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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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III. Génération d'un modèle numérique de terrien :

III.1. Génération d'un modèle numérique de terrien a partir d'une image d télédétection en utilisant l'OpenGL

De nombreuses techniques existent pour la génération de terrains en 3D. Certaines sont basées sur les fractales, d'autres sur des fonctions de bruit.

La technique des champs de hauteur heightfields qui consiste à calculer le relief du terrain à partir d'une image en niveaux de gris est utilisée pour faciliter l'exploitation des images grâce aux bibliothèques JPEG, TIFF et BMP.

III.1.1 La bibliothèque graphique OpenGL : [26]

OpenGL est un système graphique crée par « Silicon Graphics » qui permet de visualiser une scène 2D ou 3D. Les objets de cette scène peuvent être composés de points, de lignes, de polygones, de quadriques. Ils possèdent des attributs graphiques : paramètres de réflexion, couleur, texture. L'éclairage de la scène est réalisé par des lumières de différents types (spot, lumière à l'infini).

III.1.2 Pipe-line de Rendu :

Voici le pipeline complet :

Intéressons-nous à l'évolution des données vectorielles :
[Données]->[Evaluateurs]->[Opérations sur les sommets et assemblage de primitives]->[Discrétisation]->[Opérations sur les fragments]->[Image]

· Les Evaluateurs produisent une description des objets à l'aide de sommets et de facettes.

· Les Opérations sur les sommets sont les transformations spatiales (rotations et translations) qui sont appliquées aux sommets, les calculs d'éclairage et de coordonnées de texture.

· L'assemblage de primitive regroupe les opérations de clipping : élimination des primitives qui sont en dehors d'un certain espace et de transformation perspective.

· La discrétisation (Rasterization) est la transformation des primitives géométriques en fragments correspondant aux pixels de l'image.

· Les Opérations sur les fragments vont calculer chaque pixel de l'image en combinant les fragments qui se trouvent à l'emplacement du pixel. On trouve entre autres la gestion de la transparence, et le Z-buffer (pour l'élimination des surfaces cachées).

III.1.3 Les Bibliothèques coexistant avec OpenGL : [37]

GLU : OpenGL Utility Library contient les routines de bas niveau pour gérer les matrices de transformation et de projection, la facettisation des polygones et le rendu de surface.

Les bibliothèques d'extension du système de fenêtres permettent l'utilisation du rendu OpenGL. Il s'agit de GLX pour X Windows (fonctions ayant pour préfixe glX) et de WGL pour Microsoft Windows (fonctions ayant pour préfixe wgl).

GLUT : OpenGL Utility Toolkit est une boite à outils indépendante du système de fenêtrage, écrite par Mark Kilgard pour simplifier la tâche d'utiliser des systèmes différents (fonctions ayant pour préfixe glut).

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