WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de développement ovarien chez l'abeille ouvrière "Apis Mellifera "

( Télécharger le fichier original )
par Nabila et Zahia daouar et Mekkrai
Université Hassiba Benbouali de Chlef Algérie - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-2-1-Le nectar

Le nectar est composé principalement de sucres (saccharose, fructose, glucose), et constitue la principale source de glucides chez les abeilles en apportant 80% des sucres nécessaires à leur alimentation. Globalement, la concentration en sucre varie de 15 à 75% selon les espèces végétales (ROTRAIS et al, 2005).

Le nectar est donc la principale source d'énergie des insectes pollinisateurs. Les sucres interviennent également dans la synthèse des lipides. Chez l'abeille domestique, le nectar est transformé en miel par déshydratation, et est consommé sous cette forme par toutes les castes et tous les stades de développement. La consommation de sucre maximale chez les ouvrières butineuses pour lesquelles l'activité de vol requiert des besoins énergétiques accrus, et les ouvrières d'hiver qui doivent accumuler des réserves (DERELLE, 2008).

III-2-2-2-Le pollen 

Contenu dans les fleurs, le pollen est l'unique et indispensable source de protéines, de minéraux, de graisses et de plusieurs autres éléments pour les abeilles (KELLER et al, 2003).Les besoins sont très importants puisqu'une colonie en consomme en moyenne entre 20 et 40 kg par an. L'alimentation pollinique des larves et des jeunes abeilles influe directement sur le développement, la taille, la durée de vie des abeilles ouvrières et leur immunité. (MONTEZ, 2009) en effet un pollen de qualité accroît la résistance des abeilles aux produits toxiques (AUBERT, 2007).

Des travaux récents montrent qu'il y a une relation entre la teneur en protéines de certains pollens, la quantité ingérée et le développement des glandes hypo pharyngiennes et des ovaires des abeilles nouvellement émergées (PIERRE et CHAUZAT, 2005).

Une grande quantité de pollen est consommée entre le troisième et le sixième jour de la vie des abeilles et cette consommation s'étend jusqu'au dixième jour : elle est de 60mg/abeille (BRUNEAU, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore