III.2.2.3. Rappel et
influence de l'appréciation de la marque
Concernant les questions 2.2 et afférentes, nous avons
cherché à évaluer le taux de rappel spontané de la
pratique dans un film quel qu'il soit, et à voir si l'on pouvait
dégager une interaction entre l'appréciation du film ou des
produits placés sur l'appréciation de la pratique.
L'hypothèse ici est que l'appréciation du film et / ou des
marques permet une plus forte appréciation de la pratique du placement
dans ce même film.
2.2. Pouvez-vous vous rappeler du dernier film que vous ayez
vu (au cinéma ou à la télévision),
dans lequel vous avez remarqué un ou plusieurs placements de
marques?
Oui
Non
2.2.1. Si oui, pouvez-vous citer le titre et la date
approximative de visionnage (en nb de jours ou semaines)?
Titre :
Date :
2.2.2. Aviez-vous apprécié le film ?
Beaucoup
Un peu
Pas du tout
2.2.3. La présence du ou des marques à
l'écran vous a-t-elle dérangé ?
Oui
Non
2.2.4. Etait-ce des produits ou marques que vous
appréciez ?
Oui
Non
Sans opinion
Pour la question 2.2 uniquement, on peut légitimement
s'attendre à de faibles résultats. En effet, Lehu rapporte en
2005 que dans une étude récente (août 2005) publiée
par le cabinet américain Simmons Market Research Bureau, 46% des
répondants déclaraient ne pas porter attention au placement de
produits dans les films. Il serait donc compréhensible que peu de
participants réussissent à se souvenir du dernier film dans
lequel ils auraient remarqué des placements.
En revanche, de faibles résultats ne seraient à
priori pas inquiétants, puisque, comme le fait remarquer l'auteur, et
comme on l'a vu dans la seconde partie de cet écrit, ils pourraient
simplement valider l'hypothèse de la mémoire implicite, qui ne
s'adresse pas aux mêmes zones du cerveau que la mémoire consciente
ou explicite, et qui est donc difficilement mesurable, mais qui
n'empêcherait pas un changement d'attitude vis-à-vis de la marque
placée, bien au contraire.
III.2.2.4. Idées
reçues sur la pratique
La question 2.3 a pour but d'obtenir une idée de la
vision qu'ont les consommateurs interrogés sur cette méthode de
communication. Est-ce qu'ils l'apparentent à des techniques très
spécifiques et utilisées plus sporadiquement telles que le buzz
marketing, ou bien ont-ils conscience de l'étendue de sa pratique et de
sa quasi-banalisation ? Lors de l'agencement du questionnaire, je pensais
pouvoir obtenir des chiffres précis de la réalité
économique, mais n'ai pas réussi, du fait sûrement de la
discrétion et de l'éclatement de la pratique, à obtenir de
statistiques comparables. Mais il va sans dire que suite à mes travaux
de recherche, je ne pense pas exagérer en annonçant que
près de la totalité des films produits contiennent des
placements, à l'exception peut-être de certaines oeuvres
spécifiques, historiques, futuristes ou très intimistes (la saga
Star Wars, les films d'époque ou ceux respectant le
Dogme du réalisateur Lars Von Trier par exemple). Certains sont les
fruits d'un accord bilatéral entre annonceur et producteur, d'autres de
la seule initiative du réalisateur, mais ils n'en restent pas moins des
placements.
2.3. Sur 10 films, combien, d'après vous, contiennent
un ou plusieurs placements ?
1
4
6
8
10
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