WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-CONTEXTE

La dette est définit comme une obligation contractée à l'égard d'un tiers de payer une somme d'argent. On distingue les dettes à court terme (dont l'échéance se situe dans un delai inférieure à un an) et les dettes de long terme qui regroupent l'ensemble des emprunts de plus d'un an. Dans les pays en voie de développement (PVD) comme ailleurs, la mobilisation des ressources financières est une condition nécessaire de tout processus de développement. C'est dans ce cadre que, dès le lendemain de leur indépendance, les pays africains dans la perspective de parvenir à leur développement économique et social se sont rendu compte que les infrastructures d'équipements et de productions déjà en place étaient insuffisantes pour amorcer un quelconque décollage économique. L'écart entre le besoin d'investissement nécessaire et les ressources disponibles était énorme. C'est pourquoi, la plupart ont dû se baser sur un fort endettement qu'ils doivent désormais gérer, l'augmentation des besoins ayant très vite dépassée les capacités de financements. Le phénomène de l'endettement est une conséquence naturelle des activités économiques. Il vient du fait que certains pays ou institutions ont des excédants financiers et d'autres des besoins de financements. L'endettement permet donc à un pays d'investir des capitaux au-delà de ses propres disponibilités financières en empruntant des excédants de capitaux (Klein, 1994). La dette ainsi créée est supposée générer la croissance et le développement. Mais pour générer des ressources et pouvoir rembourser l'emprunt, ce dernier doit être utilisé de manière efficace et dans des secteurs productifs.

Encouragés par un contexte favorable (croissance rapide et taux d'intérêt peu élevés), les pays en voie de développement ont été amenés à avoir recours à de nombreux emprunts auprès des institutions financières. La dette leur permettait de réaliser des taux de croissance élevés. Mais vers la fin des années 1970, l'environnement international a changé et n'était plus favorable en raison notamment de la chute des prix des matières premières (entraînant ainsi la baisse des recettes d'exportations), de la hausse des taux d'intérêt, de la fluctuation des taux de change et de la détérioration des termes de l'échange (Baîlo Diallo, 2007). Cependant, les pays en voie de développement ont continué à s'endetter sans pour autant changer leur politique intérieure en matière d'emprunt. Les capitaux empruntés servaient de moins en moins à financer les investissements, mais couvraient surtout les déficits de la balance courante et les déficits budgétaires. L'évolution de la dette de l'ensemble des PVD dans le temps montre donc que l'endettement a été causé davantage par des raisons qui émanent de facteurs purement financiers que par un vrai besoin de financement des transferts de l'investissement productif. La résultante est un ensemble d'augmentations successives du montant de la dette. La dette extérieure a donc pris de l'ampleur et le cercle vicieux de l'endettement s'est installé. C'est ainsi que la dette extérieure des Pays en voie de développement a été multipliée par 5 passant de 500 à 2 500 milliards de dollars entre 1980 et 2000. Quant à la dette africaine, elle a été multipliée par 3.4 passant de 60 à 206 milliards au cours de la même période (selon la banque mondiale)1(*).

C'est dans cette mouvance générale que le Cameroun s'est retrouvé fortement endetté et contraint de se soumettre aux programmes des Institutions de Bretton Woods (IBW). En effet, ces dernières, suite à la crise de la dette des pays en développement (PED), vont intervenir dans ces pays via diverses sortes de programmes dont l'un des plus récents est l'initiative Pays pauvres très endettés (IPPTE) qui propose aux pays du sud un processus d'allègement de leur dette.

Lancée en 1996 au Sommet du G7, à Lyon, sous l'égide de la Banque Mondiale (BM) et du

Fonds Monétaire International (FMI), l'IPPTE vise à ramener la dette extérieure des pays pauvres très endettés à un niveau dit soutenable2(*).

* 1 _ Banque Mondiale (2004), Global Finance Development 2004 Washington.

* 2 _ FMI. L'aide financière aux pays membres à faible revenu, en ligne

www.imf.org/external/pubs/ft/pam/pam45/fre/chap4F.pdf

3 Source : BEAC. Secrétariat Exécutif de la CEMAC. Comité de convergence de la zone franc, BEAC, Avril 2005

4 Source : Rapport mondial sur le développement humain 2005.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote