WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Presse et organe de régulation au Burundi. contribution a une analyse critique de la relation entre la radio publique africaine et le CNC

( Télécharger le fichier original )
par Hubert SEREMBA SHUHURU
Universite du Lac Tanganyika - Licence en communication sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Déroulement de l`enquête

Au cours de cette enquête, nous avons accumulé une documentation originale et importante à partir de l`observation des situations particulières d`entretien au près des informateurs.

La collecte de données a été réalisée sur base d`un questionnaire adressé à la RPA, au CNC, à l`UBJ, à l`ABR et à l`OPB. Par rapport à notre échantillon, les questions orales et les interviews non structurées ont été réalisées et notées sur un fichier des réponses d`interview que nous avons sélectionnées. Le questionnaire élaboré, résulte d`une pré-enquête réalisée au près des professionnels des médias, des syndicats de journalistes, de l` instance de régulation et celle d`autorégulation.

1. La Pré- enquête

La pré-enquête est une étape de recherche préparatoire organisée avant la mise en place d'un dispositif plus étendu. Elle est menée pour vérifier la faisabilité de l'enquête proprement dite et éventuellement à améliorer les objectifs.

a) Population d'étude

CHACHAT définit la population d'étude comme : « un ensemble d'individus auxquels s'applique l'étude».125 Les limites de cette population et ses caractéristiques sont définies en fonction des objectifs de l'enquête.

125 CHAUCHAT, cité par Byanikiri KASHIRA dans, La communication au campus de Kisangani, TFC, UNIKIS, FPSE, 2004, p. 8.

77

Selon N. LESELBAU, La population sur laquelle porte l'enquête est considérée comme « un ensemble humain caractérisé dont on cherche à connaître les opinions, les besoins, les réactions,... ».126

Pour R. MUCCHELLI, « la population d'étude est l'ensemble des personnes sur les quelles porte l'enquête et qui constitue une collectivité ».127 Constatant que notre enquête concerne les organes de presse, nous avons eu à nous adresser aux Syndicats des journalistes, Opérateurs en matière de radiodiffusion, Institutions publiques (le CNC), à la RPA, et avons choisi quelques journalistes selon leurs positions d'appartenance. Sachant que l`information est quasiment inaccessible à l`évidence, nous avons d'abord sollicité un accord préalable avec les organes concernés. Ils nous ont annoncé qu`ils vont répondre favorablement à nos préoccupations.

a) Le terrain d`enquête

Comme nous ne pouvons pas mener notre enquête sur toute l`étendue de la Mairie de Bujumbura compte tenu du temps et des moyens limités, nous avons choisi comme terrain d`enquête trois quartiers de la commune ROHERO dans la ville de Bujumbura : Rohero II, quartier INSS et quartier ASIATIQUE. Le choix de ces trois quartiers se justifie par l`emplacement des nos échantillons.

Quant aux techniques, nous avons distribué les questionnaires d`enquête à la Maison de la presse où se trouve le siège de l`UBJ, L`ABR et l`OPB. Nous avons aussi adressé à la fois des questionnaires et mené des entretiens au près de la RPA, du CNC, de l`UBJ, de l`ABR et de l`OPB. Tous ces organes sont localisés géographiquement dans la commune de ROHERO au centre de la ville de Bujumbura.

b) Le cadre de l`enquête

J. L. L. DELBAYE, définit le cadre de l`enquête comme : « l`ensemble de personnes dont on veut connaitre les opinions ».128 Pour le cas de notre travail, le cadre de l`enquête se réfère à la profession des journalistes des médias privés, des syndicats des journalistes, aux instances de régulation, d`autorégulation et aux associations des radios. En effet, nous avons

126 N. LESELBAU, Le professeur mène l'enquête : Guide de l'enquête psychosociologique, in rencontres pédagogique n° 6, INRP, Paris, 1977, p. 198.

127 R. MCCHELLI, Les questions d'enquête psychosociale, Paris, P.U.F, 1989, p. 146.

128 L.J.L. DELBAYLE, Introduction aux méthodes des sciences, Paris, éd. Privat, Toulouse, 1978, p. 47.

78

choisi de mener notre enquête sur une petite population que nous avons prise pour échantillonnage.

c) L`échantillonnage

Pour YATES, l'objectif essentiel de tout procédé d'échantillon est d'obtenir un échantillon qui, compte tenu de sa taille limitée reproduit, les caractéristiques de la population, particulièrement celles qui intéressent le chercheur de manière aussi précise que possible.129

G. DE LANDSHEERE, définit « l'échantillon » comme étant « le choix d'un nombre limité d'individus ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions générales applicables à la population tout entière, à l'intérieur de la quelle le choix a été opéré ».130

En partant de cette dernière définition, notre échantillon a été composé de 5 journalistes dont, 1 du journal Iwacu, 4 de la RPA, le Secrétaire de l'ABR, le Président de l'U.B.J, le président de l'O.P.B, le Directeur de la RPA et la Secrétaire du CNC. Cependant, pour enrichir notre connaissance en matière du droit à la communication, nous avons eu recourt aux interventions des quelques spécialistes en ce domaine.

d) La taille de l`échantillonnage

La taille de l`échantillon nous permet de déterminer l`effectif choisi pour chaque catégorie de profession. Pour ce faire, R. MUCCHELLI nous avise que la taille de l`échantillon peut revenir à 1/10eme, 1/100eme, 1/200eme ou 1/1000eme(...), de la population totale.131Évidemment, dans une recherche scientifique, il est souvent difficile voire, impossible d`interroger toutes les personnes pouvant vous renseigner sur le sujet de recherche. Appliquant ce principe dans notre travail, nous avons pris pour l`échantillon 5 organes dont une radio, un organe de régulation, un syndicat, un organe d`autorégulation et un autre oeuvrant en matière des radiodiffuseurs. Pour représenter ces organes, nous avons pris quelques personnes : la RPA a été présentée par son Directeur et ses 4 journalistes, l`UBJ présentée par son président, l`ABR par son secrétaire, l`OPB par son président et le CNC par la secrétaire du président du CNC.

129 Cité par M. KATALAY ELWA, Le secteur informel de l'emploi à Kisangani : besoin de formation chez quelques employés, mémoire en psychologie, UNIKIS, FPSE, 1989, p. 48.

130 G. DE LANDSHEERE, Introduction à la méthodologie de la recherche en éducation, Paris, P.U.F, 1975, p, 251.

131 R. MUCCHELLI, Le questionnaire dans l`enquête psycho-sociaux, ESF, Paris, 1995, p. 20.

79

2. L`enquête proprement dite

Cette étape de recherche est sans doute la plus indispensable au cours d'une recherche sociologique. Pour mener à bien cette investigation, nous avons eu recourt à l'enquête telle que comprise par Philippe GAILLARD : « L'enquête a pour but l'étude approfondie d'un problème et plus souvent économique, politique, social ou culturel». Pour ce faire, l'enquêteur se rend sur terrain, fait des contacts directs avec les informateurs.

a) Le déroulement de l`enquête

Les conditions de réalisation de l`enquête ont été une première composante de nos préoccupations. Il était question de préciser le lieu où va se dérouler l`entretien, sa durée, le nombre d`enquêtés et leur nature. Ce sont ces quelques éléments qui ont influencé notre enquête.

Nos relations avec les enquêtés n`étaient pas comme des relations entre un médecin et son patient. Ce type de relation est contractuel. C'est le patient qui cherche son médecin.

Dans une recherche scientifique, c`est le chercheur qui sollicite son enquêté, il lui demande de l`information, alors que lui l`enquêté n`a a priori aucun intérêt à répondre. Au cours de notre enquête, nous avons recouru à l`entretien semi-dirigé, c`est-à-dire, nous avons laissé le temps à l`enquêté de s`exprimer, nous n`intervenions que dans les faits pour contribuer à sa structuration. Quelques caractéristiques ont influencé notre relation avec les enquêtés notamment la caractéristique physique d`appartenance à une communauté de l`EST en RDC. D`abord, le président de l`OPB ne voulait pas nous recevoir sous prétexte qu`il avait beaucoup à faire. Puis, il a accepté de nous accorder quinze minutes d`entretien quand il a appris que nous sommes Congolais ressortissants de la partie sud du Kivu où il a vécu aussi.

Les données obtenues au CNC au cours de l`enquête, au lieu de nous fournir des informations pertinentes sur la problématique, ces informations ont masqué davantage les véritables relations existantes entre ces deux organes (RPA et CNC).

Au cours de l'enquête, nous avons pu constater que, les enquêtés comme l`ABR, l`UBJ et la RPA ont vite adapté notre ligne de conduite en fonction de la situation d`entretien. Ils ont ressenti cette relation comme une voie pour s`adresser aux responsables politiques et ceux de l`instance de régulation. Ils ont compris que peut être leur discours

80

prendra une tournure revendicative, protestataire quand ils se perçoivent comme des porte-parole d`une catégorie professionnelle.

D`autres enquêtés à l`OPB et à la RPA ont éprouvé la nécessité de faire bonne figure, donc de présenter une image positive d'eux-mêmes ou de leur institution devant des étrangers, ce qui leur a permis de structurer leurs comportements et attitudes.

Des réponses obtenues au cours de l`enquête ont dépendu également de certaines caractéristiques que nous avions énumérées comme par exemple : la disponibilité des enquêtés, leurs motivations, leur intérêt et l`importance qu`ils ont accordés aux questions posées, le sentiment qu`ils ont eu de leurs propres compétences, leurs capacités à maîtriser la langue française et à se souvenir de la matière apprise à l`école.

b) Les difficultés rencontrées

Les premières entraves rencontrées au cours de notre enquête résident au niveau de données enquêtées. Nous avons travaillé sur des données qui n`ont pas été conçues pour ce travail. Ce qui nous a poussés à penser que nos besoins ne seront pas satisfaits par les informations que nous livrent nos échantillons. Les informations ont été données sous forme inappropriée. Par exemple, les indicateurs d`un même phénomène variaient, les unités territoriales dans lesquelles sont publiées les informations n`étaient pas superposables à celles qui correspondent à notre sujet d`enquête.

Sous un autre angle des difficultés, sur cinq questionnaires distribués, seuls quatre ont trouvé l'audience au près de la RPA, l'U.B.J, l'O.P.B et à l'ABR. Le cinquième questionnaire adressé au CNC a trouvé une fin de non recevoir. Voici en substance, le jugement du président du CNC porté sur le sujet de notre travail qui justifie son refus de nous accorder l'entretien : « quelle relation voulez- vous dire ? Les relations entre ces deux institutions ont été bonnes, sont bonnes et seront toujours bonnes », « quel genre d'analyse vous voulez faire en cette matière en tant qu'étudiants » ? Néanmoins, nous nous sommes entretenus avec la secrétaire du président du CNC qui nous a renseignés sur quelques préoccupations de notre recherche.

c) Procédé de dépouillement

Il est à signaler que le dépouillement de notre questionnaire a tenu compte de la variable catégorie socioprofessionnelle. De cette variable nous avons dégagé des variables telles que la catégorie d'opérateur dans la radiodiffusion, l'organe de presse, l'organe de

81

régulation, en fin les syndicats des journalistes. Apres la collecte des données, les informations obtenues sur base d`un questionnaire, des interviews et entrevues ont été sélectionnées et soumises à une analyse critique afin de dégager un maximum d'informations et un nombre des conclusions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire