WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Architecture du réseau WiMAX

Le réseau WiMAX est constitué de la partie d'accès aux services (ASN), de la partie de connexion aux services (CSN) et des équipements d'abonnés.

Figure 4. : Architecture du réseau WiMAX

Figure 4.1 : Vue globale du réseau WiMAX

Figure 4.2 : Vue globale du réseau WiMAX (2)

4.1 -Partie d'accès aux services(ASN)

L'ASN (Access Services Network) est le réseau d'accès aux services. Il comprend un ou plusieurs Stations de Bases (BS) et un ou plusieurs ASN - Gateway.

4.1.1 -La Station de Base(BS) 

Les réseaux cellulaires sont structurés de sorte que les appels entrant et sortant passent par la BTS (Base Transceiver Station ou Station de Transmission de Base) qui est un ensemble d'équipement intégrant une antenne-relais assurant la transmission radio et la signalisation à l'intérieur d'une cellule.

Elle permet aux terminaux d'abonnés de se connecter au réseau pour émettre et recevoir des communications. Ainsi, elle gère :

- la transmission radio : modulation, démodulation, égalisation, codage-décodage et correcteur d'erreurs ;

- la couche physique des réseaux ;

- le multiplexage TDMA ;

- les sauts de fréquences ;

- le chiffrement ;

- la couche liaison de données pour l'échange de signalisation entre les mobiles et l'infrastructure réseau de l'opérateur ;

- la liaison de données avec le BSC.

La BTS réalise aussi les mesures radio afin de vérifier de façon permanente l'état des communications et la connectivité au réseau. Ces mesures sont envoyées au BSC mais sont exploitées par la BTS.

Le BSC (Base Station Conroller ou Contrôleur de Station de Base) est l'organe intelligent du sous-système radio. Le contrôleur de stations de base gère une ou plusieurs BTS et remplit différentes fonctions de communication et d'exploitation.

Qui sont :

- La gestion des ressources radio ;

- La commande d'allocation des canaux ;

- L'utilisation des mesures effectuées par la BTS pour contrôler les puissances d'émission et de réception  du mobil;

- La décision du handover.

Dans les réseaux cellulaires comme le GSM et le GPRS, la BTS et le BSC sont deux ensembles d'équipements distincts, alors que dans le WiMAX ces deux ensembles équipements avec toutes leurs différentes fonctions sont couplés dans un seul équipement appelé la BS (Base Station ou Station de Base).

4.1.2 - ASN Gateway

L'ASN Gateway est un routeur de bordure qui permet de relier le réseau d'accès au coeur du réseau. Il permet le routage des paquets IP et s'interface avec plusieurs systèmes tel que l'IP mobile, l'AAA, le DNS, le DHCP etc...

L'ASN Gateway est le principal point d'ancrage des stations de base WiMAX, il réalise l'ensemble des fonctions de gestion du réseau notamment l'identification, l'authentification, la gestion de la mobilité et de contrôle des stations de base. Il assure aussi les opérations et de maintenance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams