est soutenue par la conception française.
Ainsi, la Nation est corps d'associés vivant sous : une même
loi, un gouvernement commun, une représentation législative
commune (les facteurs organisateurs de la Nation contrat).
Dans cette option, la Nation est quelque chose d'artificiel
construit à partir d'un lien contractuel. Elle est aidée par le
fait de se reconnaître comme voulant faire partie d'un même corps.
Celui-ci remet la souveraineté à la volonté
générale.
La nation contrat fait intervenir les éléments
suivants :
· Une simple adhésion volontaire à des
principes publics
· Le désir et la volonté
· L'identité nationale
· Le vouloir vivre collectif
· La solidarité, le sentiment de sacrifice et de
vie commune
Conséquence de cette perception
française
La nationalité n'est pas naturelle, elle est
volontaire, elle est d'acquisition. Elle peut être perdue, elle suit le
jus soli.
2. La Nation Génie
Elle fait fonder la Nation aux facteurs sociologiques :
la tradition, l'histoire (les liens hérités du passé) , la
langue, la race et la culture.
L'appartenance à la Nation génie ne se
décide pas. Elle procède d'une nécessité
identitaire. Tout est au-delà de la volonté de l'individu.
La Nation c'est l'âme d'un peuple, c'est son esprit.
C'est l'âme collective.
Conséquence de cette conception : la
Nationalité peut être acquise à condition d'être
né Allemagne. C'est le principe de jus sanguinis.
La nation comme un projet politique
C'est une conception éclectique. Elle met ensemble les
deux conceptions différentes : les conceptions française et
allemande. Elle pose la Nation historique comme une forme politique. Ici la
Nation a une forme d'une communauté des citoyens. Ainsi, elle est
présentée sous forme d'un projet politique commun.
Conséquence : dans cette perspective, Dominique
Schnapper recherche la construction d'une identité individuelle.
La nation comme expression de l'ethnie
La Nation pour évoluer vers un Etat peut utiliser
l'ethnie comme facteur qui s'organise sur un territoire donné. Ainsi
donc, l'ethnie devient un élément fondateur du lien National,
établissant la légitimité.
L'idéologie de l'Etat-Nation
unificatrice
Cette idéologie présente les faits de la
manière suivante :
La Nation unificatrice et homogène est une condition de
stabilité, de l'unité, du développement et de la
modernisation de l'Etat.
Question : quelle est la place des
minorités ethniques en sachant que les Etats africains sont
multinationaux.
Conséquence : cette idéologie est à
la base des tensions entre minorités et majorités, elle provoque
l'intolérance et les revendications identitaires.
Pour réaliser cette idéologie, certains
groupes ont entrepris :
· La liquidation des minorités ethniques
· L'élimination de certaines minorités
ayant une forte conscience nationale
· Nettoyage ethnique
Comment solutionner les tendances séparatistes
dans les Etats multinationaux
Il est d'abord important de constater que les nombreuses
crises que l'Afrique a connu ont pour cause la confiscation du pouvoir par
l'ethnie majoritaire. En plus, les grandes crises partent de la tendance
centralisatrice faite soit par l'Etat-Nation, soit la Nation majoritaire.
Pour s'en passer, une seule position : il faut un
dépassement de la centralisation du pouvoir et sa gestion
économique. Il faut encore responsabiliser la minorité. Ceci est
une solution qui apporte la cohésion sociale, la paix
intercommunautaire.
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