WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et contestation de résultat en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Beevens Tambwe Mwimba
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. : CADRE THEORIQUE

Dans ce chapitre, qui est le second, il est question du développement de quelques considérations sur l'espace territorial de notre champ d'investigation qui est la RDC. C'est ainsi que tour à tour, nous allons commenter sur deux sections, la première porte sur la présentation du champ d'étude et la seconde parle sur le processus électoral en RDC.

SECTION 1 : PRESENTATION DU CHAMPS D'ETUDE

La république démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc. Son emblème est le drapeau bleu ciel, orné d'une étoile jaune dans les coins supérieur gauche et traversé en biais d'une bande rouge finement encadrée de jaune.

Sa devise est « justice-paix-travail ».

Ses armoiries se composent d'une tête de léopard encadrée à gauche et, à droite, d'une pointe d'ivoire et d'une lance, le tout reposant sur une pierre,

Son hymne est le « debout congolais ».

Sa monnaie est « le franc congolais ».

Sa langue officielle est le français.

Ses langues nationales sont le kikongo, le lingala, le swahili, et le tshiluba. L'Etat en assure la promotion sans discrimination, les autres langues font partie du patrimoine culturel congolais dont l'Etat assure la protection21(*).

La RDC est un pays d'Afrique centrale. C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi le pays francophone. Le pays est aussi appelé plus simple Congo ou RD Congo ou encore RDC mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1966 du renommage de la capitale Kinshasa avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie. Il s'entend de l'océan atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un de plus grand domaine de foret équatoriale au monde, l'est du pays borde le grand rift-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi de volcan. Le sud et le centre, domaine de savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. A l'extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s'étale une côte sur l'océan atlantique. Le pays partage frontière avec l'enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l'ouest, la RCA et le Soudan du sud au nord, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l'Angola au sud22(*).

§1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La RDC s'étend de l'océan atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve, véritable colonne vertébrale du pays. Grand pays quatre- vingt fois que la Belgique, trente fois que le Benelux, une fois et demie plus que le Québec (Canada)23(*).

Ou encore grand comme la partie des Etats unis située à l'est du Mississipi, c'est le onzième pays du monde par sa taille avec ses 2.345.000. km2. Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l'océan atlantique dans la ville portuaire de Banana (dans un étroit corridor sur la rive gauche du fleuve traversant le territoire de l'Angola, qui dispose de la rive gauche et dont il crée une petite esclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de la République voisine du Congo).

En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, des énormes richesses naturelles de son importance population, la RDC est l'un de « géant » de l'Afrique. Elle est traversée par l'équateur et correspond trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne. Elle passe trois fleuves : - le Congo ; deuxième plus grand d'Afrique, qui la traverse presque totalement ; - le Nil ; - le Shiloango, non navigable en RDC, et bien des rivières, telle la Fumi, mais la plus importante est l' Uele.

* 21 Article 1 de la constitution de la RDC du 18 février 2006

* 22 NDAYWELE NZIEN, histoire générale du Congo, éd., du culot Bruxelles, 1998, p. 955

* 23 ANONYME, atlas de l'Afrique, éd. jaguar, Paris, 2009, p. 233

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard