WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie(I) : Localisation des structures urbaines par segmentation

I. Introduction :

La segmentation est une étape importante dans l'imagerie satellitaire pour l'extraction des informations qualitatives de l'image.

Fondamentalement, la segmentation est un processus qui consiste à découper une image en régions connexes présentant une homogénéité selon un certain critère, comme par exemple la couleur. L'union de ces régions doit redonner l'image initiale. Dans notre travail l'étape de segmentation est très importante pour la localisation des bâtiments sur les images aériennes ou satellitaires à haute résolution en se basant sur une segmentation soit par région ou par contour.

II. Définition : [11]

La segmentation est définie comme le processus de partitionnement de l'image en régions homogènes et indépendantes. Selon cette définition, les « régions » sont composées de plusieurs pixels montantes une homogénéité dans au moins une de leurs caractéristiques (niveau de gris, textures, etc.,). Il existe plusieurs méthodes de segmentation dont on a choisi quelques une afin de les adaptées à notre cas de localisation. Nous allons présenter dans ce chapitre une description générale du principe théorique de fonctionnement de quelques méthodes qui se base soit sur l'approche région soit sur l'approche contour.

On peut distinguer deux grands types d'approches :

· L'approche « Contour » : qui s'intéresse aux zones de changements de l'image.

· L'approche « Régions » : qui s'intéresse aux zones homogènes.

Il est à signalé que la robustesse et les performances des méthodes de segmentation peuvent varier en fonction du type d'application, c'est pour cela qu'il est très important de faire un choix adéquat au type de cette dernière.

 

III. Détection de contour « L'approche contour » :

III.1 Contours classiques

L'obtention des contours est une étape importante dans le processus d'interprétation automatique d'une image cela permet de matérialiser les contours des objets recherchés.

III.1.1 Définition :

Un contour peut être considérer comme une frontière entre deux régions différentes (suivant un critère de similarité donné; par exemple un niveau de gris identique à un epsilon prés ou une couleur identique...).

III.1.2 Principe de base :

La détection d'un contour est généralement basée sur la détection du changement à la frontière de deux régions. De ce fait, on peut pressentir que le bruit dans l'image (anomalies sur les niveaux de gris, par exemple...) va compliquer ce travail de détection.

Les méthodes de détection des contours comportent en générale deux phases :

· D'abord trouver les pixels censés appartenir à un contour (éventuellement avec mesure de certitude) en s'appuyant sur une propriété particulière. On appellera ces points: des ponts-candidats ou des ponts contour.

· Puis relier ces ponts contours de façon à obtenir de véritables contours (lignes; courbes,...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon