WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accueil du la malade dans un milieu hospitalier et son impact sur la qualité de soins. Cas de l'hôpital général de référence d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Eninga MULAMBA PATIENT
Institut supérieur des techniques médicales d'Uvira RDC - Graduat en techniques médicales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENE1(*)RALE.

0.1. ETAT DE LA QUESTION.

VATIN F. , stipule « qu'entreprendre d'écrire sur un thème sans recenser les rapports des prédécesseurs,serait prétendre d'intervenir sur un terrain vierge et de technique organisatrice »1.

Néanmoins, signalons qu'aucun travail publié sur l'accueil de malade dans un milieu hospitalier n'a été retrouve dans la zone de santé d'uvira en général et au sein de l'hôpital général de référence d'uvira en particulier. Mais dans notre travail,il est question d'évaluer la problématique de l'accueil de malade dans un milieu hospitalier et son impact sur la qualité de soins.

0.2 PROBLEMATIQUE.

La problématique est une question principale autour de la quelle doit tourner le travail. les soins de santé aux malades restent un fait complexe dans les hôpitaux,les gens viennent à l'hôpital parce qu'ils ont un problème de santé. il y a des personnes qui ont choisi comme métier d'aider ceux qui souffrent. Malheureusement, après leur formation elles voient ce choix différemment. Les malades arrivent et on les traite comme si c'était une faveur qu'on leur faisait.

Ça commence avec l'accueil,à partir de la réception à l'entrée de l'hôpital. Le problème se pose aujourd'hui dans tous les hôpitaux ; pendant qu'un bon accueil peut commencer à soulager même à plus de 25% le mal d'une personne qui souffre.(2)

L'admission du malade dans un hôpital est une période difficile pour le malade, le blesse. En effet, le malade est généralement inquiet ; l'attitude et le comportement de l'infirmier et du personnel hospitalier jouent un grand rôle. Un accueil aimable et un intérêt réel pour le malade l'aide de surmonter son désarroi. Accueillir le malade avec amabilité et compréhension n'exige pas un surcroît de travail. De plus, il est important que le malade puisse conserver son identité personnelle.(3)

En RDC, les conditions de travail de nos infirmiers laissent à désirer, non seulement les infirmiers, mais aussi toutes les structures de santé qui à ce jour, connaissent une pénurie de toute genre, raison pour laquelle,il faut le reconnaître la main sur le coeur,que l'accueil du malade et la qualité de soins n'est pas garantie,quand même les infirmiers se mettaient à l'avant-garde de malades.

Le malade a besoin d'une ambiance sympathique. L'accueil est un aspect des relations humaines en milieu hospitalier. le malade doit avoir l'impression qu'il est attendu,considéré et respecté. le comportement du personnel donnera l'impression favorable d'être accueilli en hôte et traité avec courtoisie et discrétion,impression dont il gardera le bienfait dans la suite.

-2-

Les formalités administratives sont remplies à l'admission. Elles seront faites par le malade s'il est conscient ou soit par la personne qui l'accompagne.(4)

La sensation de notre réflexion nous oblige comme dans tout travail scientifique, de s'appesantir sur les questions qui nous ouvrirons les horizons tout au long de notre travail.

*quelle serait la qualité d'accueil à l'hôpital général de référence d'uvira ?

*l'accueil réservé aux malades à l'hôpital général de référence d'uvira aurait un impact négatif sur les soins administrés ?

* 1.VATIN F, cité par KATABAZI N.G, attitudes, connaissances et pratiques des meres sur les candidoses digestives chez les enfants,TFC ISTM-UVIRA 2010

2. htt/infirmier.fr/anne-perrot soliveres/2008/10 le soignant est htnl

3. YVON DIND, manuel des soins infirmiers

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius