WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LE JEU VIDEO, DE L' « OBSCUR OBJET DU PLAISIR »1 A L'OBJET CULTUREL

2.1. La peur du jeu vidéo

Le jeu vidéo est un média récent, qui suit de très près le progrès des nouvelles technologies. Il prend de plus en plus d'ampleur, s'invite sur tous les supports, y compris ceux qui ne sont pas initialement destinés au jeu vidéo, et le nombre de joueurs va en augmentant. Cette expansion rapide s'accompagne de profondes modifications, que les non-connaisseurs peinent à suivre. Comme beaucoup d'autres médias mal connus, le jeu vidéo fait parfois peur : « toute nouveauté est inquiétante »2.

Le jeu vidéo, comme la télévision avant lui, souffre aujourd'hui d'une mauvaise image, due à des préjugés pour la plupart sans fondements, véhiculés par la presse généraliste. Cette dernière est prompte à généraliser autour d'exemples spectaculaires et dramatiques, mais qui restent des exceptions. Tueries dans des établissements scolaires, attentats perpétrés par des déséquilibrés : pour peu que les coupables pratiquent les jeux vidéo, ces derniers sont alors déclarés comme la cause du drame. Hier ce fut Columbine, aujourd'hui l'attentat d'Oslo ; les médias généralistes semblent se plaire à accuser les jeux vidéo de tous les maux.

Un exemple en particulier peut être cité : l'affaire du « meuporg ». En mars 2010, Nathanaël de Rincquesen, journaliste à Télématin (une émission diffusée par France 2 qui rassemblait plus d'un million de téléspectateurs en 2009a), présente un sujet sur la cyberdépendance aux jeux vidéo en ligne. Il s'est avéré incapable de prononcer le sigle MMORPGb, et pire encore, de l'épeler correctement. Le MMORPG devient donc le MMMPORPG, prononcé « meuporg ». Il le qualifie également de « nom barbare » et emploie le verbe « se goinfrer » pour parler de la pratique des joueurs de MMORPG. Il parle également des dires de « spécialistes » non cités...

En quelques heures, la vidéo de l'émission fait le tour d'Internetc, des articles fleurissent sur les sites spécialisés, abondamment commentés par les joueurs, partagés entre le rire et la

a D'après le site Univers Freebox (voir http://www.universfreebox.com/article8361.html).

b N'importe quel joueur de MMORPG aurait pu lui fournir la prononciation exacte, qui consiste tout simplement à épeler le sigle.

c La vidéo est disponible sur Youtube à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU, vues par plus d'un million d'internautes.

consternation de voir un journaliste qui ne maîtrise pas le moins du monde son sujet proférer de telles inepties au sujet de leur loisir favori, et ce sur une chaîne nationale et lors d'une émission à forte audience. France 2 n'a d'ailleurs pas communiqué officiellement autour de cette erreur manifeste, et depuis l'affaire s'est transformé en une blague pour les joueursd.

Devant tant de mauvaise presse, il paraît indispensable d'examiner les idées reçues les plus répandues, et de prouver ce qu'il en est réellement.

2.1.1. « Le jeu vidéo rend épileptique >>

C'est certainement la plus répandue des accusations contre le jeu vidéo. Chaque jeu se pare de précautions d'emploi relatives à l'épilepsie, et pourtant, le risque est bien plus minime qu'on pourrait le penser.

Tout d'abord, dire qu'un jeu vidéo peut rendre épileptique est faux ; il ne provoquera jamais cette maladie chez un joueur qui n'en est pas atteint. En revanche, jouer aux jeux vidéo peut effectivement provoquer une crise chez certains épileptiques, ceux atteints d'épilepsie photosensible3. Ces crises sont les mêmes que celles pouvant être provoquées par la télévision ou l'éclairage d'une discothèque.

De plus, les écrans de télévision présents sur le marché ont un taux de rafraîchissement de plus en plus élevé, grâce aux progrès technologiques. Or, un taux de rafraîchissement élevé protège davantage contre l'apparition d'une crise chez les sujets sensibles.

En respectant les conditions d'utilisation optimale des écrans utilisés pour jouer aux jeux vidéo (présence d'un éclairage secondaire, pauses régulières), le risque de provoquer une crise est donc minime chez les joueurs atteints de la maladie, et nul chez ceux qui n'en souffrent pas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld