WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et gestion des risques opérationnels

( Télécharger le fichier original )
par Meryem B
Université Mohamed V Souissi - Licence en finance des entreprises  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Compte tenu de la diversité et du nombre grandissant des risques opérationnels dans l'entreprise, il est difficile de définir des frontières qui limitent ce facteur inhérent à toute activité. Toutefois, il est possible, grâce à l'audit interne, de se prononcer sur l'efficacité des mesures à maitriser ces risques.

En effet, l'audit interne se propose bien comme un outil d'investigation permettant de traduire et d'accompagner la volonté de transparence et d'assister les membres de l'entreprise dans l'exercice efficace de leurs responsabilités. Dans ce but, l'audit interne veille sur l'évaluation et la gestion des risques opérationnels tout en fournissant des analyses et des recommandations afin de stimuler les performances de l'entreprise.

L'objectif de notre mémoire, consacré aux risques opérationnels, est la présentation de la méthodologie de bien mener une mission d'audit interne, tout en respectant les normes internationales, avec des outils propres à elle. Cet objectif peut se concrétiser par la réponse à la question suivante :

« Dans quelle mesure la mission d'audit interne permettra de réduire les risques opérationnels ?»

Pour répondre à cet objectif, nous avons traité le cas réel d'une mission d'audit interne effectuée par la compagnie générale immobilière, dans l'optique de réduire les risques opérationnels provenant du processus des ressources humaines.

Enfin, notre étude prend la forme suivante. Les quatre premiers chapitres présentent le cadre théorique de notre étude. Le premier chapitre permet de définir les concepts nécessaires pour la réalisation de ce travail. Le deuxième chapitre englobe l'ensemble des normes de qualification et de fonctionnement régissant la pratique professionnelle de l'audit interne. Le troisième chapitre présente la méthodologie adéquate pour l'accomplissement correct d'une mission d'audit interne. Le quatrième chapitre présente les outils et les techniques qui peuvent être amenés à mettre en oeuvre par l'auditeur interne au cours d'une mission d'audit. Et enfin, le dernier chapitre est consacré à l'application réelle d'une mission d'audit interne au sein de la CGI et qui a pour but majeur la protection de l'entreprise contre ses risques opérationnels liés au processus des ressources humaines.

Chapitre 1 : Généralités sur l'Audit Interne

L'entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers afin de réaliser l'objectif principal de toute entreprise : la rentabilité.

De manière générale, la rentabilité d'une activité intéresse, d'un premier degré, toute personne contribuant au financement de l'entreprise ou celle concernée par ses résultats et ses performances, il s'agit notamment :

§ des dirigeants de l'entreprise ;

§ de ses propriétaires (actionnaires, associés, etc.) ;

§ des salariés ;

§ des tiers en tant que clients, fournisseurs, banques, Etat etc.

Ainsi, la réalisation de ses objectifs nécessite la possession d'un certain nombre d'informations de qualité, et d'une maitrise des risques opérationnels. Tant qu'on ne peut pas poursuivre nos activités avec des informations douteuses, il est indispensable de garantir la conformité et la certitude de ses derniers, tel est le rôle d'un auditeur.

Section 1 : L'audit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo