Méthodes de lutte contre la piraterie des oeuvres musicales par les organismes de gestion collective dans l'espace communautaire ouest-africain(UEMOA): l'exemple du bureau burkinabé du droit d'auteur(BBDA)( Télécharger le fichier original )par Lanssa Moïse KOHOUN Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature Ouaga - conseiller des affaires culturelles 2009 |
TABLE DES MATIERESSOMMAIRE................................................................................................i DEDICACE................................................................................................ii REMERCIEMENTS ....................................................................................iii AVERTISSEMENT ....................................................................................iv LISTE DES ABREVIATIONS ........................................................................v INTRODUCTION GENERALE ......................................................................1 PREMIERE PARTIE : LES ORGANISMES DE GESTION COLLECTIVE ET LA PIRATERIE DES OEUVRES MUSICALES ... ................................................... 5 CHAPITRE I: UN ORGANISME DE GESTION COLLECTIVE : LE BUREAU BURKINABE DU DROIT D'AUTEUR (BBDA) ..................................................6 Section I : La notion d'organisme de gestion collective .......................................6 Paragraphe I : La création d'organisme de gestion collective ...............................6 A. La définition de la notion d'organisme de gestion collective .............................6 B. Le fondement et le domaine d'intervention des organismes de gestion collective .......................................................................................................................7 Paragraphe II : Les différentes formes d'organisme de gestion collective ...............8 A. Les formes publiques et semi-publiques ......................................................8 B. Les formes privées .................................................................................9 Section II : La présentation du Bureau Burkinabè du Droit D'Auteur (BBDA) ..........9 Paragraphe I : l'historique du Bureau Burkinabè du Droit D'Auteur (BBDA) ............9 A. La création et l'évolution du BBDA .............................................................9 B. Les missions de l'institution ....................................................................10 Paragraphe II : L'organisation interne ............................................................12 A. Les organes du BBDA ...........................................................................12 B. Les partenaires ....................................................................................13 CHAPITRE II : LA NATURE JURIDIQUE DE LA PIRATERIE ET LES EFFETS INDUITS .................................................................................................16 Section I : La notion de piraterie ...................................................................16 Paragraphe I : La définition de la piraterie ......................................................17 A. La contrefaçon stricto sensu ...................................................................17 B. Les délits assimilés à la contrefaçon (contrefaçon lato sensu) ..........................19 Paragraphe II : La typologie et les manifestations de la piraterie ........................20 A. Les formes de piraterie au Burkina Faso ....................................................20 B. Les actes constitutifs de piraterie ............................................................22 Section II : Les effets néfastes de la piraterie ..................................................24 Paragraphe I : Les conséquences de la piraterie sur la production des oeuvres et sur les artistes ...............................................................................................24 A. L'impact sur la création et le développement musical .................................24 B. L'impact sur les intervenants de la création ................................................26 Paragraphe II : Les conséquences de la piraterie sur les performances économiques nationales ................................................................................................27 A. La détérioration du marché discographique ................................................27 B. La perte des recettes fiscales...................................................................28 DEUXIEME : PARTIE LES METHODES DE LUTTE DU BUREAU BURKINABE DU DROIT D'AUTEUR (BBDA) CONTRE LA PIRATERIE DES OEUVRES MUSICALES ..............................................................................................................31CHAPITRE I : LES MOYENS DE LUTTE DU BUREAU BURKINABE DU DROIT D'AUTEUR (BBDA) CONTRE LA PIRATERIE DES OEUVRES MUSICALES..........33 Section I : Le cadre juridique et institutionnel ..................................................33 Paragraphe I : Les opérations de contrôle ......................................................34 A. L'identification et l'authentification des supports ..........................................34 B. Les opérations de saisie et les mesures à la frontière ...................................36 Paragraphe II : La capacité du BBDA d'ester en justice et les sanctions liées à la piraterie...................................................................................................39 A. La capacité d'ester en justice ...................................................................39 B. Les sanctions pénales et civiles.................................................................40 Section II : Le soutien des autres structures aux actions du BBDA et les actions préventives...............................................................................................41 Paragraphe I : L'apport des autres structures...................................................41 A. L'apport du gouvernement .......................................................................41 B. L'apport de la société civile ......................................................................42 Paragraphe II : Les actions de communication ................................................43 A. La sensibilisation....................................................................................43 B. La formation ........................................................................................44 CHAPITRE II : ANALYSE DES METHODES DE LUTTE DU BUREAU BURKINABE DU DROIT D'AUTEUR (BBDA) CONTRE LA PIRATERIE DES OEUVRES MUSICALES ............................................................................................46 Section I : L'appréciation des actions de lutte...................................................46 Paragraphe I : Les performances..................................................................46 A. Au niveau des actions préventives ............................................................46 B. Au niveau des intervenants de la lutte ........................................................47 Paragraphe II : Les insuffisances et les lacunes ..............................................49 A. Au niveau des actions de contrôle et de communications ..............................49 B. Au niveau juridique................................................................................ 51 Section II : Suggestions pour une lutte efficace contre la piraterie .......................53 Paragraphe I : les propositions au niveau régional ............................................53 A. La création d'une structure communautaire de coordination............................53 B. La nécessité d'harmoniser les législations dans l'espace communautaire .........53 Paragraphe II : les recommandations au niveau national ..................................55 A. L'implication des acteurs..........................................................................55 B. Le renforcement des moyens juridiques et institutionnels ..............................59 CONCLUSION GENERALE.........................................................................62 BIBLIOGRAPHIE.......................................................................................65 TABLE DES MATIERES.............................................................................70 ANNEXES.................................................................................................A Annexes I : Organigramme du BBDA ............................................................B Annexes II : Nombre de contrats de cession et calendrier annuel de répartition des droits ...............................................................................................................C Annexes III : questionnaires et entretiens.........................................................F Annexes IV: Résultats du dépouillement des questionnaires ..............................Q Annexes V : Protocole d'accord entre le BBDA et la Direction Générale des Douanes...................................................................................................U Annexe VI : Etat des saisies de supports piratés ...............................................Y |
|