I.2. Les théories
I.2.1. Considération générale
Le terme théorie, vient du latin theoria qui
signifie « recherche spéculative » et repris du grec
theôria « action d'observer ». Dans ce sens, deux
formes de théories peuvent être distinguées :
? Les théories les plus générales et
englobantes
Ces théories sont l'exemple de la théorie
évolutionniste, matérialiste dialectique, fonctionnaliste,
structuraliste, etc. Elles ont pour ambition d'offrir une explication
générale des phénomènes et un cadre d'analyse des
pratiques sociales.65 Ainsi entendue, la théorie n'est pas un
corps des connaissances, mais un système cohérent de conjonctures
orientant la
63 Olson MANCUR, cité, dans, Dictionnaire
de sociologie, Seuil, Paris, 1999, p. 418.
64 J. C. GUYOT et L. A. TIAO, La régulation
des Médias : principes, fondements, objectifs, et méthodes,
Institut. Panos Paris, 2007, p. 12.
65 Thomas S. KUHN, cité dans, Dictionnaire
de sociologie, Seuil, Paris, 1999, pp. 535-536.
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recherche par voie de déduction dans l'étude des
données. Elles se formulent par des concepts privilégiés,
des hypothèses, qui orientent la construction intellectuelle des objets
et la recherche des explications, qui restent confrontées à
l'obligation de vérification.66
? Les théories « à moyenne
portée »
Ces théories de R. K MERTON se proposent, non de
construire des explications universelles, mais de fournir des hypothèses
partielles plus aisément révisables et contrôlables. Pour
MERTON, de telles théories, construites à partir de la
codification des résultats, doivent être suscitées,
corrigées et vérifiées par la recherche empirique. Ainsi,
une théorie des conflits sociaux, de la bureaucratie, du chômage
dans une société donnée n'a pas pour vocation de fournir
des explications universalisables, mais de répondre à des
problèmes circonscrits et vérifiables.67
Si nous pouvons chercher la distinction entre ces deux types
de théories, elle n'est cependant pas rigoureuse. Des théories
à moyenne portée ne sont pas sans conséquences pour
l'élaboration éventuelle de théories
générales. Nous en parlons à travers les doctrines
suivantes : doctrine autoritaire, doctrine libertarienne, doctrine
libérale et doctrine de la responsabilité sociale des
médias.
I.2.2. La Doctrine Autoritaire
En Europe la doctrine autoritaire a été connue
jusqu'au milieu du XIXème siècle et au
XXème siècle. L'Etat fasciste a repris les usages des
monarchies absolues. Dans ce régime, d'ordinaire, les médias
demeurent des entreprises privées à but lucratif, mais les
autorités en censurent les contenus. L'information et le divertissement
peuvent être subversifs.
Ici la condition est que les idées
véhiculées soient conformes aux intérêts du pouvoir.
Pas de presse d'opposition, pas de débat politique, certaines
catégories de faits divers, signes de dysfonctionnement, sont
strictement interdits. La presse qui devait se révéler comme l`un
des plus grands ferments d`émancipation de l`histoire et dont le nom
même parait à beaucoup inséparable de celui de
liberté est pourtant née, et vécu longtemps sous des
régimes qui avaient l`autorité pour fondement. Ces modes de
gouvernement et de statut de l`information qui en découlent, sont
d`ailleurs loin d`avoir entièrement disparus.
66 Pierre ANSART, cité dans, Ibid.
67 Robert K. MERTON, cité dans,
Ibid.
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Cette théorie se fonde sur une autorisation
préalable relative à l`opportunité de l`expression
publique, individuelle, à son contenu et à ses formes
matérielles. La liberté et la responsabilité sont soumises
à un régime de contrôle a priori exercé par les
autorités politico-administratives. Ainsi, donc, le régime
autoritaire de la régulation et de la communication est
caractérisé par une compréhension substantielle et
individuelle de la souveraineté politique déniant toute autonomie
de critique et d`initiative aux gouvernés.68 En ce qui
concerne les médias, le pouvoir politique leur impose les moyens de
diffusion suivant les lignes d`une politique fixée par lui. Cette
conception est à la fois totalitaire et idéologique. L`Etat exige
en effet, l`alignement total de l`information sur l`idéologie du
parti.
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