WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de la radio communautaire dans un milieu extra coutumier

( Télécharger le fichier original )
par Norbert MUHOTA
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Problématique

Sans devoir remonter trop loin dans le temps, il convient de signaler que la pauvreté et les injustices sociales ont été les catalyseurs des premières expériences de la création de la radio communautaire.

Au fil des temps, cette radio a connu un essor important. Dans plusieurs pays, au moins chaque communauté cherche à avoir une station de radio. Très souvent avec un personnel non qualifié, les médias du troisième secteur éprouvent de sérieux problèmes pour se placer dans son contexte. Parmi ces problèmes figure le rôle que la radio communautaire est censée jouer, notamment, dans un milieu extra coutumier.

A ce niveau précis de l'étude, il sied de rappeler avec Malemba N'sakila que la « problématique est la formulation du problème central ou de la question principale qui guide la recherche »4(*). Le contenu de la problématique résume donc l'ensemble des problèmes que soulève l'objet sous étude parmi lesquels les préoccupations, les attentes que la recherche entend résoudre.

C'est autour du questionnement fondamental suivant que gravite notre problématique :

Quel est, en général, le rôle d'une radio communautaire et, de manière particulière, dans un milieu extra coutumier ?

Si seulement la radio PAREC ne parvenait pas à assumer sa mission en tant que radio communautaire, que devrait-elle faire pour réussir ?

0.4. Hypothèses

Aux questions formulées ci-haut, nous proposons quelques réponses provisoires que le développement de nos analyses pourront soit confirmer, soit infirmer totalement ou partiellement. Encore une fois, nous sommes d'avis avec Malemba N'sakila, que l'hypothèse se présente comme « une idée directrice, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche, et destinée à orienter l'investigation »5(*).

Ceci étant, nous pensons que la radio communautaire, de façon générale, aurait pour rôle d'accorder la parole à ceux qui en sont privés, de permettre aux citoyens de faire connaitre leurs points de vue, amplifier les efforts de développement de la communauté et valoriser le processus de démocratie. Dans un milieu extra coutumier, la radio communautaire, de manière précise, devrait avoir pour rôle de donner la voix aux groupes et mouvements culturels qui sont négligés par les grands médias, leur permettre l'accès à la communication et à l'information.

Au cas où la radio communautaire PAREC n'assumerait pas ces missions d'une vraie radio communautaire, elle devrait prendre connaissance de la conception philosophique de ce type de radio afin de se placer dans le contexte de celle-ci.

* 4 Gilbert MALEMBA N'SAKILA, cours des méthodes de recherche en sciences sociales, inédit, UNIKAL, G2 Economie, 2012. P.9

* 5 Idem, P. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote