WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une plateforme pour le Monitoring de la QoS (Quality of Service )Data des réseaux radio 2G/ 3G

( Télécharger le fichier original )
par Mourad Jallali
Université Tunis El Manar - Ingénieur en télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Conception

II.1. Architecture cible de la plateforme

L'objectif de la plateforme de monitoring de la QoS des réseaux radio 2G/3G est de permettre aux opérateurs mobiles de fournir un tableau de bord journalier sur l'expérience de ses clients sur l'utilisation de ses services data offerts. En effet, cette plateforme consiste à reproduire l'expérience client en collectant les informations du réseau radio et les transmet aux ingénieurs de l'opérateur afin diagnostiquer les problèmes liés à la qualité de service offerte.

La figure suivante présente une vue générale des composantes de la plateforme et leurs connectivités.

Figure 9:Présentation de l'Architecture de la plateforme

On présente clairement et de manière un peu plus détaillé les différentes composantes de la plateforme dans la figure ci-dessous.

Figure 10:Présentation Détaillée des composantes de l'Architecture

Groupe Tunisie Télécom |PFE#177;Jallali Mourad#177; 2011/2012

19

a) Au niveau de l'application cliente, on va collecter les informations concernant la clé data, le réseau, et la carte Sim par l'intermédiaire des commandes spécifiques appelées des commandes AT (voir Annexe A). Ces derniers ont pour rôle d'assurer la communication avec la clé data. En effet, on envoie une commande AT à la clé 3G, et on récupère la réponse, puis on enregistre toutes ces données dans un fichier local et on les envoie vers un serveur FTP chez l'opérateur. Au niveau du serveur central, on va créer et enregistrer les données dans une base de données locale. Ces données vont être mises à jour dès qu'une une nouvelle connexion s'établie.

b) L'application opérateur permet la présentation et l'analyse des KPIs data sous plusieurs formes de filtre et formes graphiques ce qui donne l'occasion de diagnostiquer les problèmes d'utilisation des clés 3G.

On a exploité le langage UML (Unified Modelin Language)comme étant langage de modélisation pour concevoir tout d'abord l'application cliente, puis l'application de mise à jour au niveau du serveur central, et enfin l'application opérateur en présentant les diagrammes des cas d'utilisation, des classes et de séquences relatives à chaque module de chaque application déjà traitée.

L'UML s'impose comme un standard lorsqu'il s'agit de modéliser de tels systèmes en suivant une démarche orientée objets. Il est devenu un langage de modélisation très répondu, grâce à sa richesse sémantique.

II.2. Conception Détaillée

II.2.1.Application cliente

L'application cliente a pour rôle principale :

· La collecte d'informations.

· L'enregistrement des données collectées dans un fichier local.

· L'envoi des fichiers enregistrés de la session précédente vers un serveur FTP. On présente à chaque fois les trois diagrammes (diagramme de cas d'utilisation, des classes, et de séquence).

a) Diagramme de Cas d'Utilisation (Application Cliente)

Mode de Fonctionnement

On présente dans la figure ci-dessous le mode de fonctionnement de l'application cliente.

Figure 11:Mode de fonctionnement (Application Clientèle)

Une fois installé sur l'ordinateur d'un client, l'application cliente s'exécute automatiquement avec chaque démarrage du PC ainsi détecte la connexion internet par une clé 3G++. Avant que l'application commence à collecter et enregistrer les informations demandées dans un fichier local, elle tente à envoyer les fichiers déjà enregistrés pendant une session de connexion précédente puisque que l'action de déconnexion par le client est imprévisible par l'application. Les fichiers ainsi générés doivent comprendre les informations :

· Les Informations de la carte SIM :
- Numéro SIM

- IMSI

· Les informations de la clé data : - IMEI

- Fabricant

· Les informations du réseau : - Niveau du signal Min, Avergae et Max.

- CIs enregistrés, LAC

- Mode de technologie radio (GPRS/WCDMA/HSPA+) (% OPtilisEtiRQU

- Bande passante du lien radio (Débit Max en lien descendant et montant)


· Les informations de la session de connexion :

- Date de la session.

- Durée de connexion, temps de début et temps de fin de connexion - Débits utilisateurs Max, Average.

9 )EDI lEPEillDRIMIiFhieIVEMSIIitE le MP SVITIvRinHE EuMiBITUrp1 FR0aMM n'EuaE SEs d'iP SEF\MN leMRnFtiRns SIinFiSEleMa l'ESSliFEIiRQ UIfiQ OQIIRis leiliFhieMIvR pIil \HEAuSSriP p [SEUlIESSliFEtiRn.

Diagramme de cas d'utilisation associé

La figure ci-GHARWSIpAKA IlMEiEIIEP P IR5HFEN VNIilisEtiRQKH l'ESSliFEtiRn cliente.

Figure 12:Diagramme de cas d'utilisation (Application clientèle)

/'utilisEteur dRit d'EERrd se FRnneFter viE une clé 3G.Une fois connecté, il pourra avoir leATiQRIP EtiRW IidentifiFEtiRWEinsi11,11l'ensemble des KPIs data. En effet, lIESSliFEtiRQ clientèle enregistre ces informations dans un fichier local. Dès que l1[1re1i1161P Ht des données SIBTETiQ l'ESSliFEIiRWMnte à MR H FH IiFKiRTEKIIH/eur F7 3 FIFKE-] IlIRSpIEteur. Le processus se termine par la suppression de fichier de la session précédente, et l1HTFIisAUP MEHIRONIEuGdpEiVEinsiMITles nouvelles valeurs des KPIs.

b) Diagramme des Classes (Application Cliente)

La figure ci-dessous présente le diagramme de cas d'utilisation de l'application cliente.

Figure 13:Diagramme des Classes (Application Cliente)

Le digramme de classe est utilisé pour présenter les classes et les interfaces du système ainsi que les différentes relations entre celles #177;ci. En effet, on a utilisé les classes suivantes :

· Classe Clé 3G : Cette classe permet d'identifier et récupérer les données (fabriquant, le modèle du clé data et l'IMEI « International Mobile Equipement Identity ») à partir des commandes AT bien spécifiques.

· Classe Carte Sim : Cette classe permet de récupérer les données (IMSI « International Mobile Subscriber Identity » et MSISDN « Mobile Station ISDN Number ») jà l'aide des commandes AT bien définies.

· Classe Réseau : Cette classe donne la possibilité d'avoir toutes les informations à propos le réseau tel que LAC « Local Area Cell »,CI « Cell ID »,RSSI « Received Signal Strength Indication », BER « Bit Error Rate » et le mode de connexion utilisé(WCDMA,EDGE )à partir aussi des commandes AT bien déterminées.

· Classe Session Connexion : Cette classe donne l'idée à ce qui concerne un établissement d'une session de connexion .En effet, on détermine la date, l'heure de début et de la fin de connexion, de plus elle calcule la durée de connexion tout en

identifiant aussi de débit de transfert de données (débit maximum DL/UL) pendant cette session.


· Classe FileInfos
: Cette classe est destinée pour enregistrer toutes les données déjà traités (LAC, CI, RSSI, BER, MSI, IMEI, Constructeur, Mode de connexion (la technologie utilisée), débit max DL, débit max UL) dans un fichier local puis el(Yo II YI1111e011YHr F73 EK] IIIRSpIDtAK.

c) Diagramme de Séquence (Application cliente)

Les diagrammes de séquences permettent de représenter la collaboration entre les objets selon un point de vue temporel. On représente dans un premier lieu le diagramme de séquence (cas système), puis on le présente avec plus de détails.

Cas Système (Cas Généralisé)

La figure ci-dessous présente le diagramme de séquence (cas système) qui évoque 4RTHI TERIR(RatIMEGs pYq(eP I(tM:'u(eIP DjqIIIIp(p1Dl3.

Figure 14:Diagramme de Séquence (Cas Système)

Groupe Tunisie Télécom |PFE#177;Jallali Mourad#177; 2011/2012

24

 

+ Description détaillée

Ce diagramme présente les différentes interactions selon un point de vue temporel avec plus de détails. La figure ci-dessous illustre bien ce déroulement.

Figure 15:Diagramme de Séquence (Description détaillée) II.2.2. Application Serveur Central

Le serveur central est composé de trois éléments différents à savoir un serveur FTP, une base de données et une application qui sert à la mise à jour de la base de données. Dans notre cas, le serveur FTP sert comme intermédiaire entre les applications clients qui sont responsables de générer des fichiers d'informations et la base de données qui va contenir ces informations. Pour bien gérer les fichiers reçus depuis les applications clientes et les fichiers sortants destinés aux mises à jour de la base de données, deux répertoires seront créés : Un répertoire appelé IN qui rassemble les fichiers issus des applications clientes et un autre répertoire OUT qui contient les fichiers dont leurs contenus ont été ajouté à la base de données.

La figure ci-dessous montre clairement les éléments intervenant dans cette application.

Figure 16:Présentationde l'application du Serveur Central

L'application de mise à jour a pour objectif de récupérer les données des fichiers dans le répertoire « IN » du serveur FTP, mettre à jour la base de données et transférer ces fichiers aux répertoires « OUT » du serveur FTP comme c'est déjà présenté dans la figure suivante.

Figure 17:Mode de fonctionnement (Application mise à jour de la base de données)

a) Diagramme de Cas d'Utilisation (Serveur Central)

Cote Application

Le diagramme suivant présente les interactions entre le responsable QOS d'une part et le serveur FTP d'une autre part.

Figure 18:Interactions avec Serveur FTP

Le responsable QOS poursuit un procédé bien déterminé pour avoir une information du fichier déjà envoyé au serveur FTP. D'abord, il doit se connecter au serveur FTP, puis il formule la requête SQL et l'envoie à la base de données. Au retour il y aura la réponse à cette requête SQL pour pouvoir, enfin, récupérer l'information à chercher.

Cote Serveur

Le diagramme suivant présente les interactions entre le serveur FTP d'une part et base de données d'une autre part.

Figure 19:Interactions avec Base de Données

Le diagramme ci-dessus montre l'interaction entre le serveur et la base des données. En effet,
le serveur commence d'abord par envoyer les requêtes une par une. Ces derniers seront traités
immédiatement par la base. Enfin, la base envoie les réponses vers le serveur qui les

transmettra vers le répertoire « OUT », là oil on enregistre les données qui passeront par la base de données pour une mise à jour continue.

b) Diagramme des Classes (Serveur Central)

La figure ci-dessous présente le diagramme des classes de l'application serveur central.

Figure 20:Diagramme des Classes (Serveur Central)

Le diagramme présente les interactions entre les différentes classes utilisées afin de mieux présenter et expliquer le fonctionnement de l'application serveur central. En effet on a fait recours aux classes suivantes :

· Classe Fichierinfos : Cette classe a pour rôle de créer le fichier (.XML) pour l'enregistrement des données déjà collectées et l'envoyer au serveur FTP. Une fois envoyé, ce fichier sera supprimé.

· Classe RepertoireIN : Cette classe permet de récupérer toutes les fichiers qui proviennent des applications clientes.

· Classe RepertoireOUT : Cette classe contient les fichiers déjà générés par les applications clientes mais avec mise à jour de la base de données.

c) Diagramme de Séquence (Serveur Central)

La figure ci-dessous présente le diagramme de séquence de l'application serveur central.

Figure 21:Diagramme de Séquence (Serveur Central)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci