WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et gestion des risques opérationnels

( Télécharger le fichier original )
par Meryem B
Université Mohamed V Souissi - Licence en finance des entreprises  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Vu la diversification des outils et techniques pouvant être utilisées lors d'une mission d'audit interne, il est primordial de préciser que l'application de toutes les techniques dépendent essentiellement de la personnalité de l'auditeur, de son implication, de sa capacité à s'adapter aux contextes nouveaux et surtout de son expérience dans le domaine, et qu'une technique appropriée à une entreprise de taille petite peut ne pas être adaptée dans une grande entreprise.

· Les symboles usuels

Indication du déroulement des phases de traitement, transfert d'informations

Utilisation des bases de données en les mettant à jour

Création d'un document, de données d'entrée, d'un rapport ou d'état informatiques

Description générale qui englobe plusieurs documents

Fonction ou opération spécifique exécutée

Liaison à l'intérieur d'un diagramme

Liaison entre différents diagrammes

Liaison entre les cycles

Classement définitif

Ou Classement provisoire

Stockage à accès séquentiels

Décision à prendre

Chapitre 5: Mission d'audit interne du processus des ressources humaines Conclusion générale

L'audit interne est une profession qui connait une évolution liée étroitement à l'évolution de l'entreprise et de son environnement d'une part, et de l'évolution de l'auditeur interne d'autres parts.

Cette profession opère souvent à deux défauts majeurs, à savoir la présence illimitée de la notion de risque opérationnel et l'insuffisance du système de gestion au sein de l'entreprise.

Toutefois, l'auditeur interne, tel qu'il a été défini, s'avère une activité nécessaire au développement de toute entreprise car il permet, non seulement de contribuer à la vérification interne en évaluant la gestion des risques et en participant à la promotion du contrôle interne au sein de l'entreprise, mais également de fiabiliser le système économique tout entier et donc contribuer à son développement.

On a pu relever, à travers cette étude, que la maximisation de la valeur et de l'efficacité de la fonction d'audit interne requiert une compréhension des objectifs de l'organisation, des risques, des priorités de la gestion du risque, de l'environnement réglementaire et des différents besoins des parties prenantes essentielles, y compris les cadres, le conseil d'administration, les employés et les actionnaires. En fin de compte, ces besoins déterminent le profil de risque de l'organisation, ainsi que la priorité stratégique, l'organisation, les ressources et les pratiques requises pour son département d'audit interne.

Nous espérons que par ce modeste travail, nous avons pu approfondir quelques concepts concernant l'audit interne et effectuer une analyse efficace de la méthodologie de maitrise des risques opérationnels d'une société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault