WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme et pauvreté à  marrakech: etude de cas de deux quartiers: douar belaàąguid et douar moulay el mahdi

( Télécharger le fichier original )
par aicha KNIDIRI
Université Cadi Ayyad - Master tourisme, patrimoine et développement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2 : Douar Belaâguid 

En ce qui concerne le choix des quartiers, j'ai décidé de réaliser les enquêtes dans deux quartiers. Le premier est Douar Belaâguid, Marrakech, je choisis de travailler sur ce quartier pour trois raisons :

§ Une zone de rencontre entre les deux sujets qui m'intéressent, les activités touristiques et la pauvreté. Le quartier a connu lors des dernières années une effervescence des projets touristiques, chose qui me permettra d'évaluer l'influence de l'installation des projets touristiques dans un quartier relativement pauvre et en manque des infrastructures de base, tel le réseau d'assainissement.

§ Contrairement au centre ville, cette zone rurale qui reste jusque-là peu explorée, voir totalement méconnue, va me permettre d'apporter un éclairage nouveau sur le phénomène : tourisme et pauvreté.

§ Enfin, le quartier continue, de nos jours, d'attirer les investisseurs mais, reste encore mal entretenu.

Je commence par rencontrer les autorités, étape précurseur de mon enquête, surtout en ce qui concerne la description des quartiers.

Le quartier Douar Belaâguid, que je décris ici grâce aux documents administratifs fournis :

§ C'est un quartier qui se situe à 10 Km de Marrakech, dans la commune rurale d'Ouahat Sidi Brahim qui s'étend sur une superficie de 55 km² et possède une population de 13 410 habitants et 2561 ménages, selon le recensement le plus récent de 2004, avec un taux de pauvreté de 15,71 et 23,66 de taux de vulnérabilité, l'indice de sévérité de la pauvreté est à 1,69 et l'indice des inégalités et à 34,29 enfin l'indice de développement humain est à 0,609 et celui de développement social est à 0,877. Le caïd estime qu'il y a 1500 foyers à Douar Belaâguid. Il est donc nécessaire d'enquêter auprès de 150 personnes du douar afin d'avoir une représentativité, 10% de la totalité des foyers. Plusieurs projets touristiques de grandes valeurs sont installés dans la commune qui continue à intéresser les grands groupes, telle la société Diar Marrakech qui investit 930 Milliard de Dirhams dans un complexe touristique qui générera 800 emplois23(*). A Douar Belaâguid, selon la liste des investissements touristiques à Marrakech il y a :

§ Palais El Miria : un Riad avec 6 chambres et 2 suites, 16 lits.

§ Hôtel Club Privilège Sangho : hôtel 4 étoiles, d'une capacité de 320 chambre et 12 suites, 3 restaurants, un café Maure, bar près de la piscine et piano bar. Grande piscine extérieure avec cascades, toboggan de 36 m et plage solarium, bassin pour les enfants avec mini toboggan, piscine couverte et chauffée, 4 courts de tennis, salle de squash, volley, golf miniature 18 trous et zoo pour enfants, aérobic et aquagym. Et encore, Centre de balnéothérapie et d'esthétique, salle de musculation, programme d'animation durant la journée avec jeux et tournois, spectacles le soir (troupes locales, soirées à thèmes) et Night Club.

§ Villa Vanille : chambre d'hôtes avec une capacité de 25 personnes.

§ Dar El Bila : 2 suites et 3 chambres, un salon avec cheminée et écran plasma, une salle à manger, un salon marocain et une bibliothèque.

§ Le Château D'Hakim : un château de 4 suites.

§ Restaurant Chez Ali : spectacle des mille et une nuits.

§ Atlas cross : agence de Moto / Quad / Karting.

§ Et, lors de mes visites, j'ai encore pu recenser d'autres : comme restaurant EL Méchoui.

Pour compléter ces enquêtes auprès des habitants de ce douar sur le tourisme et la pauvreté, je réalise une autre enquête auprès des habitants d'un autre quartier.

* 23 - «150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 ! », la vie éco.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius