WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Armée dans la pacification des nations. Cas de la RDC et du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Dieu Merci BYANGOY
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ARMEE DANS LA THEORIE STRATEGIQUE OU THEORIE DE LA SECURITE

Dans Ce chapitre nous analysons l'armée entant qu'instrument de défense, comme instrument de dissuasion, comme instrument de coercition ainsi que comme instrument de statu quo.

Plusieurs Illustres stratèges ont, de tout temps, tenté de déterminer les lois générales régissant les confrontations entre forces armées. Certaines de ces lois, de par leur pertinence et leur universalité, ont été érigées en principes dits "Principes de la guerre".

Parmi ces principes, il faut citer :

· La conservation de la liberté d'action

· La concentration des efforts

· L'obtention de l'effet de surprise

· La définition et la persistance du but à atteindre

· Le soutien du moral

· La qualité de l'administration

· L'économie des moyens

· L'unité de commandement

· L'initiative et l'offensive

· La simplicité

· L'anéantissement des forces ennemies.

Ø Les principes et les règles de l'art militaire

Comme déjà indiqué, il existe plusieurs manières de présenter les principes de l'art militaire. Le célèbre historien militaire Henri Bernard qui fut longtemps le professeur d'histoire militaire de l'École royale militaire (Belgique) considérait qu'il y avait trois principes de base desquels découlaient diverses règles. Nous les énumérons ci-dessous :

· La proportionnalité des buts et des moyens

o La nécessité du renseignement

· La liberté d'action

o La réunion des forces

o L'inviolabilité de la ligne de communication

o La sûreté

o La dissimulation des intentions à l'ennemi

· Le rendement maximum ou l'économie des forces

o La réunion du maximum de moyens

o Le maximum d'intensité

o La coopération

o L'unité de commandement

o Le choix du moment

o Le choix de l'endroit

o La surprise

o La vitesse

o La continuité

Dans la fonction de l'utilisation de la force, une armée peut être un instrument de la défense, un instrument de dissuasion, un instrument de coercition ou un instrument de statu quo.

· Les enjeux de la sécurité et les facteurs stratégiques

Fonction de l'utilisation de la force

Facteurs qui influencent la stratégie avant 1945

Facteurs qui influencent la stratégie après 1945

Défense : mobilisation des ressources en vue de limiter les dommages encourus lors d'une attaque.

Formulation d'une stratégie fondée essentiellement sur la capacité de faire la guerre. Prédominance d'une approche militaire privilégiant les concepts d'offensive et victoire.

Formulation d'une stratégie fondée essentiellement sur la capacité de prévenir la guerre. Approches surtout psychologiques et diplomatiques privilégiant le concept de gestion des conflits.

Dissuasion : empêcher l'adversaire d'initier une attaque.

Considérations des facteurs militaires et politico-diplomatiques qui influencent les choix stratégiques. La dissuasion est le produit de l'équilibre entre les puissances.

Considérations des facteurs technologiques et existentiels qui influencent les choix stratégiques. La dissuasion est le produit de l'équilibre de la terreur nucléaire.

Coercition : chercher à modifier le comportement d'un adversaire.

Opération de guerre « totale » et souvent directes afin de réaliser des objectifs politiques. Guerres conventionnelles de type européen dominent.

Opération de guerre « limitée » et souvent indirectes afin de réaliser des objectifs politiques. Guerres conventionnelles et révolutionnaires se déroulant principalement dans le tiers-monde.

Statu quo : manoeuvres symboliques.

Dimension de l'intérêt national et importance du « déséquilibre du rang » entre les Etats. Recherche du prestige et luttes d'influence

Dimension idéologique des conflits modernes et accentuation des guerres de diversion et du terrorisme. Montée des acteurs non Étatiques.

Ce tableau23(*) ci-dessus explique la question de la pensée militaire classique en mentionnant les facteurs qui influencent la stratégie avant et après la fin de la deuxième guerre mondiale : ça nous permet de comprendre le but recherché chaque fois qu'une armée est utilisée ; que ça soit dans le cadre de la défense, de la dissuasion, de la coercition ou même de la recherche du statu quo.

Trois fonctions de l'utilisation de la force, nous intéressent les plus dans le cadre de ce chapitre, il s'agit de l'armée comme instrument de défense, l'armée comme instrument de dissuasion et l'armée comme instrument de coercition. Pour plus de détail, Ces trois points vont faire l'objet des trois sections suivantes :

* 23 Michel Fortmann, Thierry Gongora in études internationales, Volume : 20, (1989)

Fortmann M et Gongora T ; «la pensée militaire classique », in ......

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera