WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6- Le WiMAX mobile

Dans la version 802.16e, le WiMAX utilise la modulation SOFDMA (Scalable Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), qui permet de partager la ressource radio à la fois en temps et en fréquence, en utilisant un nombre de porteuses simultanées compris entre 128 et 2048.Cette solution permet d'améliorer fortement l'utilisation du canal en récupérant des fréquences.

Il  prévoit la possibilité de connecter des clients mobiles au réseau Internet. On peut ainsi imaginer à terme la possibilité pour les téléphones mobiles de se connecter à ce réseau haut débit. Le débit théorique est plus faible que le WiMAX fixe mais permettra néanmoins d'atteindre 30 Mbits par seconde sur une distance de plus de 3 km.

Avec WiMAX mobil 802.16e, de nouvelles applications peuvent être envisagées, allant jusqu'à la possibilité d'exploiter ce réseau pour la téléphonie sur IP.

WiMAX mobil utilise une diversité d'antenne ainsi qu'une méthode de retransmission automatique (H-ARQ). Cette technique de retransmission permet de garder en mémoire les paquets erronés de telle sorte que la confrontation de plusieurs paquets erronés puisse être suffisante pour rétablir le paquet correctement.

Cette technique est fondamentalement différente de celles qui retransmettent les paquets jusqu'à ce que le paquet arrive correctement.

De plus, différentes technologies de codage sont utilisées comme les turbos codes et les LDCP (Low Density Packet Parity Check). Ces solutions permettent d'adapter les communications d'un terminal vers l'antenne de l'opérateur en tenant compte de leurs caractéristiques propres et de la qualité de la transmission, lesquelles sont surtout dépendante de l'éloignement de l'antenne et des atténuations dues aux champs électromagnétiques.

Dans WiMAX mobile, une classe de trafic supplémentaire a été introduite pour prendre en charge la parole téléphonique compressée de débit variable. Il s'agit de l'ertPS (enhanced real-time Packet Service). Cette classe correspond à de la téléphonie dans laquelle une compression rend le débit variable ou dans laquelle les silences sont supprimés de telle sorte que le débit devienne également variable.

Les paramètres de qualité de service sont Maximum Sustained Traffic Rate, Minimum Reserved Traffic Rate, maximum Latency Tolerated Jiffer et Request / Transmission Policy. Ces paramètres sont les mêmes que dans l'UGS.

3.7- La technologie

En plus d'être un réseau de type cellulaire, le WiMAX dans sa version fixe est une technologie découlant de la BLR c'est-à-dire Boucle Locale Radio.

La Boucle Locale Radio est une technologie de connexion sans fil. Elle utilise les ondes hertziennes et est bidirectionnelle puisque la communication se fait dans le sens opérateur - client et aussi dans le sens client - opérateur. Le principe est simple. D'un côté, l'opérateur émet des paquets de données sous formes d'ondes radio grâce à des antennes reliées à des équipements spécialisés de traitement des signaux, de l'autre un client est muni d'un équipement terminal afin de réceptionner ces paquets émis.

Dans sa version mobile (IEEE 820.16e), le WiMAX fonctionne comme tous réseaux de type cellulaire, c'est-à-dire que la station mobile (MS) se connecte à la BS (Base Station ou station de base) qui est le point d'accès au réseau, celle-ci lui alloue les ressources radio et établit la connexion entre le terminal d'abonné et le réseau de l'opérateur permettant ainsi à l'abonné d'avoir accès aux différents services fournis par ce dernier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King