WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des effectifs pléthoriques sur l'encadrement pédagogique des élèves au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Gisèle NGO KOPLA ATANGA
Ecole normale d'instituteurs privée "la gaieté " Yaoundé Cameroun - Certificat d'aptitude pédagogique des instituteurs de l'enseignement maternel et primaire  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4 DESCRIPTION DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES

Afin de recueillir les informations à analyser, il est nécessaire de faire usage d'un outil d'investigation. En effet la collecte des données s'opère au moyen d'instruments tels : le questionnaire, le test, l'interview. Nous avons opté pour le questionnaire.

Le questionnaire est un instrument très utilisé en science sociale pour collecter les informations. C'est un moyen de communication essentiel entre l'enquêteur et l'enquêté. Il est le support, ou une suite de questions bien déterminée, auxquelles on attend des réponses de la part des enquêtés. Il comprend cinq parties :

ü La première partie : formulée sous la forme d'une introduction, son but est de motiver le répondant en lui expliquant pourquoi on sollicite sa collaboration ;

ü La deuxième partie est consacrée à l'identification du répondant ;

ü La troisième partie est consacrée aux questions relatives à la première hypothèse de recherche ;

ü La quatrième partie est consacrée aux questions relatives à la deuxième hypothèse de recherche ;

ü La cinquième partie est consacrée à la question relative à la variable dépendante.

III.5 VALIDATION DE L'INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES : LA PRE-ENQUETE

C'est l'étape qui précède l'enquête proprement dite. Elle est un test préalable de l'outil d'investigation élaboré. Etant donné le choix du questionnaire comme instrument de collecte d'information, sa validation consister à s'assurer que ce dernier mesure effectivement ce qu'il était sensé mesurer.

A cet effet on a pu distinguer deux types de validation :

ü La validation interne ;

ü La validation externe.

III.5.1 VALIDATION INTERNE

La validation interne est l'étape qui consiste à préciser les items qui permettent de collecter les données relatives à telle ou telle variable d'une hypothèse de recherche. C'est précisément au cours de la pré-enquête que le chercheur, à travers les réponses fournies par les enquêtés, reformule ses items en éliminant tout malentendu et incongruité de manière à atteindre ce qu'il recherche effectivement.

III.5.2 VALIDATION EXTERNE

Elle consiste à essayer sur un échantillon réduit les instruments de collecte des données prévues pour effectuer l'enquête. Nous avons distribué cinq exemplaires de notre questionnaire à cinq instituteurs.

Bref la pré- enquête nous a permis de vérifier la pertinence de nos variables, et de conserver l'outil de travail approprié ; elle nous a aidé à reformuler les questions males libellées et mal comprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery