Problématique de la fondation épistémologique des sciences de la culture chez Ernst Cassirer( Télécharger le fichier original )par Marcellin Tibérius KALOMBO MBUYAMBA Université catholique du Congo - Master 2011 |
II.2. Théorie de la conceptualisation des sciencesCette théorie est une première entrée en la matière dans le cadre de la scientificité des sciences de la culture. Il s'agit en outre de dévoiler le langage des sciences de la culture et leur logique conceptuelle. En plus ces éléments constituent le dénominateur commun entre sciences de la culture et sciences de la nature concernant leur fondement épistémologique. II.2.1. Le langage de la scienceIl est à noter que, toute science est un discours116(*)et qui veut passer cette condition, risque d'entrainer une science sans théorie. En plus, la négligence de cet aspect langagier de la science, conduit aussi au caractère stationnaire de l'évolution des idées et ne propose rien à l'esprit, sinon une imitation servile, qui ne porte aucune expansion de progrès117(*).De ce fait, toute science se produit et se conceptualise grâce à un langage ou dans un système symbolique118(*). Ensuite, nous pouvons avoir une science au sens strict et rigoureux, dans la mesure où nous sommes capables de l'exprimer dans un langage ou dans un concept. Ainsi, le logos comme discours ou langage, ne peut pas être séparé de l'épistémè comme connaissance. C'est ainsi qu'on peut parler du mariage indissociable entre la science et le discours. En effet, selon l'approche Grangérienne, la science s'exprime à travers le système symbolique, qui est « un ensemble des signes, renvoyant soit à des vécus concrets, soit à d'autres signes. Ainsi, le langage de la science appartient à la classe spéciale des systèmes symboliques formels »119(*). C'est par la conceptualisation que la science peut s'exprimer et peut nous être utile que grâce au langage. Il appert de ce qui précède que, l'approche cassirérienne affirme que le langage constitue le monde commun 120(*)à partir du quel, l'objectivité scientifique puise ses fondements. En plus, ce monde commun, n'est pas construit à partir de la vision physique du monde, mais à partir de la perception sensible121(*). Le langage est une approche conceptuelle des théories scientifiques, quels que soient la nature, la méthode et l'objet, chaque science s'exprime à travers son langage propre. Il s'ensuit que, la science nous donne une idée claire d'une réalité que nous voulons connaitre. Ainsi, atteindre l'objectivité d'une science c'est chercher comment celle-ci s'exprime et se réfère à la vie ordinaire. Ce qui nous permet d'atteindre notre but est le langage. Cependant, en tant forme symbolique, la science doit s'exprimer à travers sa logique conceptuelle, à travers son propre langage. Cette idée nous conduit à la thèse selon laquelle : « la pluralité des sciences, entraine la pluralité des langages. D'où, chaque science a son propre langage, dans lequel il s'articule et se conceptualise ». C'est ainsi que cette thèse appui l'affirmation de Cassirer qui stipule que le langage est fonction et non affect(...) le langage n'est pas un produit mais un processus avancé, plus clairs et plus précis qui se dessinent pour l'homme, les contours de son monde122(*). A cet égard, le langage joue plusieurs fonctions et, en tant que fonction symbolique, il exprime la science. A la lumière de ce qui précède, on voit que la science a besoin d'un langage pour se conceptualiser, elle a besoin d'un langage. C'est ainsi que nous affirmons que le langage est un instrument de conceptualisation des sciences. En définitive, chaque science s'exprime par un langage spécifié. Notre cas concerne, le langage dans les sciences de la culture et de la nature. A travers cette démarche, nous allons tenter de spécifier le langage approprié pour chaque type de science. * 116 G.G.GRANGER., Pensée formelle et sciences de l'homme, p.21 * 117 G.G.GRANGER., O.C., p.21 * 118 G.G.GRANGER., La science et les sciences, p.53 * 119 G.G.GRANGER., La science et les sciences, p.53 * 120 E. CASSIRER., Logique des sciences de la culture, p.88 * 121 E. CASSIRER., O.C., p.88 * 122 E. CASSIRER., O.C., p.90 |
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