WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration des critères de performance des établissements privés de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Philippe et Jennifer FADONOUGBO et ADANHOUNSOUNOU
Université d'Abomey Calavi Bénin - DTS en planification 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Synthèse des indicateurs retenus et explication des variables retenues

3.3.1 Synthèse des indicateurs retenus Tableau N°4 : Synthèse des indicateurs retenus

Grandes variables

Indicateurs

Accès

Nombre de Nouveaux Bacheliers qui s'inscrivent dans un établissement

Qualité

Taux de réussite au BTS

Rapport étudiants enseignants

Taux d'enseignants qualifiés

Proportion d'enseignants permanents

Nombre de livres par étudiant

Nombre d'étudiants par micro-ordinateur

Nombre d'étudiants pour une place

Source : Les auteurs, 2011.

3.3.2 Explication des variables retenues

Le tableau ci-dessus retrace les grandes variables retenues pour expliquer la performance d'un établissement privé dans le cadre du présent travail. Il s'agit de :

3.3.2.1 L'accès

Il permet de voir le nombre de nouveaux étudiants qui s'inscrivent dans un établissement, sans considération de l'âge. Mais dans notre cas, nous voulons prendre l'effectif des étudiants qui ont réellement le diplôme convenu c'est-à-dire le Baccalauréat ou un diplôme équivalent pour continuer les études universitaires parmi ceux qui s'inscrivent. Cela retrace un peu la capacité des étudiants et la qualité interne de l'organisation de l'établissement.

3.3.2.2 La qualité

Pour bien mesurer la performance, il faut qu'on tienne compte en grande partie de la qualité. Par rapport à nos données, nous allons prendre en compte :

a. Taux de réussite au BTS dans un établissement

C'est le rapport entre le nombre d'admis au BTS et le nombre d'étudiants en deuxième année. Cet indicateur permet de mesurer la qualité de l'enseignement dispensé dans chaque établissement car ces étudiants vont se confronter avec ceux du public sur les mêmes épreuves.

b. Rapport étudiant enseignant

C'est la proportion du nombre d'étudiants par le nombre d'enseignants. Cela permet d'évaluer le nombre moyen d'étudiants par enseignant au premier cycle de l'établissement. Si la valeur trouvée est conforme aux normes requises alors cet indicateur permet à

l'enseignant de suivre l'évolution de chaque étudiant c'est-à-dire ce ratio témoigne de la qualité du suivi de l'étudiant lorsqu'il est faible. Il est encore appelé le taux d'encadrement.

c. Taux d'enseignants qualifiés

C'est le rapport entre le nombre d'enseignants ayant au moins le niveau doctorat sur le nombre total d'enseignant. Cela permet de voir la part des enseignants dans un établissement qui ont le niveau requis pour enseigner.

d. Proportion d'enseignants permanents

C'est le rapport entre le nombre d'enseignants permanents sur le nombre total des enseignants intervenant dans l'établissement. Cela permet de valoriser le recrutement des enseignants permanents dans le privé. Ces enseignants consacrent plus leur temps à la recherche et à l'innovation contrairement aux vacataires.

e. Nombre de livres par étudiant

C'est le rapport entre le nombre total de livres à la bibliothèque par l'effectif total des étudiants. Cet indicateur explique le nombre de livres disponibles pour un étudiant. Cela reflète la qualité des livres disponibles qui servent aux étudiants à la compréhension des cours.

f. Nombre d'étudiants par micro-ordinateur

C'est le nombre total d'étudiants divisé par le nombre d'ordinateur fonctionnel. Cela renseigne sur le nombre d'étudiants qui travaillent sur un ordinateur. C'est de voir le nombre d'ordinateur disponible pour tous les étudiants.

g. Nombre d'étudiant pour une place

C'est le rapport entre l'effectif total des étudiants et la capacité d'accueil de l'établissement. Cela montre les conditions de travail pour les étudiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld