WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  marrakech: etude de cas de deux quartiers: douar belaàąguid et douar moulay el mahdi

( Télécharger le fichier original )
par aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad - Master tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3 : Douar Moulay El Mahdi 

Cette deuxième enquête sera dans le quartier Douar Moulay El mahdi, connu pour Douar Elalouf, ça me permet de compléter les réponses et par la suite ma vision et de saisir d'autres points de vue de gens dans une situation différente. Je me suis présentée chez plusieurs organismes nationaux, telles la Municipalité et l'Agence urbaine de Marrakech, afin d'avoir des informations sur ce Douar et sur ses plans d'actions, mais j'ai été surprise par la méconnaissance de ce dernier par ces institutions.

Les causes derrière le choix du quartier sont :

§ Un douar périphérique, carrément oublié et ignoré en plein milieu de la ville et dans un quartier considéré comme l'un des plus développés (commune de Guéliz, Daoudiate), qui a connu ces dernières années une forte croissance en matière de construction immobilière et d'importants investissements, ce qui va me permettre d'avoir des exemples concrets de l'exclusion sociale.

§ Contrairement au premier quartier, cette fois le deuxième quartier est situé dans la zone urbaine de la ville. Ce qui va me permettre de faire des comparaisons entre une zone urbaine et une zone rurale.

§ Même si la zone d'installation du douar est approximativement loin des zones très touristiques, elle a aussi connu une évolution urbaine importante. Toutefois, le quartier reste dépourvu d'eau, d'électricité, d'assainissement, etc.

 

Carte 3 : L'emplacement des quartiers où les enquêtes sont réalisées

Source : Google Map.

Douar Belaâguid est situé au nord de la ville de Marrakech dans la zone rurale. Douar Moulay El Mahdi est situé au sud de ce dernier dans la ceinture urbaine de la ville.

En somme, l'enquête est réalisée dans deux quartiers différents à Marrakech Douar Belaâguid et Douar Moulay El Mahdi. Le premier Douar se situe dans une zone touristique et se compose d'environ 1000 foyers. Le deuxième Dour est un bidonville qui se compose de près de 130 foyers.

Après avoir réalisé 100 enquêtes dans le premier et 40 dans le deuxième, mes résultats, sur le logiciel Sphinx V5, ne peuvent être que représentatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"