WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique. Cas de la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA IYOKO
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. L'IMPACT DE L'ANALYSE DES RATIOS DANS LA GESTION DE

LA REGIDESO

Il est possible de juger valablement une entreprise par la simple comparaison de ses ratios d'une année à l'autre et l'on peut ainsi indiquer si la gestion s'améliore ou périclite. L'analyse des ratios peut fournir les indications importantes et le début d'alerte tout ce qui permet de résoudre les problèmes de l'entreprise.

L'analyse des ratios d'une entreprise est un moyen de preuve et permet d'effectuer des études d'évolution et d'études comparatives inter entreprise ou par référence à une seule entreprise.

Les ratios permettent aux responsables financiers de suivre le progrès de leur entreprise et situent l'image qu'elle offre aux tiers intéressés.

5.1. La prise des décisions

Pour sa survie, l'entreprise doit disposer un ensemble d'informations suffisantes (information disponible, pertinente, fiable, précise et récente) pour pouvoir agir avec efficacité dans sa prise des décisions au moment opportun. La mise en place d'un système d'information est dans ce cas d'une importance capitale.

5.1.1. Nature et rôle de l'information pour une entreprise

L'information est un élément de connaissance susceptible d'être codé pour être conservé, traité ou communiqué.30(*)

Pour l'entreprise, ce terme fait allusion à un ensemble de connaissances de natures différentes dont le rôle est essentiel aux différentes phases de la prise de décision.

a) Nature de l'information collectée par une entreprise

Les sources des informations pour une entreprise sont nombreuses :

1°) Informations d'ordre comptables

Ce type d'informations donnent une idée sur la situation patrimoniale d'une entreprise (ensemble de ses avoirs et dettes), sur sa capacité à dégager un profit (compte de résultat) et permettent aussi à calculer ses coûts de production (comptabilité analytique) et fournissent une idée sur ses marges de manoeuvres futures (analyse financières).

2°) Informations d'ordre commerciales

Provenant du réseau de vente de l'entreprise, elles permettent de mesurer le niveau d'adéquation entre la production et la demande qui lui est adressé, pour évaluer l'impact d'une politique de prix ou de fournir des informations quant aux évolutions des modes de consommation (évolution de la part du marché, ...).

3°) Informations d'ordre techniques :

Permettent à l'entreprise de définir son mode de production en tenant compte des comptes qui y sont associées (planification des tâches, ...).

La maîtrise de ses informations techniques est indispensable pour définir un processus productif le plus efficace possible. De plus, le suivi des innovations techniques permet de modifier le plus rapidement possible l'organisation du système productif de manière à pouvoir conserver un avantage compétitif dans ce domaine.

b) Rôle de l'information pour l'entreprise

L'information joue un triple rôle dans une entreprise :

1) En amont de la prise de décision

La collecte d'information doit être la plus complète possible pour prendre une décision opérationnelle ou stratégique, et permet de définir le plus précisément possible les choix qui se présentent à l'entreprise lors de sa prise de décision.

2) Après la prise de décision

L'entreprise doit être à mesure de transmettre la décision prise à l'ensemble de membres de l'organisation de manière à ce qu'elle soit comprise, acceptée et appliquée par tous en conformité avec l'objectif défini.

3) Dans le suivi des conséquences de la prise de décision

Pour clore, la collection des informations va permettre à l'entreprise de mesurer l'efficacité des décisions prises dans le passé. Ce qui nécessité la détermination des critères d'évaluation de la pertinence d'une décision, soit sur la santé financière de l'entreprise (amélioration des bénéfices), soit sur l'amélioration de sa compétitivité (variation du chiffre d'affaires, de sa part du marché, ...).

Pour ce faire, la prise de décision dans l'entreprise en tant que structure socialement organisée, suppose que soient définies les modalités de la prise de décision. Cette action repose sur les informations détenues par les décideurs. Elles permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par l'entreprise.

Pour étudier comment une entreprise prend une décision, il faut se poser un certain nombre de questions relatives à la définition même de la notion de décision.

5.2. Notion de décision

La décision peut être définie comme étant un acte par lequel un ou les décideurs opèrent un choix entre plusieurs options permettant d'opérer une solution satisfaisante à un problème donné.31(*)

Dans son approche plus moderne, la prise de décision apparaît comme un processus d'engagement progressif connecté à d'autres, marqué par l'existence reconnue de plusieurs chemins pour parvenir au même et unique but.

5.2.1. Types de décisions

Traditionnellement, on distingue trois grands types de décisions qui doivent être prises dans une entreprise.

1°) Les décisions stratégiques

Sont celles qui engagent l'entreprise sur une longue période car, elles conditionnent la manière dont l'entreprise va se positionner sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu'elle mobilise.

2°) Les décisions administratives ou tactiques

Elles servent à organiser la collecte et l'affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques au sein de l'entreprise.

3°) Les décisions opérationnelles

Ce sont des décisions qui s'appliquent dans le cadre de la gestion courante de l'entreprise et concernent l'utilisation optimale des ressources allouées dans le cadre du processus productif de l'entreprise.

5.2.2. Caractéristiques des décisions

La classification par l'entreprise des différentes sortes de décisions est importante, car elle conditionne l'élaboration des processus interne de prise de celles-ci adaptées à leurs spécialités. Le processus interne de prise de décisions suit en général différentes étapes ci-après :

a) Analyse de l'objectif

Cette étape permet de définir de manière précise et formulable l'objet de la prise de décision future.

b) Collecte de l'information : Porte sur les facteurs internes et externes.

c) Définition des opérations possibles

L'analyse de l'information permet de définir un ensemble de décisions susceptibles de fournir une réponse au problème posé.

d) Comparaison et évaluation de ces opérations

Dans le processus de décisions, il est nécessaire de pouvoir comparer les différentes options possibles. Ce qui nécessite l'évaluation des coûts et gains probables.

e) Choix d'une option

La décision proprement dite consiste à choisir une option de manière rationnelle c'est-à-dire choisir celle qui permet à l'entreprise d'optimiser l'utilisation de ses ressources.

Partant de nos analyser, nous avons constaté que :

Ø Tous les ratios de liquidité générale de la REGIDESO sont inférieurs à 1. ceci montre que l'entreprise n'est pas capable de payer ses dettes à court terme, car les actifs circulants étant inférieurs aux dettes à court terme. D'où, la REGIDESO doit demander un rééchelonnement auprès de ses créanciers et presser ses débiteurs ;

Ø Même décision pour le ratio de liquidité immédiate ou trésorerie car ses ratios sont tous inférieurs à 0,50 d'où, sa trésorerie est serrée. Hormis les décisions ci-haut, l'entreprise doit facturer ses encours et recourir aux emprunts à long et moyen terme ;

Ø Concernant la liquidité réduite, la REGIDESO est obligée d'écouler ses stocks afin de faire face à ses dettes à court terme. Car tous les ratios sont inférieurs à 1 ;

Ø Pour ce qui est de ratio de financement des capitaux permanents, l'entreprise n'a pas totalement financé ses VIN comme le démontrent ses ratios qui sont tous inférieurs à 1. D'où, elle doit recourir aux emprunts à long et moyen terme ;

Ø Ses ratios de financement des fonds propres de toutes les années d'étude sont inférieurs à 1. ceci dénote que, outre ses fonds propres, l'entreprise doit recourir aux emprunts à L/M.T. pour financer ses immobilisations nettes ;

Ø Quant au ratio de couverture de la zone de risque, cette zone n'est pas couverte durant toutes les trois années. Comme remèdes, l'entreprise doit solliciter les crédits à L/M.T. et céder les immobilisations si c'est possible ;

Ø Le fonds de roulement est négatif durant toute la période d'analyse. L'entreprise dégage alors un besoin de financement de l'ordre de 16.818.764.971 pour l'année 2006, 113.731.801.917 pour l'année 2007 et de 76.773.376.168 pour l'année 2008. comme remèdes, l'entreprise doit solliciter des crédits à L/M.T. et céder les immobilisations s'il y a faisabilité ;

Ø Les ratios d'indépendance financière de toute la période d'analyse sont inférieurs à 0,33 et l'entreprise se trouve dans la zone dangereuse. La REGIDESO est recommandée de disposer d'une trésorerie suffisante pour faire face aux échéances, facturer les encours, presser les débiteurs, solliciter les crédits à L/M.T. et enfin, céder les immobilisations si c'est possible ;

Ø Pour ce qui est des ratios de solvabilité, ils sont tous supérieurs à 1. L'entreprise est solvable pour faire face à ses exigibles ;

Ø Enfin, quant aux ratios de rentabilité de toutes les trois années, nous disons que la REGIDESO n'est pas rentables suite à la hausse des charges d'exploitation et à la baisse de prix de ventes ; ajoutons aussi un facteur externe qui la conjoncture économique de la RDC. Comme décisions, la REGIDESO doit, recourir aux emprunts à L/M.T., réduire les charges d'exploitation et maintenir par conséquent les prix de ventes des produits si c'est possible.

* 30 MIREIL, Dictionnaire universel, Paris, 1996, p. 61

* 31 WIKIPEDIA, Op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld