WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques " leyda" dans la ville de N'Djamena

( Télécharger le fichier original )
par SELSOUBE SOUABE
Institut régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 83

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 84

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

L'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans la ville de N'Djaména en 2008 est une initiative des autorités municipales. La mairie a constaté que la situation d'insalubrité de la ville était insupportable. Les déchets les plus polluants selon elle, sont les déchets plastiques.

Les moyens utilisés pour l'exécution de leur action ont été les campagnes de sensibilisation dans les quartiers, les spots publicitaires à la radio et à la télévision. Les forces de l'ordre ont été également impliquées pour renforcer les premiers moyens afin d'empêcher la commercialisation et l'utilisation des sachets plastiques « Leyda » dans le périmètre urbain. De manière générale, ces moyens ont été efficaces.

Cette mesure découle de la volonté des autorités publiques en générale et celui de la municipalité de manière spécifique à assurer le bien être des populations. L'évaluation est nécessaire pour toute action publique. Elle permet d'apprécier les impacts de l'action publique, de comprendre et de produire de la connaissance, d'améliorer la qualité et le fonctionnement des services.

La méthode d'évaluation des actions publiques a été utilisée à cette fin. Des entretiens ont été effectués aussi avec les autorités et agents municipaux.

Le contexte socioéconomique dans lequel l'action s'est réalisée est complexe. C'est pour cette raison que les décisions qui ont été prises pour réduire la pollution des déchets plastiques ont échoué. Les activités économiques que pratiquent les habitants de la capitale sont très génératrices de déchets. Le secteur tertiaire occupe une grande partie de la population active. Avant cette décision municipale, les sachets plastiques « Leyda », sources de pollution étaient omniprésents dans les transactions commerciales.

D'après les entretiens que nous avons eu avec les autorités, les agents de la municipalité, cette action est pertinente pour faire disparaitre les déchets plastiques. Cette pertinence se justifie également à travers les premiers résultats de cette action : absence totale des déchets plastiques dans les endroits où il était très fréquent de les voir.

L'hypothèse selon laquelle, cette action devrait permettre de rendre la ville propre, saine et agréable pour la vie de ses habitants, est totalement avérée. Pour obtenir ces résultats attendus, les sachets plastiques « Leyda » ne devraient plus être présents dans les transactions commerciales.

Les appréciations des populations sont globalement positives. Si bien qu'il y a un peu de divergence dans leurs appréciations. Ces divergences se situent tout simplement au niveau de degré d'appréciations. Si certains trouvent que la ville est déjà propre, d'autres trouvent qu'elle est améliorée. Il y a donc un changement positif appréciable.

Du point de vue conceptuel, nous estimons que les autorités municipales ont fondamentalement raison de mener cette action. La ville de N'Djaména a bien mérité une telle mesure pour l'amélioration de sa propreté. Il est clair que la lutte contre la pollution des déchets plastiques constitue une mesure de santé préventive de la population. L'idée de cette action est née depuis la conférence nationale de 1993, mais c'est l'exécution qui n'a pas été

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 85

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

efficace. Cela se justifie par le fait que l'arrêté de 1993 est cité dans le préambule de l'acte officiel de la présente décision. Cette action devrait permettre à la mairie de réduire ses charges. La commune a une grande part de responsabilité dans la gestion des déchets urbains. Son intervention par cette mesure justifie sa volonté à répondre avec zèle à ses obligations.

Sur le plan économique, certains pays ont tiré d'important profit de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda ». Ce n'est pas le cas pour cette action à N'Djaména puisqu'aucune usine n'en fabrique ici. Même les substituts aux sachets plastiques interdits sont importés ou confectionnés à base des matières premières importées du Nigeria. Il manque d'initiative et de politique efficace dans le domaine industriel. Sinon l'Etat aurait dû profiter en lançant la fabrication des substituts à partir des usines installées à l'intérieur du pays.

Il y a des gains socioéconomiques probables et prévisibles à long terme.il est très tôt de les évaluer maintenant.

Les impacts socioéconomiques positifs importants que nous avons relevés de cette action municipale sont :

y' La réduction de la pollution des déchets plastiques, l'amélioration du visage de la ville. N'Djaména est devenu une ville propre sans déchets plastiques.

y' Un gain en termes de bien-être de la population, l'amélioration du cadre de vie, cette action a fait disparaitre les déchets plastiques dans les habitations, les rues et les caniveaux.

y' La réduction de la dépense de la municipalité, la mairie ne dépense plus pour collecter et évacuer les déchets plastiques.

y' Le développement de l'intégration sociale, N'Djaména ne fait plus honte à ses habitants.

Les impacts socioéconomiques négatifs remarquables sont :

y' l'augmentation des dépenses des ménages pour l'achat des emballages, après cette décision, les ménages dépensent relativement un peu plus pour l'achat des emballages ;

y' l'utilisation des emballages non hygiéniques, les substituts aux sachets plastiques « Leyda », surtout les pages de journaux et laissent des tâches d'encres sur les articles servis aux clients.

En comparant les impacts positifs par rapport aux impacts négatifs, nous estimons qu'il a été nécessaire que cette action soit menée. Les impacts positifs sont plus importants que les impacts négatifs en termes de pertinence et d'utilité pour les populations.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 86

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

Les objectifs fixés par les autorités municipales ont été atteints car les sachets plastiques « Leyda » ne sont plus présents dans les transactions commerciales. De plus il n'y a plus des déchets plastiques dans le périmètre urbain.

Mais il est à déplorer l'inexistence du cadre logique et notre inaccessibilité aux certaines données telles que les ressources allouées à cette action.

Il n'y a pas eu de véritable suivi-évaluation de cette action sinon les distorsions que nous avons relevées seraient déjà corrigées. Le suivi que la mairie a mené est partiel. C'est un suivi que nous pouvons qualifier de contrôle. Les agents de la municipalité se contentaient seulement de vérifier si les sachets plastiques « Leyda » sont encore commercialisés ou utilisés dans la commune urbaine. Ils ne se sont pas intéressés à chercher la cause de réticence des populations à l'égard de leur décision.

Cette action est appréciée par la majorité des populations. Elles souhaitent mêmes vivement sa pérennité car elles sont déjà habituées avec l'utilisation des nouveaux paniers. Au début il leur a été difficile de s'adapter au changement. Par la suite, ils ont fini par comprendre la nécessité. Ceci surtout avec les premiers résultats, l'absence des sachets plastiques « Leyda » qui, avant la décision, flottaient partout sur les poteaux électriques et jonchaient toutes les rues de la capitale.

Il est donc souhaitable que cette action soit maintenue et étendue à d'autres villes du pays. Les populations de la capitale se sont déjà adaptées à ce changement et la majorité apprécie positivement cette décision.

Mais les autorités municipales ont intérêt d'être vigilants d'une part, pour la minorité qui n'approuve pas cette décision et d'autre part à l'égard de ceux qui ont été réticents, puisqu'il a fallu l'intervention des forces de l'ordre. Si tous les citoyens ne sont pas convaincus du bien fondé de cette action publique, ils risquent de tenter de frauder en utilisant clandestinement les sachets interdits.

Nous estimons que la ville a connu une amélioration sur le plan de salubrité mais elle n'est pas encore totalement propre. Les déchets plastiques sont absents dans le périmètre urbain après cette action. L'évacuation régulière des déchets urbains est indispensable pour obtenir la propreté parfaite de la commune de N'Djaména.

Cette action a connu plus de succès par rapport aux actions précédentes engagées par le gouvernement pour lutter contre la pollution des déchets plastiques. Cette action a eu ses forces dans l'organisation de l'application, dans les moyens utilisés. Ses forces proviennent aussi de la détermination et de la motivation des autorités et agents de la municipalité.

Pour la pérennisation de cette action dans la ville de N'Djaména, nous recommandons la vigilance des autorités municipales et une nouvelle campagne de sensibilisation améliorée.

Pour son extension dans d'autres villes du pays, nous recommandons une amélioration des moyens à utiliser pour faire passer le message. Egalement un délai raisonnable pour permettre aux ménages de prendre de précaution afin de s'adapter progressivement au changement. Cela

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 87

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

permettra aussi aux commerçants d'éviter de pertes des stocks invendus et incinérés après la répression.

Certains de ces impacts socioéconomiques négatifs peuvent être atténués. Pour l'utilisation des pages de journaux non hygiéniques, nous proposons aux populations de ne pas utiliser ces papiers pour emballer les articles tels que la viande et la pâte d'arachides. Elles peuvent utiliser d'autres récipients à la place de ceux-ci.

Pour éviter les dépenses exorbitantes des ménages destinées à l'achat des emballages, nous recommandons la rationalité aux ménages quelle que soit leur catégorie sociale.

Nous estimons enfin que l'installation d'une industrie de fabrication des emballages non polluant au pays pourra réduire ces impacts négatifs. La création de cette usine pourra avoir des impacts positifs sur l'économie nationale en réduisant l'importation et en créant de nouveaux emplois aux chômeurs. Elle constituera une source de revenu supplémentaire pour l'économie nationale.

Nous estimons que si nos recommandations sont toutes prises en compte, cette action se maintiendra dans la capitale et son application dans d'autres villes du pays se réalisera sans difficulté.

Ce travail modeste que nous présentons serait plus intéressant si les moyens financiers et le temps accordé sont suffisants.

Mémoire de fin de formation en Analyse et Evaluation de Projets / IVème Promotion Master II Page 88

Evaluation d'impacts socioéconomiques de l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques « Leyda »
dans la ville de N'Djaména-Par SELSOUBE SOUABE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand