WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de cycle de vie appliquée à  un système de production d'eau potable : cas de l'unité industrielle SODECI nord-riviera

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Diby Armel BAIDAI
Institut de Formation à la Haute Expertise et de Recherche - Master II Genie de l'Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Exigences Relatives à la Qualité de Données

Conformément à la norme ISO 14040, les exigences relatives à la qualité des données couvrent les critères suivants :

· Facteur temporel : les données primaires utilisées sont représentatives de la situation actuelle.

· Géographie : l'étude couvre l'étendue de l'utilisation de l'eau produite.

· Technologie : les données reflètent la technologie moyenne actuelle.

4. Méthode d'évaluation des impacts du cycle de vie

L'évaluation des impacts de cycle de vie s'est appuyée sur la méthode IMPACT 2002+ (Jolliet et al., 2003), et le logiciel de calcul « SimaPro 7.1.8 » (PRé Consultants, Netherlands). Un poids équivalent a été donné à tous les indicateurs afin de ne pas privilégier un type d'impact par rapport aux autres. Ainsi, aucune des étapes optionnelles de l'ACV (normalisation et pondération), n'a été utilisée dans cette étude. Par ailleurs, il est utile de mentionner que la présente analyse n'a pas été révisée de manière critique par un panel d'experts ACV.

5. Présentation du scénario de référence

5.1. Description du processus de production d'eau potable par l'unité

La production d'eau potable se définit comme la manipulation d'une source d'eau pour obtenir une qualité de l'eau satisfaisant à des buts spécifiés ou des normes érigées par la communauté au travers de ses agences régulatrices (Hernandez, 2006). La chaine de production d'eau au sein de la station de production Nord-Riviera (SODECI) suit le processus basique et conventionnel de production d'eau potable à partir de sources souterraines. Ce processus se détermine par 3 phases principales :

- l'extraction ;

- le traitement ;

- la distribution.

5.1.1. Extraction de l'eau à la station de production Nord-Riviera

L'eau souterraine est extraite d'un champ captant constitué de 11 forages (plus de 100 m) équipés de pompes de 110 kW de puissance nominale, fournissant un débit nominal de 250 m3/h, et protégées chacune par un périmètre immédiat de 300 m². L'eau brute est pompée, puis acheminée à la station pour subir l'étape de traitement.

5.1.2. Traitement et distribution de l'eau

Le traitement de l'eau à la station comporte deux étapes principales :

- la désinfection ;

- la neutralisation.

Le principe de la désinfection repose sur la mise en contact d'un désinfectant à une certaine concentration pendant un certain temps avec une eau supposée contaminée. Cette définition fait apparaître trois notions importantes : le type de désinfectant, le temps de contact et la concentration résiduelle en désinfectant.

L'unité de traitement Nord-Riviera, à l'instar des autres usines de production de la SODECI utilise en guise de désinfectant, l'hypochlorite de calcium [Ca(ClO)2)] Cet oxydant fourni par l'entreprise STEPC (Société Tropicale d'Engrais et de Produits Chimiques), subi un mélange initial à l'eau brute dans des cuves de mélanges à raison de 36 kg en moyenne par jour, puis est injectée grâce à des pompes doseuses, dans la masse d'eau brute pompée dans une structure de mélange appelée : « tour de contact ».

L'eau est ensuite mise à l'équilibre calco-carbonique (neutralisation) par ajout de 4000 kg de chaux éteinte [Ca(OH)2], en moyenne, par jour. Ce réactif alcalin préalablement dissous à l'eau brute dans des bacs de mélange, est injecté en fin de traitement au moyen de dissolveurs délivrant en continu une eau saturée en chaux. L'eau potable ainsi obtenue, est refoulée dans un réservoir semi-enterré d'une capacité de 7 500 m3, qui permet la distribution de l'eau par gravitation dans le réseau de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote