III. Conclusion :
La télédétection nous fournit des
images que nous exploitons. Ces derniers seront par la suite
améliorées et traitées par un ensemble de techniques de
traitement d'image afin de les préparées pour les étapes
d'analyse et d'interprétation.
Dans ce chapitre, nous avons mis en valeur les principaux
processus dans une chaine de traitement. Cependant, quelques méthodes
ont des caractéristiques et des conditions qu'il faut les connaitre pour
les exploitées correctement afin d'avoir de bons résultats.
En générale, tous les résultats obtenus
sont bons par rapport aux images originales. Si on parle du lissage, le filtre
médian donne un bon résultat sans dégradation de la
qualité de l'image (quelques bruits restent toujours), par contre les
autres filtres rendent l'image très lisse mais avec beaucoup de floue ce
qui nous a poussé d'appliquer d'autres types de filtres (les filtres
passe-haut) pour rehausser les contours des images lissées. D'autres
techniques d'améliorations ont été utilisés telles
que les histogrammes (Etirement, égalisation) qui offrent un grand
avantage vis-à-vis l'étape de prétraitement.
Pour le seuillage, le choix des seuils est important pour
avoir une bonne segmentation. Et pour les autres méthodes (le
négatif ou qui sont basée sur les histogrammes) se faites d'une
manière automatique.
Enfin, dans le cas ou les images sont en trichromes, il suffit
d'appliquer les méthodes décrites, sur chaque canal (le rouge, le
vert, le bleu) tout seul, en suite on fait le fusionnement des trois canaux.
I. Introduction:
La reconstruction virtuelle de scènes urbaines en
3D à partir d'images aériennes ou satellitaires est
utilisée dans plusieurs applications. Il y a quelques années,
lorsqu'on voulait montrer un grand projet de construction (complexe commercial,
centre hospitalier, etc.), les architectes et promoteurs nous
présentaient une belle maquette. De nos jours, pour nous impressionner
davantage, on nous présente parfois des images ou même des
animations virtuelles de la future construction, accompagnées de
l'environnement actuel autour du site. Les architectes peuvent aussi se servir
de reconstructions urbaines pour valider leurs projets durant la phase de
création. Toutefois, reconstruire une ville virtuelle à partir de
photographies aériennes ou images satellitaires est un problème
complexe. Dans le présent travail, plusieurs approches sont
résumées. Parmi celles-ci, certaines idées ont
été retenues afin de réaliser notre projet sur la
reconstruction 3D des scènes urbaines en se basant sur les
méthodes de segmentation et de génération de terrain
3D .
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