WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration Linux et mise en place d'un serveur de messagerie

( Télécharger le fichier original )
par Trinité Héros KOUE FODE
Institut supérieur de technologie - Ingénieur des travaux en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX. CONFIGURATION DES UTILISATEURS ET DES GROUPES

L'outil Gestionnaire d'utilisateurs nous permet d'afficher, de modifier, d'ajouter et de supprimer des utilisateurs et groupes locaux. Pour utiliser le Gestionnaire d'utilisateurs, nous devons exécuter le système X Windows et avoir les privilèges du super-utilisateur. Le paquetage RPM redhat-config-users doit également être installé. Pour démarrer le Gestionnaire d'utilisateurs à partir du bureau, nous allons au bouton Menu principal (sur le panneau) => Paramètres Système => Utilisateurs et groupes ou tapons la commande redhat-config-users à l'invite du Shell (par exemple, dans un terminal X Term ou GNOME).

Figure : Gestionnaire d'utilisateurs

Pour afficher une liste de tous les utilisateurs locaux du système, nous cliquons sur l'onglet Utilisateurs (Users). Pour afficher une liste de tous les groupes locaux du système, nous cliquons sur l'onglet Groupes. Si nous devons trouver un groupe ou un utilisateur spécifique, nous tapons les premières lettres de son nom dans le champ Filtrer par (Filter by). Et nous appuyons sur [Entrée] ou nous cliquons sur Appliquer le filtre (Apply filter). La liste filtrée s'affichera alors à l'écran. Pour trier les utilisateurs ou les groupes, nous cliquons sur le nom de la colonne. Les utilisateurs ou groupes seront triés selon la valeur de cette colonne.

Red Hat Linux réserve les ID utilisateur au-dessous de 500 aux utilisateurs du système. Par défaut, le Gestionnaire d'utilisateurs n'affiche pas les utilisateurs du système. Pour afficher tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs du système, nous désélectionnons Préférences => Filtrer les utilisateurs et groupes du système (Filter system users and groups) dans le menu déroulant.

A. AJOUT D'UN NOUVEL UTILISATEUR

Pour ajouter un nouvel utilisateur, nous cliquons sur le bouton Ajouter utilisateur (Add User). Une fenêtre apparaît, comme le montre la Figure : Nouvel utilisateur

Nous Tapons le nom d'utilisateur et le nom complet pour le nouvel utilisateur dans les champs appropriés. Nous entrons le mot de passe correspondant dans les champs Mot de passe (Password) et Confirmer le mot de passe. Le mot de passe doit comporter au moins six caractères.

NB :

Plus le mot de passe de l'utilisateur sera long, plus il sera difficile pour quelqu'un d'autre de le deviner et de se connecter sans permission sous ce compte. Il est aussi recommandé de ne pas baser le mot de passe sur un nom et de choisir une combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux par exemple : clarisse@123.

Nous sélectionnons un Shell de connexion. Mais autant nous rappeler que la valeur par défaut est /bin/bash. Le répertoire d'enregistrement par défaut est /home/nom d'utilisateur

(Username). Nous pouvons changer le répertoire d'enregistrement qui est créé pour l'utilisateur, ou choisir de ne pas créer de répertoire en désélectionnant Créer un répertoire home (Create home directory).

En créant un répertoire personnel (home), nous devons savoir que les fichiers de configuration par défaut seront copiés du répertoire /etc/skel dans le nouveau répertoire home.

Red Hat Linux utilise un système dit groupe privé d'utilisateurs (UPG de l'anglais 'User Private Group'). Le système UPG n'ajoute et ne change rien dans la manière UNIX standard de traiter les groupes; il offre seulement une nouvelle convention. Chaque fois que l'on crée un nouvel utilisateur, un groupe unique avec le même nom que l'utilisateur est aussi créé par défaut. Si nous ne souhaitons pas créer ce groupe, nous désélectionnons Créer un groupe privé pour l'utilisateur (Create a private group for the user).

Pour spécifier un ID utilisateur pour l'utilisateur, nous sélectionnons Spécifier un ID utilisateur manuellement (Specify user ID manually). Si l'option n'est pas sélectionnée, le prochain ID utilisateur libre après le numéro 500 sera assigné au nouvel utilisateur. Red Hat Linux réserve les ID utilisateur au dessous de 500 aux utilisateurs du système.

Nous Cliquons sur OK pour créer l'utilisateur.

Figure : Nouvel utilisateur

Pour configurer des propriétés d'utilisateur plus avancées, comme l'expiration des mots de passe, nous modifions les propriétés de l'utilisateur après l'avoir ajouté.

Pour ajouter l'utilisateur à des groupes supplémentaires, nous cliquons sur l'onglet Utilisateur (User), nous sélectionnons l'utilisateur, puis nous cliquons sur Propriétés (Properties). Dans la fenêtre Propriétés de l'utilisateur (User Properties), nous sélectionnons alors l'onglet Groupes. Nous sélectionnons aussi les groupes auxquels on veut que l'utilisateur fasse partie, et nous sélectionnons le groupe principal pour l'utilisateur puis nous faisons un clic sur OK.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille