WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. CAUSES DU PHENOMENE FILLE-MERE

A travers cette section, il est question d'analyser les différentes causes qui sont à l'origine du phénomène fille-mère parmi les filles de notre milieu de recherche.

2.2.1. Pauvreté

La pauvreté est l'un des plus grands défis du monde actuel et par conséquent du milieu rural de notre pays le Rwanda. Malgré les efforts déployés en vue de lutter contre ce fléau, il reste un problème mondial de la majorité des familles. Dans le secteur de Nyamirambo, la situation de la pauvreté est plus alarmante et cela s'observe dans de nombreuses familles. Ceci serait la plus grande cause du phénomène fille-mère.

2.2.1.1. Situation économique des familles

Durant notre enquête nous nous sommes posé des questions de savoir la part de la pauvreté des familles dans la prolifération des grossesses non désirées des jeunes filles. Pour y arriver, nous avons demandé à nos enquêtées si leurs familles ont assez de revenus leur permettant de satisfaire les besoins de base des membres des familles, surtout de leurs jeunes filles. En outre, nous avons saisi l'occasion pour nous rendre compte des activités génératrices de revenu dans les familles des enquêtées.

Le tableau suivant nous donne des réponses à cette préoccupation.

Tableau 12 : Avis des enquêtées sur le revenu dans les familles des enquêtées en fonction des activités exercée.

Revenu

Activités

des parents des

filles enquêtées.

 

Suffisante

Insuffisante

Total

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Agriculteurs/éleveurs

9

11.6

39

50.6

48

62.2

Fonctionnels de l'état

8

10.3

4

5

12

15.3

Commerçants

9

11.6

1

1.2

10

13.8

Secteur privé

4

5

1

1.2

5

6.2

Sans aucun emploi

2

2.5

0

0

2

2.5

Total

32

41

45

59

77

100

Source : Résultats de notre enquête, Janvier 2011

Des résultats du tableau ci haut, on remarque que 59% des enquêtées affirment que leurs parents n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins et connaissent un problème de revenu contre 41% qui disent que les revenus de leurs parents parviennent à couvrir leurs besoins. Ce qui est très remarquable est que les familles des agriculteurs/éleveurs sont des familles qui n'arrivent pas à couvrir les besoins de leurs filles car 50.6% des enquêtées provenant des familles des agriculteurs affirment de ne pas être satisfaite par le revenu de leurs parents contre 11.6%.

Comme il est remarquable sur le même tableau, le revenu familial est plus ou moins suffisant dans les familles des fonctionnaires de l'état ou des commerçants. L'avantage que ces familles ont est que souvent après leurs travaux, ils exercent d'autres petites activités supplémentaires et complémentaires au revenu de base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry