Automatisation du secteur bancaire et sécurisation des transactions: de la monnaie fiduciaire à la monnaie électronique( Télécharger le fichier original )par Naima A. INSAG - Ingénieur commercial. 2010 |
5.2) Typologie de la carte bancaire selon ses fonctionnalités :5.2.1) Les cartes de retrait :Ce sont des cartes dont la fonctionnalité majeure est le retrait des espèces (billets de banque) auprès des D.A.B-G.A.B, mais qui proposent aussi classiquement comme fonctionnalités complémentaires la consultation de compte, les virements, les commandes de chéquiers, ... Les D.A.B habituellement installés sue les façades des agences bancaires peuvent également être implantés dans des lieux publics (aéroports, gares ferroviaires, ...). 5.2.2) Les cartes de paiement :Ce sont des cartes qui offrent à leurs porteurs, en sus du service de retrait des espèces via les DAB-GAB, la possibilité de régler les factures de leurs achats auprès des commerçants. Les cartes de paiement offrent à elles seules une gamme étendue de produits que l'on pourra différencier selon deux critères : · Critère de territorialité du réseau d'acceptation qui distingue :
A ce sujet, il est préciser que, d'un point de vue technique, les cartes internationales peuvent être utilisées dans le réseau domestique, mais le traitement des opérations se fera via le réseau international avec tout ce que cela implique comme frais de traitement et de commissions, d'où l'inutilité d'appliquer ce genre de procédés. · Critère de modalités de débit des transactions effectuées qui distingue :
Nous distinguons ainsi, quatre grandes catégories de cartes de paiement : · Les cartes de débit : elles sont rattachées au compte bancaire du titulaire, au même titre que le chéquier. Ces cartes peuvent être assorties ou non de l'option d'autorisation systématique11(*) comme elles peuvent être à débit immédiat ou différé. · Les cartes de crédit : émises par une banque ou un établissement financier, ces cartes sont rattachées à un compte spécial assorti d'une ligne de crédit, le plus souvent permanent et renouvelable (crédit revolving), en vertu d'un contrat préalablement conclu avec le client. A la fin de chaque mois, le titulaire rembourse non pas les transactions elles mêmes, mais les mensualités de crédit prévues au contrat (montant et taux d'intérêt) ; · Les cartes prépayées : on en distingue deux catégories :
Quelques illustrations de cartes bancaires :
* 11 _ Autorisation systématique : passage automatique du compte bancaire en position débitrice au cas où le montant du paiement dépasserait la provision en compte (conditions prédéfinies dans le contrat). |
|