WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de cycle de vie appliquée à  un système de production d'eau potable : cas de l'unité industrielle SODECI nord-riviera

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Diby Armel BAIDAI
Institut de Formation à la Haute Expertise et de Recherche - Master II Genie de l'Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2. Inventaire du cycle de vie (ICV)

L'inventaire du cycle de vie (ICV) également qualifié d'inventaire de flux élémentaires constitue la base objective de l'ACV. Il consiste en la compilation et la quantification des entrants et des sortants pour un système de produits donné au cours de son cycle de vie. L'ICV rassemble toutes les ressources consommées ainsi que toutes les substances polluantes émises au cours des différents procédés unitaires constituant le cycle de vie du produit ou du service. Sa réalisation repose sur une démarche structurée reposant principalement sur l'identification, la quantification des flux intermédiaires entrants et sortants par rapport à l'unité fonctionnelle.

3. Evaluation de l'impact

La phase d'évaluation des impacts consiste à interpréter les valeurs obtenues au cours de l'inventaire, en termes d'impacts sur l'environnement, sous une forme synthétique facilement compréhensible. La norme ISO 14040 stipule que cette étape peut servir à :

- identifier et aider à classer les opportunités d'amélioration d'un système de produits,

- caractériser la performance environnementale d'un système de produit,

- comparer plusieurs systèmes de produits ayant la même fonction,

- indiquer les points environnementaux nécessitant une action.

La phase d'évaluation permet de comparer une substance donnée à d'autres substances en fonction de leur faculté à endommager l'environnement et la santé humaine. En effet, lorsqu'une substance polluante évolue dans l'atmosphère, sa concentration et son état s'en trouve modifiée, selon un cheminement qualifié de « voie d'impact ». Les méthodes d'analyse d'impact reposent sur la modélisation de ces voies d'impact et permettent de relier les données d'inventaire aux potentiels dommages environnementaux. L'étape de l'évaluation d'impact conduit ainsi, à la transformation d'un inventaire de flux de substances émises et de ressources consommées en une série d'impacts clairement identifiables. Elle comprend conformément à la norme ISO 14040 :

- trois (3) étapes majeures et obligatoires :

(i) la classification,

(ii) la caractérisation intermédiaire,

(iii) et la caractérisation des dommages ;

- et trois (3) étapes supplémentaires optionnelles :

(iv) la normalisation,

(v) le regroupement

(vi) et la pondération

3.1. Classification

Cette étape consiste en la définition d'une série de catégories d'impacts intermédiaires (ou impacts mid-points) dans lesquelles seront agrégés les extractions et émissions aux effets identiques ou similaires (e.g. agrégation des émissions susceptibles d'induire une augmentation de la teneur en nutriments des eaux, à la base donc d'une eutrophisation potentielle).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld