WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ordre de Berlin et la conception de l'état du mouvement politico-religieux bundu dia kongo: mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Doctorat en Relations Internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Dans une perspective dialectique, cette étude a une thèse : l'ordre de Berlin, c'est le système africain actuel. Il est issu de la conférence internationale de Berlin.

Cette conférence a été convoquée pour résoudre une grave tension entre les grandes puissances au sujet de la gestion du Bassin du Congo. Elle s'est terminée en posant les bases d'un ordre colonial qui existe encore pendant cette période post coloniale.

Ce système est :

Statocentré : le peuple est le sujet de l'Etat.

Celui-ci est délimité par des frontières ayant un caractère sacro saint. Ces frontières ont été tracées à l'intérêt des grandes puissances. Sur le terrain, elles ont balkanisé et fragmenté les peuples et ont détruit les vraies entités politiques qui ont existé avant la colonisation. Elles ont été soutenues par les armes pendant la colonisation et ont été consacrée par l'OUA, en 1963 par le principe de l'intangibilité. D'autres principes ont accompagné les frontières de cet Etat : la souveraineté de l'Etat, l'auto détermination et la non ingérence.

Berlin a crée un pacte stratégique entre l'occident et l'Afrique. Ce pacte est contenu dans l'Acte général de Berlin. Notons la neutralité du bassin du bassin de Congo.

Conséquence : les Etats africains sont des simples comptoirs, des protectorats.

L'ordre de Berlin a institué une dépendance perpétuelle et un contrôle permanent de l'Europe sur l'Afrique. Cette dépendance est généralisée : politique, économique, social et religieux.

Sur le plan politique : l'Europe impose des dirigeants à l'Afrique soit par les armes soit par des élections téléguidées ou truquées. L'ordre de Berlin a fait de l'Afrique un continent assujetti, une périphérie du centre qui est l'Europe.

L'antithèse de cette étude : la conception de l'Etat du BDK= toute cette pensée s'oppose à l'ordre de Berlin.

1. La nature de l'Etat : Kimpangala = une construction inachevée, tous ces Etats sont composites, construit sans la volonté des peuples, ces sont des Etats multinationaux.

Conséquence : cet Etat n'a pas réussi à fédérer les peuples et les Nations. L'Etat s'oppose au peuple. C'est l'une des causes de l'échec de l'Etat africain post colonial : l'impossibilité de créer une unité nationale ou une Nation. Ce sont des Etats sans vouloir vivre collectif.

2. Le modèle de l'Etat de bdk : le ntimansi

La confédération de l'Afrique Centrale, la CAC. Son avènement est précédé de la congolisation de l'Afrique Centrale détruite pour la colonisation. Cette confédération est régie par la loi sacrée du Royaume. C'est une constitution fédérale. Cette confédération est créée sur base des aires culturelles. La congolisation voudrait dire : « élimination des frontières héritées de la colonisation et l'installation du fédéralisme multinationale sur les bases des zones culturelles ». Il faut en même temps remettre en cause tous les principes qui sont attachés aux frontières.

Le ntimansi est composé de trois grandes fédérations. Chaque fédération est divisée en quatre Etats automnes.

Lualaba : kangu, sangha, Mbomu et mongala

Ubangi : kivu, Kasai, Katanga et la Zambie

Kongo dia ntotela : Kongo dia Kati, kuimba, mbamba et kubangu.

Le ntimansi = 12 Etats autonomes appartenant à trois zones culturelles différentes.

Objectif du ntimansi : le développement intégral, autocentré et équilibré de l'Afrique Centrale, la réhabilitation des valeurs culturelles africaines.

Fonctionnement de Ntimani :

C'est un fédéralisme multinational. Il y a un partage de souveraineté entre les deux niveaux de pouvoir.

La fonction exécutive est triple: le local, le fédéral et le confédéral.

L'exécutif de l'UA est formé par les présidents de chaque confédération africaine (5 au total). Ceux-ci forment un présidium. Le président est un porte parole de toute l'Afrique. Cet exécutif est collégial. Katiopa dia mpa.

L'exécutif de l'Union de Ntimansi :

Il est composé des présidents de trois fédérations. Il est dirigé par un président. Il s'occupe de toute l'Afrique Centrale. Le choix est rotatif. Chaque président dirige pendant 6 mois. Il reste pendant ce temps président de sa confédération. Il coordonne les activités de l'Union. Le principe de subsidiarité qui prévaut.

La fonction législative :

Au niveau local (entité fédérée) = c'est lusanga. Pour sa composition, on tient compte de la représentation communautaire de chaque Etat autonome.

Au niveau fédéral, le Dikahala : assemblée fédérale. Elle est au niveau fédéral et au niveau de la confédération de Ntimansi et de l'UA. Ses membres sont appelés nzonzi.

Au niveau de la fédération, la composition tient compte des réalités sociales et communautaires de la fédération.

Au niveau de l'union de ntimansi : le dikahala est composé de 120 nzonzi en raison de 10 par Etat autonomes.

Perspectives : il est vrai que l'application de cette doctrine est difficile sinon impossible. C'est là que cette doctrine peut ressembler à un mythe. Cette difficulté tient principalement au caractère actuel des frontières africaines et surtout à la souveraineté à laquelle tous les Etats africains sont encore attachés.

Pour donner une chance à l'application ce cette doctrine, nous pensons qu'au lieu de chercher à transformer toute l'Afrique en refondant les Etats en Afrique Centrale, ce qui reviendrait à les balkaniser, il faut plutôt transformer leurs structures internes en tenant compte de la nature de chaque Etat. Ceci revient à dire qu'il faut dresser une nouvelle organisation administrative interne en suivant les aires culturelles.

Ou encore appliquer dans chaque Etat de l'Afrique Centrale le fédéralisme multinational sur base des aires culturelles. Il faut alors y appliquer la démocratie rotative et la politique étrangère de responsabilité et la paradiplomatie.

ANNEXE N° 2 Perception trilogique de l'origine Bundu dia Kongo (1(*))

Annexe n° 3 Représentation de trois zones culturelles de l'Afrique centrale dans la perception de l'idée de l'Etat Bundu dia Kongo

(2(*))

* 1 Ne Muanda Nsemi, «  les propos du Ministre Belge », in Kongo Dieto n° 363, 2004, p.4

* 2 Ne Muanda Nsemi, «  L'espace de Ntimansi », in Kongo Dieto, n° 622, 2009, p.2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera