WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Méthodes et Techniques

Toute étude scientifique se doit de trouver des solutions aux problèmes dans la société. Aussi, pour atteindre cet objectif, le chercheur doit-il recourir à des méthodes et techniques.

0.5.1. Méthodes

La méthode dans une recherche scientifique est « la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé »6(*). Elle fixe les processus et les formes de raisonnement ainsi que de perception, applicables au sein d'une science, et devant rendre accessible la réalité à saisir. « Elle arrête et trace des voies pratiques que suit le chercheur qui s'inscrit dans une discipline »7(*).

Deux méthodes principales ont été adoptées dans la présente étude : la méthode heuristique, d'une part et la méthode dynamiste, d'autre part.

L'heuristique cherche à réunir toute la documentation susceptible de nous renseigner sur le sujet de la recherche8(*). Grâce à elle, le chercheur peut se de se documenter pour réaliser une bonne synthèse.

La méthode dynamiste, pour sa part, cerne le fait dans son évolution dans le temps, c'est-à-dire dans le processus que le fait a subi dès son origine jusque dans son état actuel.

Notons que ces deux méthodes nous ont été particulièrement utiles dans la réalisation de cette analyse.

0.5.2. Techniques

Il n'est pas toujours aisé d'entreprendre une étude scientifique sans se buter aux obstacles sur son chemin. Le chercheur est alors tenu d'user de quelques manoeuvres pour accéder aux données. Ces manoeuvres correspondent à des techniques, qui sont à comprendre comme des moyens qu'utilise le chercheur pour identifier les pistes et récolter les renseignements dont il a besoin en vue d'atteindre les objectifs qu'il s'est assignés.9(*)

Dans la collecte des données, les techniques suivantes nous ont été d'un grand secours : l'échantillonnage, l'entrevue ainsi que le questionnaire.

Le questionnaire est la technique qui consiste à administrer une liste ou une série de questions à un enquêté ; celui-ci est invité à y répondre par écrit en l'absence de l'enquêteur ou en dehors de son contrôle.

L'interview, de son côté, est une technique de recherche qui consiste à récolter des données sur une matière grâce à la communication verbale directe que l'enquêteur assure avec l'enquêté10(*).

La technique d'échantillonnage, quant à elle, consiste à déterminer la partie de la population sur laquelle se limite l'observation ; cette partie est appelée « échantillon »11(*). En effet, observer tout un univers peut être fastidieux, coûteux ou superficiel ; d'où, selon le cas ou les besoins de la recherche, on peut faire une étude en choisissant une partie de l'univers (ensemble).

Pour réaliser notre enquête, nous avons recouru aux procédés probabilistes dans lesquels le choix opéré est principalement aléatoire, fondé sur le hasard. Néanmoins, il est intéressant de relever que ce choix de hasard est, ici, fait de manière scientifique et mathématique ; c'est dire qu'en aucun cas il ne peut signifier qu'il repose sur la fantaisie. En termes plus clairs, l'échantillon de probabilité retenu ici se justifie par le fait qu'il nous, pratiquement, est impossible d'avoir les statistiques du public de Kalemie et de ses environs.

* 6 Louis MPALA MBABULA, Pour vous chercheur. Directives pour rédiger un travail scientifique, 2ème Ed. Mpala, Lubumbashi / RDC 2011, P40

* 7 Gilbert MALEMBA N'SAKILA, Op. Cit, P.22

* 8 Raymond MAFULU, Cours de critique historique, Inédit, SIC, UNIKAL, 2012, P. 3

* 9 Idem, P17

* 10Idem, P18

* 11Gilbert MALEMBA N'SAKILA, Op. Cit, P14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery