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Ordre de Berlin et la conception de l'état du mouvement politico-religieux bundu dia kongo: mythe ou réalité

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par Mahatma Julien Tazi K. Tien-a-be
Université de Kinshasa - Doctorat en Relations Internationales 2013
  

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2. Les tentatives de solution.

l'heure est venue de changer de fond en comble la problématique classique de l'Etat. Il s'agit d'une rupture épistémologique devant reposer sur deux hypothèses.

Premièrement, il faut dépasser le cadre des innovations apportées ces dernières années par les problématiques de l'Etat importé; de rejet du modèle occidental de l'Etat-nation et ses mythologiques; de la dialectique Etat-ethnie dont la faiblesse principale est de n'avoir proposé aucun modèle de l'Etat alternatif à celui de l'Etat-Nation, qui soit fondé sur la réalité ethnique.... En effet, il n'est point besoin d'être un savant pour constater que l'échec de la tentative de construction de l'Etat européen, faite voici plusieurs années, au mépris des logiques sociales irréductibles (l'institutionnalisme occidental porte sur la question (qu'est-ce que l'Etat) , alors que le fonctionnalisme négro africain porte sur la question (à quoi sert l'Etat ? ) a généré la débâcle politique, économique, sociale et culturelle qui ravage l'Afrique noire.

Deuxièmement, la refondation du modèle négro-africain de l'Etat multinational ou multiethnique précolonial du type Etat du Mali, du Ghana, du Songhay, du Kongo, d'Ethiopie, du Monomotapa, etc., s'impose comme la seule perspective qui épouse les contingences culturelles et historiques, permettant aussi bien aux nations ethniques qu'à l'Etat réconcilié, de disposer de la capacité de se gouverner eux-mêmes en réveillant les intelligences et en rassemblant les dévouements, à la lumière de leur projet de société démocratique plural, c'est-à-dire la démocratie intégrale.

D'une part, en rénovant les éléments constitutifs de l'Etat (territoire, Nation, gouvernement), l'Etat multinational est la condition sine qua non de la renaissance d'une authentique démocratie locale, fondée sur une triple fédération des terroirs, des nations ethniques et des citoyens, en vue de transférer des savoirs.....

D'autre part, le déploiement du projet démocratique plural ou démocratie intégrale sur l'ensemble du champ social doit créer une dynamique nouvelle matérialisée par le couplage de nouveaux espaces de démocratie politique, économique, sociale et culturelle, avec des nouveaux espaces de citoyenneté politique, économique, sociale et culturelle. Il s'agira, alors, de jeter les bases de la forme politique de la société plurale globale, qui soit fondée sur l'organisation de la différenciation, en vue de souligner l'originalité de la démocratie africaine, définie comme le moyen politique de sauvegarder la diversité sociale en tant que facteur structurant l'unité des contraires

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand